Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Roi Louis XVI en question

Aller en bas 
+12
Dorothy Vallens
Galaor
Bianfu
betagen
Miss Lethaby
FA8
Noche de Varennes
Charlotte
Lady Marmelade
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:32

Le 10 mai 1794, 24 personnes ont été guillotinées avec Madame Elisabeth. Parmi elles, la soeur de Malesherbes et trois membres de la famille de Loménie de Brienne. Mais pas Mme du Barry.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:53

Louis XVI avait cette espèce de confiance envers le peuple qui lui faisait croire que ce peuple allait vite se rendre compte de ses erreurs et revenir en arrière.
Louis XVI espérait jusqu'au bout que son refus d'utiliser la violence payerait...
Il a plus agit en Roi qu'en mari ou père de famille c'est sûr...mais en Roi bien trop flexible et indécis malheureusement :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:01

Le problème, c'est que le peuple était surtout incarné par les bas-fonds parisiens... De la racaille, en somme ! Elle n'a pas bronché durant les quinze ans de la "dictature" napoléonienne.

Les sympathisants jacobins ne furent jamais plus qu'un gros tiers des citoyens. Ce fut la 1ère fois qu'un roi abandonna son peuple. Il est bien regrettable qu'aucune éducation militaire n'ait été donné au futur Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:03

Citation :
Louis XVI avait cette espèce de confiance envers le peuple qui lui faisait croire que ce peuple allait vite se rendre compte de ses erreurs et revenir en arrière.
Il n'était pas stupide, tout de même ! Il savait très bien que le peuple de Paris était manipulé.

Mais comment a-t-il pu croire qu'il s'en sortirait sans s'opposer aux manipulateurs, voilà ce que je n'arrive pas à comprendre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:06

BRH a écrit :
Citation :
Le problème, c'est que le peuple était surtout incarné par les bas-fonds parisiens... De la racaille, en somme ! Elle n'a pas bronché durant les quinze ans de la "dictature" napoléonienne.

Je pense que le peuple au eu sa dose de bordel et d'ingérence lors des 6 ans de la révolution et de la terreur...un brin de "dictature" népoléonnienne a dû les rassurer en quelque sorte...même si ça n'a pas duré bien sûr :s:

Citation :
Il est bien regrettable qu'aucune éducation militaire n'ait été donné au futur Louis XVI.
En effet... :s:

Pim a écrit :
Citation :
Il n'était pas stupide, tout de même ! Il savait très bien que le peuple de Paris était manipulé.

Mais comment a-t-il pu croire qu'il s'en sortirait sans s'opposer aux manipulateurs, voilà ce que je n'arrive pas à comprendre.
Je ne pense pas qu'il était stupide, mais disons un peu idéaliste et naïf sur ce coup :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:14

Un roi naïf est un roi perdu, Chou. Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 79143 La grande intelligence qu'il n'avait ne lui était pas utile, dans ces circonstance. Bien plus essentielle eût été la capacité d'initiative. Décider, trancher dans le vif, voilà ce que Louis XVI était incapable de faire. Très mauvais, ça, pour un dirigeant. Actuellement, on l'enverrait vite fait suivre des cours de management ! Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 194575

Justement, BRH, toutes ces qualités, Napoléon les avait au plus haut degré. Les peuples traumatisés tombent souvent dans les bras de dictateurs. C'est triste à dire, mais la foule n'aime pas qu'on lui montre la vérité, ses doute et ses failles. Elle a besoin de slogans et de pouvoir suivre comme un seul homme. Sans se poser de question.

C'est moche, je sais... Mais l'Histoire semble montrer qu'il en est ainsi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:18

Oui je suis bien d'accord avec toi Pim, c'est bien pour ça que je pense que Louis XVI n'était pas fait pour être Roi Very Happy
Il était intelligent, mais ça ne suffit pas pour gouverner de droit divin, il lui manquait le charisme, la prise de décision et la fermeté :s:
Bon, il faut dire aussi que LaVauguyon n'a rien fait pour développer tout cela :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:25

Son enfance sacrificielle auprès de son frère mourant n'a rien dû arranger non plus. :s:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:36

Oui, il s'est retrouvé dans de telles situation dès le début...il n'aurait jamais dû être Roi...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 17:45

Sa femme, par contre... elle avait un sacré pouvoir de décision !

.... je connais la sortie..... Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 523482

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 1:05

Si si mais là je suis d'accord avec toi reste ici Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 194575

Marie-Antoinette était bien plus sûre d'elle que Louis XVI, et elle n'hésitait pas à imposer ses idées c'est clair!

Bon par contre aimait-elle ça en politique....là c'est moi qui sors Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 523482 Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:26

En tout cas, elle, depuis juillet 89, elle voulait quitter Versailles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:32

Je pense que c'est un peu trop simpliste de dire que Louis XVI n'aurait pas du être Roi. Dans plusieurs domaines Louis XVI possédaient le caractère nécéssaire pour être un très grand Roi. Intègre, d'une moralité sans reproche, gros travailleur, fin analyste et doté d'un véritable sens de sa responsabilité. Cependant il héritait d'uen situation très difficile, la monarchie ayant été trainée dans la boue par les agissements immoraux d'un Louis XV las et en proie à la dépression. La gouffre financière était immense, la dette publique colossale.

Louis XVI avait, il est certain, un gros problême avec la prise de décision, néanmoins pas toujours, car des fois il tranche de manière très claire, mais souvent aux moments les plus importantes il hésite. Ceci est souvent un signe d'intelligence, car il pesait toujours les pours et les contres, et voyait toujours les deux côtés du problème. Fâce à cette situation d'intertie, tous ceux qui voulaient l'influencer pour des raisons des fois bien moins intègres ou désintéressés, en profitaient pleinement.

Je reste aussi convaincu que Louis XVI avait compris que cette révolution fut un phénomène manipulé, politicisé et dans un certain sens parisien. Il ne désespérait pas de voir la France profonde, qu'il croyait avec raison encore royaliste, du moisn constitutionelle, se rebeller contre les rebelles. Ceci motivait peut-être son hésitation à prendre les armes, si ce n'est une contradiction de s'exprimer ainsi. Egalement je considère que la situation du pays l'a amené à une réflection qui se mûrit avec le temps qui passe...je pense qu'il finit par croire que la Constitution est une bonne chose pour la Nation et que la monarchie doit évoluer. Après tout son échec à faire passer avec Calonne les réformes fiscaux, capotés par la noblesse, fut un grand choc pour lui, selon Petitfils les vrais débuts de sa dépression nerveuse. Entrer en guerre contre la constitution n'était pas justifié pour lui, il avait juré de ne pas répandre le sang de ses compatriotes inutilement. Néanmoins il a eu tort de ne pas comprendre qu'un minimum de force fut nécéssaire pour arrêter les factieux, qui eux furent les pions de forces bien plus sournoises, dont les ambitions de pouvoir étaient évidentes. Quant à sacrifier sa famille sur l'autel de ses intimes convictions, je pense que contrairement à ce qu'on pense, cet homme parfois très têtu y fut prêt.

La terrible décision de partir des Tuileries, le passage en revue désastreux des troupes avant l'attaque, son refus de s'évader à Varennes et sur le chemin de retour, son hésitation à partir le 5 Octobre, tout cela fut les agissements ou plutôt le manque d'action d'un homme en proie à une depression profonde. Comme écrivait Kafka une fois: "Il y a un but mais pas de chemin pour y parvenir. Ce que nous appelons un chemin est l'hésitation".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:45

Oui, baron, dire que Louis XVI n'était pas fait pour être roi est sans doute mal formulé. Dans un contexte pacifique, "normal", dirions-nous, il eût même fait un excellent roi. Mais, face aux circonstances de la révolution, il n'était pas l'homme de la situation.

Et puis... dès le début de son règne, n'a-t-il pas commis des erreurs qui s'avèreront lourdes de conséquences ? Pourquoi diable avoir rappelé les Parlements ?

Contrairement à ce que vous avancez, je ne crois pas que Louis XVI était si influençable que ça. Pourtant, c'est aussi ce que la reine semble dire... Je me demande s'il n'était pas plutôt doué d'une prodigieuse force d'inertie, qui pouvait donner, à tort, l'impression qu'on l'avait convaincu.

Dans quelles circonstances le roi a-t-il tranché sans le vif ? J'essaie de me souvenir, mais elles m'échappent. Or, tout ce qui concerne la psychologie très complexe de Louis XVI m'intéresse. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:58

Cléry a écrit :

Citation :
Entièrement d'accord avec vous, chers Pimprenelle et Baron de Batz.

Louis XVI ne voulait pas asseoir son autorité en versant le sang de son peuple.
N'oublions pas qu'il est à l'origine de la suppression de la torture.

Le Duc d' Orléans, alias Philippe Egalité, alors Grand Maitre de la principale loge maçonique, est quand même plus que suspecté d'avoir tiré les ficelles au moment opportun.

Notre bon roi était un Saint.... qui s'ignorait.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:02

Vous avez raison Baron de Batz de nuancer les choses, car je suis bien d'accord que Louis XVI avait moulte circonstances atténuantes, et rassurez-vous quand je dis qu'il n'était pas fait pour être Roi, je ne le critique pas Wink
Pour réussir à se sortir d'une telle crise il aurait fallu un excellent homme d'état, voire un homme d'execption...un Louis XIV, un Napoléon...je ne suis même pas sûr que Louis XV aurait pu faire quelque chose...mais bon là je suppose...

Louis XVI avait de grandes compétences très nobles pour un Roi : ses connaissances, sa culture, sa bonté, son côté réfléchi, mais malheureusement le peuple désirait aussi autre chose...
Et je pense que Louis XVI se fiait trop aux ministres, ces derniers étant bien plus intéressés et dangereux :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:04

Merci pour le déplacement, Choupinou ! Very Happy

Oui, Monsieur Cléry, un saint... quand l'actualité de l'époque eût requis un homme d'action ! :s:

Je partage votre avis sur les pouvoirs occultes à l'oeuvre dès avant la révolution. N'oublions pas le sympathique Provence, tellement soucieux de préparer son accession au trône, au cas où...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:29

Une description vraiment réaliste que je viens de lire et que je me permets d'écrire ici, par Nathalie Colas des Francs dans son livre "Madame de Polignac et Marie-Antoinette", à propos de l'avis Louis XVI sur le peuple : Very Happy

"Le bonheur de son peuple l'occupe entièrement, mais c'est chez lui pure bonté, paternalisme ou compassion chrétienne plus que conscience politique."

C'est phrase résume parfaitement selon moi l'état d'esprit de Louis XVI, bravo Mme de Sabran Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 413814
Louis XVI était bon par nature, humainement bon, et ce en dehors de toute politique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:20

Dans ses mémoires, Bailly rapporte un fait intéressant mais aussi très étonnant : le 16 Juillet 1789, alors qu'il était en entretien avec Louis XVI poru y évoquer la situation à Paris, Bailly lui aurait touché deux mots à propos de la prise de la Bastille et à propose du sort de De Launay. Louis XVI lui aurait répondu ceci :

"Ah! Il a mérité son sort!"
Et Bailly précise juste après :
"Mais il accordait ces différents sentiments, en pensant que la justice ne devait pas être exercée par le peuple et par le meurtre, et il avait raison."

La seconde partie précisée par Bailly ne me surprend pas, mais la première si... Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 79143
Louis XVI aurait donc eu des reproches à faire à De Launay?
En plus la petite précision apportée par Bailly tend à me faire croire qu'il dit vrai :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:48

A propos de ces propos rapportés par Bailly, voici ce que Jean François Chiappe , dans sa bio consacrée au Roi, tome 2 , écrit à la suite des évènements du 14 juillet 89:

" S'il faut en repasser par le genevois (Necker), c'est que Paris l'exige ; le Roi dès lors qu'il abandonne sa politique de résistance, doit se rendre dans la capitale. L'ignorer serait accentuer l'anarchie.
Puisqu'un nouveau pouvoir s'est installé, l'alternative se révèle tragiquement simple; il faut le combattre ou le reconnaître. Attendre un retour au calme serait absurde, il est impossible, même si la milice a fait pendre quelques voleurs, quant à gagner Compiègne pour se mettre à l'abri d'une marche des faubourgs, cela ne servirait de rien car la majorité de l'Assemblée, soucieuse de complaire à l'Hôtel de Ville, refuserait de s'installer à Noyon.
Si La Fayette, Bailly, quelques autres réussissaient seuls à restaurer l'ordre, la monarchie n'apparaîtrait même plus comme l'expression du pouvoir exécutif.
Louis XVI, en outre, ne connaît pas la vérité dans son étendue. Le nouveau maire, l'âme haute quand il contemple les astres, a l'esprit plus bas lorsqu'il s'entretient avec son souverain. Il accrédite la version d'une trahison de Launay provoquant cette exclamation de Louis :
"Ah ! Il a mérité son sort."

Bien sûr , il faudrait fouiller plus profondément pour savoir de quel type de trahison Launay aurait été accusé par Bailly pour provoquer une telle réponse de la part du Roi, compte tenu de la violence exercée sur LAunay et les siens... scratch study
Il faudrait d'autres témoignages pour le garder comme tel...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:52

Très intéressant chère cécile merci cheers

En effet ça nuance déjà beaucoup les choses, mais Bailly ne précise pas vraiment ce qu'il a dit au roi, si ce n'est :

"Je lui parlai du gouverneur de la Bastille".

Mais attention à ce Jean François Chiappe, car Bailly était seul avec Louis XVI à ce moment là, et Bailly lui-même ne donne pas de détail quant à sa version donnée au roi.
Je peux juste dire qu'il a déploré le massacre de Launay Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:23

Ce "Ah ! il a mérité son sort ! " ressemble si peu à Louis XVI que c'est très troublant, en effet ! Que diable aurait pu faire Launay pour s'attirer pareille oraison funèbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:28

Selon Bailly et d'autres sources confirmées par Majesté, De launay aurait fait tirer le premier sur le peuple :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:45

Citation :
Selon Bailly et d'autres sources confirmées par Majesté, de Launay aurait fait tirer le premier sur le peuple :s:

C'est en effet ce qui a couru comme bruit...à prendre avec des pincettes néanmoins car il avait ordre de ne pas tirer sur la foule avec sa petite garnison composée pour grande partie d'invalides ! (ce fut le massacre des anciens combattants dira Bertrand de Jouvenel)... :s:

Et les attaquants de la Bastille étaient particulièrement remontés et bien manipulés comme on le sait.
De plus , le Roi pensionnera la veuve du gouverneur de Launay...L'aurait-il fait si ce dernier avait vraiment trahi ? Shocked
Par compassion pour la dame peut-être mais alors officieusement , pas ouvertement sur sa liste civile ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:07

Je pense comme Cécile que cela n'est pas clair du tout ! Je vais chercher le témoignage de Paroy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Roi Louis XVI en question    Le Roi Louis XVI en question  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi Louis XVI en question
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etat de la question louis XVII
» 15 février 1788: Louis XVI abolit la question préalable
» Jean Jacob, sujet de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» 12 novembre 1774: Louis XVI rappelle les Parlements supprimés par Louis XV le 13 avril 1771

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: