Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 19 juin 1799: Bataille de la Trebbia

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

19 juin 1799: Bataille de la Trebbia Empty
MessageSujet: 19 juin 1799: Bataille de la Trebbia   19 juin 1799: Bataille de la Trebbia Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:35

Bataille de la Trebbia

(Trébia ou Trebia)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Trebbia_(1799)



a lieu les 17, 18 et 19 juin 1799, lors de la campagne d'Italie de 1800, et se déroule sur trois jours, le long des rives de la Trebbia, près de Plaisance.

Elle se termine par la victoire des Autrichiens et des Russes, commandés par le général Souvorov, sur les Français commandés par le général Macdonald.

19 juin 1799: Bataille de la Trebbia Capure12

Contexte

 Deuxième coalition



Vers la fin du mois de mai, les Russes et les Autrichiens, ont pris possession de certains points dans l'Italie supérieure:

  • Le général Kray, à la tête de 24 000 hommes des forces du Saint-Empire, se trouve sur le Pô inférieur, occupé à faire le siège de Mantoue. Son avant-garde, sous les ordres de Johann von Klenau, est placée entre Bologne et le Panaro; la division Hohenzollern est près de Modène.
  • Le général Ott, avec 6 000 Autrichiens, couvre les vallées du Taro et de la Trébia.
  • Le général Souvorov est placé avec ses 28 000 Russes au camp de Turin. La division Fröhlich (en) observe Coni.
  • Le général Vukassowich, avec l'avant-garde, est près de Mondovi, Cève et Sallicetto.
  • Les généraux Alcaini (Saint-Empire) et Schweikowski (Russie), avec 6 000 hommes, bloquent Alexandrie et Tortone.
  • Le général Bellegarde, avec 15 000 hommes, est en marche pour se porter de Côme sur le Pô.
  • Le général Haddik (en), avec 15 000 hommes, rétablit la communication avec l'aile gauche en Suisse, et couvre les derrières des Alliés.


Le général en chef français Moreau, de son côté, a concentré près de Gênes ses forces composées de 4 divisions.

Plan d'action de l'armée française

Le général Macdonald, appelé par ordre de son gouvernement de Naples dans l'Italie supérieure, forme le projet, de concert avec Moreau, de s'avancer sur Plaisance avec son armée composée de 6 divisions, par le territoire de Modène et de Parme, en appuyant l'aile droite au Pô et la gauche aux montagnes.

Moreau franchira en même temps les Apenins par Gavi et Seravalle, et se portera dans la plaine du Pô. Ce dernier mouvement est fixé au 17 juin.

Ce plan, qui tend à attaquer à l'improviste les forces éparpillées des Alliés et à les détruire successivement, échoue en partie par la lenteur de Macdonald, qui s'arrête 10 jours en Toscane et ne se remet en marche que le 09 juin, par Bologne.

Souvorov, que l'apparition de Macdonald en Toscane rend attentif au danger qui le menace, prend des mesures pour concentrer une partie de ses forces entre Alexandrie et Tortone, soit pour défendre les issues des montagnes occupées par Moreau, soit pour se porter, en cas de besoin, vers Plaisance.

Des lettres de Moreau à Macdonald, interceptées le 14 juin, révèlent à Souvorov le plan des Français; il prend le parti de marcher sans délai contre Macdonald, en laissant Bellegarde et Alcaini entre Alexandrie et Tortone pour tenir Moreau en échec.

Il se trouve près de Stradella le 16 juin, son avant-garde derrière le Tidone. Macdonald est le même jour en marche avec son armée pour se porter sur Plaisance.

Le 17 juin, s'engage une action très chaude entre la division autrichienne Ott et les deux divisions françaises Victor et Rusca, près du village de Sermet, sur la route de Castello San Giovanni (it).

Les Français résistent vigoureusement mais sont repoussés derrière le Tidone, après que Souvorov est arrivé en personne sur le champ de bataille.

_________________
19 juin 1799: Bataille de la Trebbia C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
19 juin 1799: Bataille de la Trebbia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 juin 1799: Alexandre Pouchkine
» 18 juin 1799: William Lassell
» 29 juin 1799: François-Auguste Biard
» 18 juin 1799: Coup d'État du 30 prairial an VII
» 07 juin 1799

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Juin-
Sauter vers: