yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 25 juin 1673: Charles de Batz, sieur d'Artagnan est tué au cours du siège de Maastricht Mar 25 Juin - 9:09 | |
| Charles de Batz, sieur d'Artagnan est tué au cours du siège de MaastrichtCharles de Batz, sieur d'Artagnan, capitaine, lieutenant de la 1re Compagnie des mousquetaires du roi, tué au cours du siège de Maastricht lors de la Guerre de Hollande. Charles de Batz, aussi connu comme d'Artagnan le mousquetaire, est gouverneur de Lille lorsqu'il est appelé en renfort par le roi Louis XIV lors de la guerre de Hollande. Plus heureux sur les champs de bataille qu'en exerçant la politique au sein du royaume, il rejoint le siège de Maastricht en 1673 et trouve la mort en combattant pour le roi. Il est tué par une balle de mousquet qu'il reçoit dans la gorge.
Né vers 1611-1615 au Château de Lupiac, près d'Auch dans le pays d'Astarac (Gascogne), il sert à Paris au sein des Gardes Françaises, Corps d'élite chargé de la protection du Roi.
Affecté à la Compagnie de Mousquetaires des Essarts près de Fontainebleau par Mr. de Tréville, il participe aux combats de la Guerre de Trente-Ans à Arras, Bapaume, Collioure et Perpignan. En 1660, il escorte Louis XIV à St-Jean-de-Luz pour son mariage avec l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse. Le mousquetaire est gouverneur de Lille, poste qu'il n'apprécie guère, quand le Roi Louis XIV l'appelle pour la guerre de Hollande. Il rejoint le siège de Maastricht en 1673 et y trouve la mort, tué par une balle de mousquet qu'il reçoit dans la gorge. Louis XIV déclare alors: «J'ai perdu d'Artagnan en qui j'avais la plus grande confiance et m'était bon à tout. » https://fr.wikipedia.org/wiki/D%27Artagnan Portrait de d'Artagnan en frontispice de la deuxième édition des Mémoires de Monsieur d'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras
Charles Ogier de Batz-Castelmore, alias d'Artagnan
né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) (Alexandre Dumas le fait naître à Tarbes pour les besoins de son roman Les Trois Mousquetaires. Cette "erreur historique" est due au fait que le romancier s'est basé sur la localisation du village d'Artagnan, situé au nord de Tarbes, dans l'actuel département des Hautes-Pyrénées (ancien Comté de Bigorre) d'où est originaire la famille de sa mère) mort à Maastricht durant le siège de cette ville le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.
Naissance entre 1611 et 1615 Château de Castelmore, à Lupiac Décès 25 juin 1673 Maastricht, durant le siège de Maastricht Nationalité Français Pays de résidence Royaume de France Profession Militaire Activité principale Capitaine lieutenant de la 1re compagnie des mousquetaires Autres activités Gouverneur de Lille Formation Cadets des Gardes-Françaises Ascendants Bertrand de Batz de Castelmore et Françoise de Montesquiou d'Artagnan Conjoint Anne Charlotte de Champlecy Descendants Louis Ier de Batz-Castelmore (1660-1709), comte d'Artagnan Louis II de Batz-Castelmore (1661-1714)
On connaît peu de choses du véritable d'Artagnan.
Il n’existe de lui qu'un portrait, dont l’authenticité n’est pas garantie, et des mémoires apocryphes parus en 1700, soit 27 ans après sa mort.
Mélangeant le réel et l'imaginaire, ils furent rédigés par Gatien de Courtilz de Sandras à partir de notes éparses laissées par d'Artagnan.
Gatien de Courtilz découvrit la vie du héros gascon pendant un de ses séjours à la Bastille, alors que Baisemeaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était gouverneur.
Alexandre Dumas s'est inspiré de ces mémoires pour composer son personnage de d'Artagnan, héros de trois récits publiés entre 1844 et 1850 et dont le plus connu est Les Trois Mousquetaires.
D'Artagnan est tué le 25 juin 1673 devant Maastricht, pendant la guerre déclenchée par Louis XIV contre les Provinces-Unies en 1672.
Le roi menait lui-même une armée de 40 000 hommes.
D'Artagnan, appelé en renfort, est atteint par une balle de mousquet reçue dans les reins alors qu’il combattait un jour de relâche et se trouvait dans la gorge de la porte de Tongres de la fortification.
Il voulait en effet aider de jeunes officiers (dont le duc de Monmouth), subissant une contre-attaque sur une demi-lune que ses hommes avaient prise la veille.
Quatre mousquetaires de sa compagnie se font tuer pour aller rechercher son corps très en avant dans les lignes hollandaises.
Le lieu de sa sépulture est inconnu.
Selon une hypothèse, il aurait pu être inhumé dans l'église Saint-Pierre-et-Paul de Wolder, près de Maastricht (au sud-ouest de la ville, sur la frontière belgo-néerlandaise) (Odile Bordaz, Sur les chemins de d'Artagnan et des mousquetaires, éditions Balzac, 2005)
Une thèse qui laisse sceptique Wim Dijkman, archéologue et conservateur de la ville de Maastricht, dont Wolder est aujourd'hui un quartier.
D'Artagnan a-t-il été enterré là ? Ce n'est pas sûr du tout: il n'y a aucune information historique ou archéologique allant dans ce sens.
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais, où il serait encore aujourd'hui.
Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|