Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26264
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante Empty
MessageSujet: 26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante   26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:26

"Je n'ai jamais eu l'intention de sortir du royaume"
dit le Roi dans sa déclaration aux commissaires de la Constituante

"Je n'ai aucune relation avec mes frères"

"Je n'ai aucun rapport avec les puissances étrangères, je ne leur est adressé aucune protestation"
Les Mémoires d'un Homme d'Etat nous donnent textuellement la protestation qu'il avait adressée à la Prusse, le 3 décembre 1790 et témoignent qu'il en avait adressé de semblables à l'Espagne et aux autres puissances.
Mallet-Dupan fut spécialement envoyé, en 91, aux princes allemands, et chargé d'expliquer de vive voix ce qu'on ne voulait pas écrire
(Les Mémoires d'un Homme d'Etat (I.103)

Le jour même où le Roi accepta solennellement la Constitution et reçut en quelque sorte l'amnistie nationale, nous l'avons vu rentrer pleurant de colère, humilié du nouveau cérémonial et dans cet excès, écrire immédiatement, ab irato, à l'empereur
(Mme Campan. II. 169)

Le témoignage assez léger de la femme de chambre devient grave quand il s'agit de cette scène intérieure, si frappante et si pathétique, dont elle fut le témoin avec plusieurs autres personnes

Si le Roi nia toute relation avec les puissances, à plus forte raison nie-t-il avoir appelé leurs armées
Cependant, MM de Bouillé, dans leurs justifications adressées aux royalistes, ont été obligés de dire nettement ce qui en était, avec leur franchise militaire
Le père s'en explique déjà dès 1797
Le fils (Mémoires 1823. p.41) parle plus clairement encore: envoyé pour préparer le voyage de Varennes, il exigea un écrit du Roi et de la Reine
"La reine disait dans ce billet la nécessité de s'assurer les secours des puissances étrangères et que l'on allait y travailler avec chaleur..."
La lettre du Roi était de sa main et détaillée
il disait qu'il fallait s'assurer des secours étrangers et patienter jusque-là

Il donna tous pouvoirs à Breteuil pour traiter avec l'étranger
Tous les écrivains royalistes l'avouent sans difficulté
En 1835, la Revue rétrospective a publié la lettre que la reine écrivait à l'empereur son frère le 1er juin 1791, pour obtenir de lui un secours de troupes autrichiennes, dix mille hommes pour commencer; mais, une fois le Roi libre, dit-elle, ils verront avec joie les puissances soutenir leur cause

_________________
26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 juin 1791: Déclaration du Roi aux commissaires de la Constituante
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes
» 04 juin 1789: Échec des conférences des commissaires conciliateurs
» 04 juin 1789: Échec des conférences des commissaires conciliateurs
» 30 septembre 1791: Dissolution de l'Assemblée constituante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1791 :: Juin-
Sauter vers: