Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

27 juin 1701: comte Baldo de Vernone

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

27 juin 1701: comte Baldo de Vernone Empty
MessageSujet: 27 juin 1701: comte Baldo de Vernone   27 juin 1701: comte Baldo de Vernone Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:55

Trois semaines seulement après la mort de Monsieur, le comte Baldo de Vernone ressent le poids d'une perte qui l'a privé d'un interlocuteur précieux, que personne ne peut remplacer auprès du Roi

il se trouve désormais forcé de trouver le moyen d'atteindre la marquise de Maintenon et, par son entremise, Louis XIV:

"J'ai estimé de transmettre à madame de Maintenon, par un canal secret et sûr, les vérités les plus essentielles, surtout à propos du départ de Votre Altesse Royale ( à la tête des troupes alliées), précaution que je crois nécessaire, non seulement pour m'assurer que Sa Majesté soit bien persuadée (...) que votre inclination pour la France n'a jamais basculé (...)

La mort de Monsieur m'a privé d'un intermédiaire rapide et sûr, dont je me servais pour faire parvenir beaucoup de nos affaires au Roi: car je doutais que le ministre Jean baptiste Colbert de Torcy, moins par mauvaise volonté que par défaut de mémoire, ne transmît exactement les choses à, Sa Majesté, et, en effet, plus d'une fois j'ai trouvé que j'avais raison
Maintenant il me convient, donc, de cultiver le moyen que je crois plus sûr, mais, malheureusement, beaucoup moins rapide, pour apprendre à Sa Majesté les affaire dont il faut être bien assuré qu'elles parviennent à ses oreilles (...)
Monsieur a toujours été très réservé à propos des affaires que je lui confiais, pour en parler au Roi son frère"

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

27 juin 1701: comte Baldo de Vernone
Page 1 sur 1