Ça tombe bien, je suis en plein l
'Espace du Roi de Newton
:
_Marie-Antoinette à son arrivée en 1770 doit se contenter de l'appartement de la Dauphine au rez-de-chaussée, en attendant les travaux de l'appartement de la Reine qui lui est réservé alors en travaux. Il faut faire vite car l'appartement de la Dauphine doit revenir à la comtesse de Provence qui arrivera en mai 1771.
_Le Dauphin, futur Louis XVI, a l'appartement de son père, donc tout près de son épouse puis quand celle-ci montera au premier étage, un escalier sera installé à l'emplacement actuel de la Méridienne.
Il semble bien avoir occupé l'ancien appartement de son père mais qui est aussi réservé à son frère le comte de Provence. Peut-être doivent-ils se partager les pièces ?
Petit mystère que j'essaye de comprendre depuis quelques jours.
Il y a même de courriers de sa part exigeant un peu plus de place, notamment pour les membres de son service.
_Le comte d'Artois héritera de l'immense appartement réservé aux Enfants de France au premier étage de l'aile du Midi donnant sur les parterres délaissé par ses frères envoyés au corps central et qu'il partagera avec la future comtesse d'Artois arrivée en 1773.
-Mesdames Clotidle et Elisabeth sont logées au rez-de-chaussée à l’extrémité de l'aile du Midi.
_Mesdames à cette date ont toutes migrées au rez-de-chaussée du corps central, de l'ancien appartement de madame de Pompadour au nord jusqu'au centre donnant sur le Grand Parterre, touchant donc l'appartement du Dauphin.
_Louis XV occupe évidemment l'appartement du Roi au premier étage du corps central, partie nord et centrale, la partie sud étant réservée à la reine.
_Dans les attiques au-dessus de son appartement , Louis XV a installé des pièces réservées à son intimité, comme des cabinets scientifiques mais également sa maîtresse d'alors, madame du Barry.
Pour le moindre courtisan, la moindre charge, c'est extrêmement compliqué et tout est détaillé dans le livre que j'ai cité plus haut. Difficile à lire mais très intéressant.