Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Marie-Antoinette à travers le cinéma

+19
Airin
Sulpice
cassos
pocket princess
flower power
Superglu
Semaflore
Charlotte
Lucrezia P
transgression
Sido Scorpion
Maria Cosway
Lady Marmelade
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Grandier A
pimprenelle
Chou d'amour
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Marie-Antoinette à travers le cinéma Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:44

Bonjour à tous!
Vu que le cinéma, c'est dans mes cordes Wink je propose, que l'on place dans ce topic, toutes les références cinématographiques où la reine est présente et ainsi nous faire de bonnes archives du cinéma sur ce sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:59

Marie-Antoinette à travers le cinéma 194575 Tu n'as pas perdu de temps dis moi! Marie-Antoinette à travers le cinéma 194575

Mais excellent sujet! On va se lâcher sur Coppola si on veut !!!
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:24

Excellente idée, Trinity !

Je ne résiste pas à mon préféré...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 00086710

Un film tout simplement sublime... d'une grande pudeur, d'un immense respect, servi par les connaissances d'Alain Decaux et d'André Castelot et, aussi, par le jeu tout en dignité de Ute Lemper.

Marie-Antoinette à travers le cinéma 2retpw10

Tout y est... l'atmosphère humide du cachot, les rires des gardes, les sourires de Rosalie, les répliques magistrales lors du procès, les souvenirs, les prières... et l'imperceptible accent allemand...

http://filmsdefrance.com/FDF_L_Autrichienne_1990_rev.html
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=57159
http://www.premiere.fr/premiere/cinema/films-et-seances/fiches-film/l-autrichienne/(affichage)/detail

Nous sommes bien loin des fantasmes hollywoodiens...  Crying or Very sad Ce film repose sur un scénario qui colle à la vérité historique et sur des répliques authentiques.

A tous ceux qui s'intéressent à Marie Antoinette, c'est celui que je recommande le plus chaleureusement !

Dernière édition par pimprenelle le Sam 9 Aoû - 21:39, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:21

Excellente référence Pim, c'est de loin le meilleur!!! Very Happy

Pour les vieux films sur la reine voici:

Le collier de la reine, par Gaston Ravel et Tony Lekain, réalisé en 1929.
Voici le synopsis Wikipédia:
Inspiré librement du roman d'Alexandre Dumas (le Collier de la reine), lui-même inspiré par la fameuse affaire du collier de la reine), le film montre la reine Marie-Antoinette éclaboussée par un complot crapuleux ourdi par la comtesse de la Motte. Le cardinal de Rohan est pris au milieu de cet étau.
C'est l'un des huit films de longs métrages sonores produits en France en 1929. Toutefois, c'est encore un film muet, la bande son ne comportant que des parties musicales.

La distribution:

Marcelle Jefferson-Cohn : Comtesse de la Motte
Georges Lannes : Cardinal de Rohan
Diana Karenne : Marie-Antoinette
Jeanne Evrard : Princesse de Lamballe
Jean Weber : Chevalier Réteau de Villette
Fernand Fabre Comte de la Motte
Harmant Louis XVI
Renée Parme Madame Elisabeth
Odette Talazac Gilberte Savary

Mais je n'ai pas trouvé d'image du film... Crying or Very sad
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:33

En voici une qui va ravir ton âme de cinéphile... flower

Marie-Antoinette à travers le cinéma PV24D

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 21:36

Superbe affiche merci Pim!!! I love you

Y'a pas à dire, je trouve que les vieilles affiches donnent un côté plus mystérieux aux personnages! même limite inquiétant!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:09

Certes ! Le visage a ici un côté presque expressionniste... façon "cabinet du docteur Caligari"... affraid

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 22:30

Je ne peux pas non plus résister à mettre les 4 épisodes sur Marie-Antoinette, avec Geneviève Casille...des merveilles de justesse historique et de beauté du jeu d'acteurs et actrices Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 23:15

Réalisée par Guy Lefranc, cette série nous permet de suivre l'évolution de Marie Antoinette depuis Vienne jusqu'à la Conciergerie.

Des 4 épisodes, le plus touchant est sans conteste le dernier, qui nous montre une veuve Capet pleine de dignité et de courage.

Le scénario est très fidèle à la biographie de la reine, et un soin tout particulier a été apporté aux costumes et coiffures. Celle "à l'enfant" est manifestement inspirée des portraits de Vigée Lebrun ou Kucharsky.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Mariea10

Au temple, la reine ressemble à l'iconographie de la Restauration et du XIXe.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Temp10

Et, pour son dernier matin, elle rappelle le croquis de David, jusque dans le détail de la frange qui dépasse du bonnet.

Un petit bijou, cette série ! Et la première Marie Antoinette de ma vie...  flower

Dernière édition par pimprenelle le Sam 9 Aoû - 21:49, édité 3 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 23 Mai - 23:35

Ah je n'avais pas les images, merci Pim Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeJeu 24 Mai - 0:06

Cette liste commence bien...et légitimement avec la plus superbe interprétation de Marie-Antoinette que nous ait offert le cinéma : celle de la sublime Ute Lemper...

Bien à vous.
Lakmé
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeVen 25 Mai - 6:38

Ute Lemper nous livre en effet la meilleure interprétation de la reine. J'aime beaucoup en outre les scènes de souvenirs, où elle chante près d'une fontaine, la scène avec l'ombrelle au tout début du film, ou encore celle avec la balle... Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:35

Moi c'est celle où Elle cueille la rose est s'en va ...Ute Lemper recrée parfaitement la démarche plus molle mais toujours aérienne que Marie-Antoinette adopte avec Ses intimes et qui diffère de Sa démarche altière et gracieuse (presqu'aérienne) qui éblouit les courtisans...Elle est la femme de France qui marche le mieux...
Cela sera-t-il vrai après cet accident qui La fait tomber de cheval (en 1781, je crois) et qui Lui cause un érysipèle...c'est à partir de cette époque que l'on parlera de Sa mauvaise jambe...C'est pour cela qu'on Lui installera un appartement au rez-de-chaussée de la cour de marbre...
En fait cette infirmité doit donner une cadence balencée à Ses déplacements mais en rien n'altérer la majesté de Ses pas...

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:59

Oui, cette histoire de mauvaise jambe me trouble beaucoup, moi aussi... Elle en parle même à Gabrielle dans une de ses lettres. Ca m'émeut chaque fois que je la lis. Je la mettrai la lettre en ligne cette après-midi.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5584-lettres-a-madame-de-polignac

Moi aussi, je suis sensible à ces flashbacks, dans tout leur dénuement. C'est la Marie Antoinette reine qui nous apparaît, mais elle est seule. Surtout quand elle joue avec son fils. Elle lance la balle, on la lui renvoie, mais ce n'est qu'à l'amour qu'exprime son attitude qu'on devine l'enfant. Car on le le voit pas. Cette idée ajoute une force au personnage.

J'aime la scène avec Madame de Polignac. Marie Antoinette lui offre un bijou, comme si l'amitié devait obligatoirement s'acheter, quand on est dans sa position... quand on est elle...

Marie-Antoinette à travers le cinéma Autric10

La scène de la fontaine... Ach du lieber Augustin, Augustin, Augustin,
Ach du lieber Augustin alles ist weg.
... Mais Marie Antoinette ne se souvient que des premiers mots, comme si elle avait oublié l'allemand, comme si elle avait enterré ses racines.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Tumblr47

Et la rose, qu'elle prend et qu'elle jette... tout un symbole...

Je suis très touchée par ces images symboliques : celle du rat que les gardes tuent, et le frisson de Marie Antoinette. Celle de l'oiseau qui se cogne contre la fenêtre lors du procès. Et les taches de sang, bien rouges, comme des perles de sa vie qui s'en va déjà...

Quel film !  flower C'est un poète qui l'a fait !  flower

Dernière édition par pimprenelle le Dim 10 Aoû - 9:19, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:20

Dès 1903 , Marie-Antoinette (Réalisation : ? ) est mise en scènes historiques en 9 tableaux:
sujets :

1-fête à Trianon
2-Menuet
3-Goûter sur l'herbe du Hameau
4-Colin-Maillard

Marie-Antoinette à travers le cinéma 1903210

5-Rendez-vous galant

6-La Révolution : Prise de la Bastille
7-La Prison du Temple
8-Devant le tribunal

Marie-Antoinette à travers le cinéma 19034110

9-L'échafaud

_En 1908,Marie-Antoinette est interprétée , dans "Une Aventure de Marie-Antoinette", de Georges Denola. C'est Stacia Napierkowska qui tient Le rôle...

D'après les photos, la reconstitution est maladroite... les hommes sont interprétés par des femmes, pour la plupart (juste retour des choses, après tout...), la comédienne manque de grace...

Bien à vous.

Dernière édition par le Ven 1 Juin - 19:16, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:20

En 1909, Louis Feuillade met en scène "Le Collier de la Reine" ...
Camille Morlhon réalise, en 1910, "Une Aventure secrète de Marie-Antoinette", avec Madame Franquet dans le royal rôle...
Et récidive en 1912, avec "l'Affaire du collier de la Reine", mais c'est Jeanne Provost qui L'incarne, cette fois...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 24128
Jeanne Provost

En 1920, Carl Dreyer réalise "les Feuillets arrachés au livre de Satan" (Episode : La Révolution Française) où Tenna Kraft joue Marie-Antoinette...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 603

Aucune photo de ces réalisations n'existent à ma connaissance...donc aucun commentaire...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:21

Jean Kemm réalise en 1923, "L'Enfant-Roi", Andrée Lionel incarne une Reine pleine de dignité et d'émotion...
Les photos montrent des reconstitutions très soignées : à Trianon, enfin au hameau, les journées d'octobre, la mort du Roi,l e Temple...
Je ne l'ai jamais vu et serai fou de joie de savoir où me le procurer...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 3091810
http://dvdtoile.com/Film.php?id=30918

Marie-Antoinette à travers le cinéma L27enf10

Marie-Antoinette à travers le cinéma Lenfan10

Marie-Antoinette à travers le cinéma Zzzzzz12

Marie-Antoinette à travers le cinéma Zzzzzz13

Marie-Antoinette à travers le cinéma Zzzzzz14

Bien à vous!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:21

En 1923, encore, Rex Ingram réalise "Scaramouche" et Clothilde Delano y interprète Marie-Antoinette.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Scaram11

Marie-Antoinette à travers le cinéma Scaram13

Elle est incarnée par Vicherat dans le "Madame Sans-Gène" de Léonce Perret de 1925.

C'est Suzanne Bianchetti qui joue la Reine dans le "Napoléon" d'Abel Gance de 1925.

Marie-Antoinette à travers le cinéma 13421
Suzanne Bianchetti
http://dvdtoile.com/Film.php?id=2823

Elle l'interprète de nouveau dans le "Cagliostro" de Richard Oswald, de 1929.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Suzann10

La même année, Diana Karenne, L'incarne dans "le Collier de la Reine" de Gaston Ravel.

Marie-Antoinette à travers le cinéma 89626210

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:22

En 1930, Evelyn Hall est Marie-Antoinette, dans "Captain of the guard" de John Stuart Robertson...
_Anita Louise (qui jouera la princesse de Lamballe dans le "Marie-Antoinette" de Van Dyke) joue le rôle de Marie-Antoinette dans le "Madame du Barry" de William Dieterle.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Zanita10
Anita Louise

Je ne connais pas ces films...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:23

Jean Renoir met en scène "la Marseillaise" en 1937. Lise Delamare y est une Marie-Antoinette hautaine et méprisante... pas sympathique du tout... Le seul intérêt est de voir la Reine costumée par... Coco Chanel elle même! Mais n'est pas costumier qui veut, chère Gabrielle (Chanel)! Marie-Antoinette à travers le cinéma 194575

Marie-Antoinette à travers le cinéma Marsei10

Nous sommes en 1792, et la Reine porte des tenues digne de la robe d'apparât dans laquelle Gauthier-d'Agoty la peinte... en 1778. Rolling Eyes

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:25

_en 1938, Anna Scott est Marie-Antoinette pour Sacha Guitry, dans "Remontons les Champs-Elysées.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Anna-s10

Je ne l'ai pas vu...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:26

En 1938,W.S. Van Dyke mets Norma Shearer en scène, dans "Marie-Antoinette"...vision très hollywoodienne de la révolution...

Marie-Antoinette à travers le cinéma Norma_10

Norma Shearer a repris le rôle que voulait Marion Davis, la très célèbre "amie"du magnat de la presse William Randolph Hearst, Charles Laughton aurait été LouisXVI...NormaShearer fut choisie par la production, elle était veuve d'Irving Thalberg (vice-président de la M.G.M.), et c'est en débutant que Robert Morley endossa le rôle de Louis XVI...
Les coiffures extravagantes arbore l'auguste tête jusqu'à la journée du 10 août 1792...où la scène, la seule invasion révolutionnaire résume les journées d'octobre et l'invasion des Tuileries...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:33

Marion Dorian est Marie-Antoinette dans "l'Affaire du Collier de la Reine" de Marcel L'Herbier, de 1945.

Marie-Antoinette à travers le cinéma Marion10

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:34

_Dans le "Cagliostro" de Gregory Ratoff, de 1949, Nancy Guild interprète Marie-Antoinette...je ne j'ai pas vu...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 44048
http://dvdtoile.com/Film.php?id=44048

_Nina Foch est la Reine de George Sidney dans "Scaramouche" en 1952.Une image assez solennelle et américaine ...on ne retrouve pas notre Marie-Antoinette dans cette incarnation...

Marie-Antoinette à travers le cinéma Rhlhch10

On sent que le rôle correspond plus à un nom qu'à un personnage qu'on aurait étudié pour l'occasion...

Marie-Antoinette à travers le cinéma 1z32lj10
http://lesrosesderosetta.forumactif.org/t53-le-marquis-et-la-marquise-de-maynes

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitimeMer 30 Mai - 0:35

1953,Sacha Guitry met en scène son épouse, Lana Marconi, dans le rôle de Marie-Atoinette, dans "Si Versailles m'était conté".

Marie-Antoinette à travers le cinéma Image-10
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/7006/Si-Versailles-m-etait-conte/affiches/1.html

Elle manque assez de grâce, les costumes sont ce qu'ils sont , ils correspondent aux goûts de l'époque... mais quand Lana Marconi se trouve devant le portrait de la Reine par Madame Vigée-Lebrun de 1788, Guitry aurait pu s'apercevoir des erreurs de ses costumiers dans la reconstitution du costume de ce tableau...la perruque, hyper synthétique, n'a rien à voir avec l'originale.
Lana Marconi convient davantage de par sa diction et sa voix à Nicole Leguay (elle accentue, alors, son parler parisien!)

Marie-Antoinette à travers le cinéma Tumblr48

Un délice de drôlerie de la première partie du film, quand Louis XIV, que joue Guitry, congédie Mademoiselle de la Vallière, on la voit de dos qui s'éloigne...et l'une des baleines de son panier, se relève en l'air et crée un mauvais mouvement dans le tombé de la robe...

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma Icon_minitime

Marie-Antoinette à travers le cinéma
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant