Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Violences scolaires

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 13:40

Rien de nouveau sous le soleil...
http://histoire-education.revues.org/index546.html
Merci à un forum ami pour cette trouvaille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:11

Cela confirme ce que je pense, hier n'était pas mieux qu'aujourd'hui...
On a tendance à noircir notre époque, mais la violence, existe depuis la nuit des temps... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:30

Comme cette lettre où la princesse Palatine se récrie devant l'impolitesse et le manque déducation de la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:14

Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus ! Violences scolaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:21

olivia a écrit:
Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus ! Violences scolaires 49856

C'est exactement ce qui m'était venu à l'esprit! Violences scolaires 49856

Souvenez-vous des extravagantes turbulences d'Alcibiade! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:30

"Lorsque les péres s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préférent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ."

Les banlieues antiques...


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:37

La lecture du Banquet, passionnante au demeurant, est un lointain souvenir ! Violences scolaires 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:49

olivia a écrit:
Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus ! Violences scolaires 49856

Oui, je l'ai lu mais zoù.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:01

Une collègue de lettre chez nous est arrivée il y'a quelques temps après avoir été agrégée de lettre et...Mutée dans un collège de Seine ST Denis où elle a été tabassée par un élève ! Véridique !!! Violences scolaires 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:02

clioxviii a écrit:
olivia a écrit:
Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus ! Violences scolaires 49856

Oui, je l'ai lu mais zoù.....

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent pas compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus l'autorité de rien ni de personne,  alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie .


Platon

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:07

Tellement juste ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:08

Marie-Eve a écrit:
"Lorsque les péres s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préférent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ."

Les banlieues antiques...

C'est bien ce que je disais... tout foutl'camp Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:16

Oups ! Pardon, chère Marie-Eve, je n'avais pas vu que vous veniez de le poster en amont . D'autant que Clio et Olivia recherchaient la citation ... Violences scolaires 49856
Mes filles ont lu ça toute leur enfance en allant au petit coin ! C'est affiché en cet endroit de réflexion, illustré avec humour tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:18

Violences scolaires 49856 Un moment intime consacré à la méditation ! Violences scolaires 194575  Violences scolaires 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:23

Yep !!!  Very Happy

J'avais posté ( il y a belle lurette ) le petit texte désopilant du prince de Ligne à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:26

Il m'en souvient.


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:26

Je pense l'avoir lu mais je ne m'en souviens pas ! J'imagine que ce doit être excellent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:35

Toujours Ligne, sur l'éducation des jeunes gens :
( ..... très éloigné de Platon !  Violences scolaires 49856 )


Qu'est-ce que les principes d'éducation ? On ne fait que tromper les enfants. On leur apprend ce qu'on ne croit pas et ce que, dans la suite, ils ne pourront croire. On leur fait promettre d'éviter tout ce qu'ils verront, dans la suite, qui donne des succès dans le monde. On s'attend à leur changement d'idées, on ne les y prépare pas. On leur dit: Fuyez le plaisir. Qu'on
leur donne plutôt, ou du moins qu'on leur en laisse prendre de bonne heure; ils ne le désireront plus autant. On dirait qu'une école raffinée du vice dirige les instituteurs, et qu'on veut le rendre plus piquant à
leurs élèves. Il vaut bien mieux que les jeunes gens, blasés de bonne heure sur le plaisir, cherchent à s'en procurer de nouveaux par l'étude, la réflexion, l'application, la morale et les devoirs. On exige tout cela à l'âge des passions: on s'en dégoûte; et l'on en est privé à l'âge où tout cela consolerait de n'en plus avoir. Le père, le gouverneur, ne disent jamais à un jeune homme : vous serez amoureux, ne vous attachez qu'à une femme honnête qui vous aime pour vous même. Son abbé lui dira : Monsieur, vous êtes damné si vous aimez. L'homme de confiance du père lui dira : Monsieur, gardez-vous des femmes; vous serez perdu de réputation à seize ans en entrant dans le monde.  Il verra bientôt, au contraire, que c'est un moyen souvent d'en avoir, et qu'on est cité. On lui aura dit : Les spectacles sont une école du vice ou de frivolité; il y verra courir tout le monde. Ne manquez jamais la messe. Il y verra manquer malheureusement bien du monde. Ne mentez
jamais.  Qu'il aille à la Cour ! Il faudrait lui montrer la différence du mensonge à la réserve, et lui parler du poison pour lui offrir le contre-poison. Le jeune-homme de qui on a éloigné toute idée licencieuse est enivré dès qu'il en trouve l'occasion.   Sa tête se monte; il est surpris, échauffé et lâché comme un jeune cheval qui, dans les prairies de son haras, ne peut plus être arrêté. Il confond la vertu du catéchisme avec celle de la morale; il déteste l'une et néglige l'autre, et, pour ne pas lui en avoir appris la véritable valeur, on le fait devenir malgré lui un mauvais sujet.
Je ne crois pas aux précepteurs, ni aux collèges, ni aux couvents. Mais je crois aux nourrices et aux bonnes. Si elles ont bien soin de la santé et de la gaieté de la petite créature qui leur est confiée, cela sera son bonheur et celui de tous ceux qui en dépendent.


( Charles Joseph de Ligne :  Mes écarts, ou ma tête en liberté. )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:39

En parallèle, le fouet fut bien également une pratique éducative courante chez les enfants royaux, il n'y a qu'à lire le journal d'Héroard sur l'enfance de Louis XIII. On sait que le dauphin, fils de Louis XV eut aussi à le subir sur ordre de sa mère. Par contre, il disparaît complètement à la génération suivante. Le futur Louis XVI, ses frères et ses soeurs  ne l'ont jamais connu.
Attitude qui n'est pas encore entrer dans les moeurs dans le reste de la population mais qui peu à peu se généralisera du haut en bas de la société du milieu du XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle.

Bien que l'an dernier, dans mon école de tarés situé dans un village qui avait soixante ans de retard, beaucoup d'enfants étaient élevés à "la trique" !  On m'avait même proposé de m'en passer une pour ma classe ! Rolling Eyes  Violences scolaires 564218 De toute façon, cette méthode violente ne m'a pas du tout convaincue puisque ces enfants étaient franchement plus que difficiles ! Enfin, le terme exact serait plutôt rustres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:40

Quelle merveille cet homme ! Violences scolaires 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:43

olivia a écrit:


Quelle merveille cet homme ! Violences scolaires 405462

Quelle sagacité, et quelle bonté !!! Violences scolaires 143928 Violences scolaires 143928 Violences scolaires 143928
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:24

Je vois qu'il a ses groupies ici Violences scolaires 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:26

Chou d'amour a écrit:
Je vois qu'il a ses groupies ici Violences scolaires 588717

.... raides-dingues-mortes-amoureuses, tu veux dire ! Violences scolaires 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:29

Violences scolaires 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:34

Chou d'amour a écrit:
Je vois qu'il a ses groupies ici Violences scolaires 588717

Sans être "fan", je reconnais que ce fut un être d'exception, et de grand talent pour l'écriture ! Violences scolaires 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences scolaires Empty
MessageSujet: Re: Violences scolaires   Violences scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: