|
| Violences scolaires | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Violences scolaires Lun 30 Jan - 13:40 | |
| Rien de nouveau sous le soleil... http://histoire-education.revues.org/index546.html Merci à un forum ami pour cette trouvaille |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 17:30 | |
| Comme cette lettre où la princesse Palatine se récrie devant l'impolitesse et le manque déducation de la jeunesse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 18:14 | |
| Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 18:30 | |
| "Lorsque les péres s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préférent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ."
Les banlieues antiques...
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 17:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 18:37 | |
| La lecture du Banquet, passionnante au demeurant, est un lointain souvenir ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 18:49 | |
| - olivia a écrit:
- Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus !
Oui, je l'ai lu mais zoù..... |
| | | Alexandra K. Modérateur
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:01 | |
| Une collègue de lettre chez nous est arrivée il y'a quelques temps après avoir été agrégée de lettre et...Mutée dans un collège de Seine ST Denis où elle a été tabassée par un élève ! Véridique !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:02 | |
| - clioxviii a écrit:
- olivia a écrit:
- Je crois qu'il existe un texte de Platon qui se plaint aussi de la jeunesse de son époque. Ah la la, rien ne va plus !
Oui, je l'ai lu mais zoù..... Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent pas compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie .Platon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:07 | |
| Tellement juste ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:08 | |
| - Marie-Eve a écrit:
- "Lorsque les péres s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préférent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors c'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie ."
Les banlieues antiques... C'est bien ce que je disais... tout foutl'camp ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:16 | |
| Oups ! Pardon, chère Marie-Eve, je n'avais pas vu que vous veniez de le poster en amont . D'autant que Clio et Olivia recherchaient la citation ... Mes filles ont lu ça toute leur enfance en allant au petit coin ! C'est affiché en cet endroit de réflexion, illustré avec humour tout de même ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:23 | |
| Yep !!! J'avais posté ( il y a belle lurette ) le petit texte désopilant du prince de Ligne à ce sujet ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:26 | |
|
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 17:04, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:26 | |
| Je pense l'avoir lu mais je ne m'en souviens pas ! J'imagine que ce doit être excellent ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:35 | |
| Toujours Ligne, sur l'éducation des jeunes gens : ( ..... très éloigné de Platon ! ) Qu'est-ce que les principes d'éducation ? On ne fait que tromper les enfants. On leur apprend ce qu'on ne croit pas et ce que, dans la suite, ils ne pourront croire. On leur fait promettre d'éviter tout ce qu'ils verront, dans la suite, qui donne des succès dans le monde. On s'attend à leur changement d'idées, on ne les y prépare pas. On leur dit: Fuyez le plaisir. Qu'on leur donne plutôt, ou du moins qu'on leur en laisse prendre de bonne heure; ils ne le désireront plus autant. On dirait qu'une école raffinée du vice dirige les instituteurs, et qu'on veut le rendre plus piquant à leurs élèves. Il vaut bien mieux que les jeunes gens, blasés de bonne heure sur le plaisir, cherchent à s'en procurer de nouveaux par l'étude, la réflexion, l'application, la morale et les devoirs. On exige tout cela à l'âge des passions: on s'en dégoûte; et l'on en est privé à l'âge où tout cela consolerait de n'en plus avoir. Le père, le gouverneur, ne disent jamais à un jeune homme : vous serez amoureux, ne vous attachez qu'à une femme honnête qui vous aime pour vous même. Son abbé lui dira : Monsieur, vous êtes damné si vous aimez. L'homme de confiance du père lui dira : Monsieur, gardez-vous des femmes; vous serez perdu de réputation à seize ans en entrant dans le monde. Il verra bientôt, au contraire, que c'est un moyen souvent d'en avoir, et qu'on est cité. On lui aura dit : Les spectacles sont une école du vice ou de frivolité; il y verra courir tout le monde. Ne manquez jamais la messe. Il y verra manquer malheureusement bien du monde. Ne mentez jamais. Qu'il aille à la Cour ! Il faudrait lui montrer la différence du mensonge à la réserve, et lui parler du poison pour lui offrir le contre-poison. Le jeune-homme de qui on a éloigné toute idée licencieuse est enivré dès qu'il en trouve l'occasion. Sa tête se monte; il est surpris, échauffé et lâché comme un jeune cheval qui, dans les prairies de son haras, ne peut plus être arrêté. Il confond la vertu du catéchisme avec celle de la morale; il déteste l'une et néglige l'autre, et, pour ne pas lui en avoir appris la véritable valeur, on le fait devenir malgré lui un mauvais sujet. Je ne crois pas aux précepteurs, ni aux collèges, ni aux couvents. Mais je crois aux nourrices et aux bonnes. Si elles ont bien soin de la santé et de la gaieté de la petite créature qui leur est confiée, cela sera son bonheur et celui de tous ceux qui en dépendent.( Charles Joseph de Ligne : Mes écarts, ou ma tête en liberté. ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:39 | |
| En parallèle, le fouet fut bien également une pratique éducative courante chez les enfants royaux, il n'y a qu'à lire le journal d'Héroard sur l'enfance de Louis XIII. On sait que le dauphin, fils de Louis XV eut aussi à le subir sur ordre de sa mère. Par contre, il disparaît complètement à la génération suivante. Le futur Louis XVI, ses frères et ses soeurs ne l'ont jamais connu. Attitude qui n'est pas encore entrer dans les moeurs dans le reste de la population mais qui peu à peu se généralisera du haut en bas de la société du milieu du XVIIIème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle. Bien que l'an dernier, dans mon école de tarés situé dans un village qui avait soixante ans de retard, beaucoup d'enfants étaient élevés à " la trique" ! On m'avait même proposé de m'en passer une pour ma classe ! De toute façon, cette méthode violente ne m'a pas du tout convaincue puisque ces enfants étaient franchement plus que difficiles ! Enfin, le terme exact serait plutôt rustres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:40 | |
| Quelle merveille cet homme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 19:43 | |
| |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 20:24 | |
| Je vois qu'il a ses groupies ici _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Violences scolaires Lun 30 Jan - 20:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Violences scolaires | |
| |
| | | | Violences scolaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |