Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Salon de la Paix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 14:32

A propos de cette pièce, je m'interroge sur plusieurs points :

_si le Salon de la Paix est fermé, par où la reine passe-t-elle pour accéder à la Grande Galerie où elle doit rejoindre le roi pour se rendre à la messe ? Par les pièces plus intimes qui lui permettent d'accéder à l'Oeil-de-Boeuf ? Pas très cérémonieux...

_et les courtisans ? Une fois dans la Grande Galerie, comment rejoignent-ils l'appartement de la reine ? Ils ne peuvent pas passer par ces petites pièces donnant sur l'Oeil-de-Boeuf, sauf peut-être exception, pour des rencontres informelles, je veux bien. Mais sinon généralement, ils doivent refaire tout le tour pour retourner à l'Escalier de la Reine et rejoindre ainsi sa Salle des Gardes, antichambre, etc... Les pauvres, je plains leurs pieds !!! Le Salon de la Paix 564218

_le Salon de la Paix était-il toujours fermé ? Car sinon, comment les courtisans accédaient-ils à cette pièce pour le jeu de cour, deux fois la semaine ? Ils ne passaient tout de même pas par la chambre de la Reine ! Le Salon de la Paix 79143

_ou bien si la grande arcade donnant sur la Galerie était bien fermée, existait-il une petite porte qui permettait à un accès à l'appartement de la reine, plus restreint par rapport à l'entrée officielle de l'autre côté de l'appartement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:12

Si la Reine souhaitait fermer l'arcade, peut-être aussi fermait elle l'accès aux appartments en général ? Ou accès par l'escalier de la Reine (après tout fait pour ça !).

Le théâtre ne bouchait pas nécessairement le passsage, cela dépend dans quel sens il est installé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 15:54

A-t-on une description de ce "théâtre", ne serait-ce que succincte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:23

On sait par Pierre de Nolhac que Marie-Antoinette faisait jouer dans le Salon de Paix des proverbes, de parades, de courtes comédies.


Dernière édition par D'Artois le Ven 10 Fév - 17:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:27

Il y avait alors une porte qui n'existe plus aujourd'hui. Fut-elle un ajout du XVIIIe au plan de Le Vau, ou bien d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:33

Ouii ! Les concerts spirituels !

Cloison amovible, donc l'ensemble de la porte et du dessus de porte étaient retirables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:44

Le Salon de la Paix, placé a l'extrémité de la grande galerie, du coté des grands appartements de la reine, formait primitivement trois pièces de cet appartement et y fut réuni de nouveau sous le règne de Louis XV. Il prit alors le nom de salon du Jeu de la reine. L'arcade qui communique dans la grande galerie était « ornée, dit La Marlinière, d'une décoration sur des châssis peints des deux côtés. On y a fait une porte fermante pour en empêcher l'entrée. La reine y lient sa cour, le jeu et y donne les concerts. Cette séparation peut s'ôter en une demi-heure, pour laisser, dans les grandes cérémonies, les deux salons ne faire qu'un avec la galerie. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:06

Pour servir de complément...

"Dans l'arcade (la coupe) de ce Salon qui fait aujourd'hui partie de l'appartement de la Reine , la France est représentée assise dans un char d'argent sur un globe d'azur. La Gloire est au-dessus, & la Paix tenant un caducée semble partir pour exécuter ses ordres."

Voyage pittoresque des environs de Paris: ou description des maisons royales ...
Par Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville p. 72 Edition de 1755.

N.B. Dezallier d'Argenville décrit l'arcade depuis la Grande Galerie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:04

Un détail d'étiquette - si lors du jeu de la reine, le salon de la paix était accessible !!!!! le public n'était pas admis à entrer dans la chambre de la Reine !!!!!
Il accédait par l'escalier de la Reine dans l'antichambre du grand couvert !!!!!!
mais à la suite le salon des nobles était pour la maison de la reine et les personnes habilitées à pénétrer dans les lieux lors de réceptions bien déterminées !!!!!
La chambre était fermée au tout venant !!!!!!!! bien qu'elle soit la chambre publique de parade !!!!!!! entrait le service - les dames désignées par leurs charges - bien entendu les membres de la Famille royale !!!!!!

Le sens de la visite actuelle est totalement erronée !!!!! un jour que je remontais avec un petit groupe l'appartement en respectant l'étiquette, je vais jusqu'au salon de la paix - attend que les toutoux passent et je reviens me placer devant le lit dans la chambre et nous admirons les lieux avec respect en évoquant la Reine - A cet instant une guide étrangère me demande de me déplacer et de quitter ladite chambre !!!!

Je me retourne, d'un air méchant, je lui dis - vous voulez que je m'en aille !!!!! Moi !!!" il parait que mes yeux étaient des armes et des flammes en sortaient !!!!!!!! crime de lèse-majesté !!!! la guide s'est sauvée avec son groupe !!!!!

Merci pour les intéressants détails sur le salon de la paix -

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le Salon de la Paix 564218 Le Salon de la Paix 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:46

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Un détail d'étiquette - si lors du jeu de la reine, le salon de la paix était accessible !!!!! le public n'était pas admis à entrer dans la chambre de la Reine !!!!!
Il accédait par l'escalier de la Reine dans l'antichambre du grand couvert !!!!!!
mais à la suite le salon des nobles était pour la maison de la reine et les personnes habilitées à pénétrer dans les lieux lors de réceptions bien déterminées !!!!!
La chambre était fermée au tout venant !!!!!!!! bien qu'elle soit la chambre publique de parade !!!!!!! entrait le service - les dames désignées par leurs charges - bien entendu les membres de la Famille royale !!!!!!


Mais comment passer de l'antichambre de la reine au salon de jeux, sans passer par la chambre ? scratch
Le Salon de la Paix était forcément accessible par la Galerie des Glaces. Very Happy



MARIE ANTOINETTE a écrit:
Le sens de la visite actuelle est totalement erronée !!!!! un jour que je remontais avec un petit groupe l'appartement en respectant l'étiquette, je vais jusqu'au salon de la paix - attend que les toutoux passent et je reviens me placer devant le lit dans la chambre et nous admirons les lieux avec respect en évoquant la Reine - A cet instant une guide étrangère me demande de me déplacer et de quitter ladite chambre !!!!

Je me retourne, d'un air méchant, je lui dis - vous voulez que je m'en aille !!!!! Moi !!!" il parait que mes yeux étaient des armes et des flammes en sortaient !!!!!!!! crime de lèse-majesté !!!! la guide s'est sauvée avec son groupe !!!!!

Merci pour les intéressants détails sur le salon de la paix -

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le Salon de la Paix 564218 Le Salon de la Paix 564218


Le Salon de la Paix 914132 Il est vrai que je réagirais également très mal si on osait me dire de me pousser dans ma contemplation de la chambre de la reine. Le Salon de la Paix 816927

Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 12 Oct - 0:28

La restauration de ce salon est prévue au programme Cool
nous dit le site du château  Cool

La restauration de la pièce est aujourd’hui nécessaire en raison de l’état de vétusté avancé des marbres et des peintures. Celles-ci souffrent d’un soulèvement généralisé de la couche picturale et ont été, de surcroît, profondément modifiées par une restauration datant des années 50, rendant aujourd’hui méconnaissable l’œuvre de Charles Le Brun. L’intervention sur ce salon consistera, d’une part, en la restauration fondamentale des peintures afin de redécouvrir l’œuvre du Premier Peintre du Roi et d’autre part en la remise en état des décors d’architecture et enfin à mettre en lumière de l’ensemble restauré.

Cette restauration est rendue possible grâce au mécénat du Groupe Renault Cool

Confirmation :  Cool

Achevé il y a 330 ans au château de Versailles, le salon situé dans le prolongement de la Galerie des glaces va être entièrement remis en état. Les travaux qui débuteront en 2017 dureront 18 mois.
http://www.lemoniteur.fr/article/versailles-le-salon-de-la-paix-bientot-restaure-33396009

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Autumn in NY

Autumn in NY


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2016

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:53

Oui, la bonne nouvelle est confirmée ! Le Salon de la Paix 914132

Situé dans le prolongement de la Galerie des Glaces et à côté des appartements de Marie-Antoinette, les marbres et les peintures du Salon de la Paix sont dans un état de vétusté avancé. Le chantier de restauration soutenu par le Groupe Renault débutera en 2017 pour 18 mois de travaux. Le chantier de restauration, placé sous la direction de Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, portera sur la restauration des peintures, sur la remise en état des décors d’architecture ainsi que sur la mise en lumière de l’ensemble restauré.

Le Salon de la Paix Salon-10
©️ Château de Versailles

Le Groupe Renault réaffirme son engagement dans le monde des arts et plus particulièrement leur soutien au Château de Versailles dont il est partenaire depuis 2013. En effet, le Groupe Renault a mis à disposition des employés du château 23 véhicules électriques ainsi qu’un réseau de 30 bornes de recharge. Ce partenariat unique permet de préserver l’environnement des jardins, le confort et la sécurité des 12 millions de visiteurs annuels.

« Engagé de longue date dans la culture, notamment auprès des festivals internationaux de cinéma et au titre de sa collection d’art, le Groupe Renault est heureux d’accompagner le château de Versailles dans un projet architectural d’envergure comme celui de la restauration du salon de la Paix. La France dispose, à travers le château de Versailles, d’un patrimoine exceptionnel et précieux qui contribue au rayonnement de notre pays à l’international. Renault, fidèle à ses racines françaises, est aujourd’hui fier de soutenir ce projet emblématique « , a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général du Groupe Renault.
http://www.atrium-construction.com/restauration-salon-de-paix-chateau-de-versailles/67706

Vivement ! Le Salon de la Paix 56173

_________________
What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:44

Bien chers Amis,

Cette excellente nouvelle est effectivement largement relayée.
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/chateau-de-versailles-renault-apporte-son-soutien-a-la-restauration-du-salon-de-la-paix-12-10-2016-2075295_683.php
http://news.autoplus.fr/Renault/Zoe/Renault-%C2%A0Zoe-%C2%A0Ch%C3%A2teau-de-Versailles-Restauration-Partenariat-1509434.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMar 25 Oct - 6:35

Voici un article supplémentaire sur le sujet.
http://www.lesoir.be/1350355/article/victoire/auto/2016-10-24/renault-renove-chateau-versailles%E2%80%A6

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:23

Confirmation du mécénat de Renault (qui d'ailleurs fournit déjà la flotte du personnel).
http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Versailles-et-Renault-nouent-une-alliance-1507010

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:37

Versailles Coulisses : Les restaurateurs sont à l’œuvre dans le salon de la Paix.

Le Salon de la Paix Zz11

Le Salon de la Paix Zz12

Le Salon de la Paix Zz13

Le Salon de la Paix Zz10

Merci à notre ami Yann Sinclair pour le partage ! Le Salon de la Paix 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitimeLun 5 Aoû - 10:27

Grande nouvelle : le salon de la Paix a rouvert ses portes le 30 juillet.
Il était en travaux depuis dix-huit mois. tongue

Le Salon de la Paix Zfer11

Après dix-huit mois de travaux, le salon de la Paix est de nouveau ouvert aux visiteurs du château de Versailles. À partir de ce mardi 30 juillet, le public pourra redécouvrir cette pièce aménagée entre 1681 et 1686, faite de marbres et de reliefs sculptés en plomb et en bronze doré.

Le Salon fut rapidement réintégré à l'appartement de la Reine, dont il devint le salon des Jeux. Il fut dès lors séparé de la galerie des Glaces par une cloison.

Un salon cher à Louis XV

Les travaux, financés par le mécénat, ont été jugés indispensables en raison de l'état de vétusté avancé de la pièce. Les peintures écornées et les marbres dégradés par l'humidité ont été entièrement restaurés. Les miroirs les plus altérés par des casses et des graffitis ont été remplacés par des miroirs anciens au mercure.

« Ce salon qui, par-delà les siècles, célèbre la paix, demeure l'allégorie du rayonnement de la France dans le monde », met en évidence Catherine Pégard, la présidente du château de Versailles. La coupole du plafond a été peinte par Charles Le Brun pour magnifier les bienfaits de la paix donnée par la France à l'Europe.

C'est aussi dans ce salon que sous Louis XV, des concerts de musique profane ou religieuse étaient organisés chaque dimanche, jouant un rôle clé dans la vie musicale de Versailles.

Par Margaux Saive
http://www.leparisien.fr/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Salon de la Paix Empty
MessageSujet: Re: Le Salon de la Paix   Le Salon de la Paix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salon de la Paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique dans le Salon d'Hercule
» Premier étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 10 Salon de la Paix
» Premier étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 10 Salon de la Paix
» Premier étage - Aile centrale - Les Grands Appartements - 9 Galerie des Glaces
» Second étage - Aile centrale - Appartement de Madame du Barry - 30 Salon de compagnie ou salon d'angle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: