Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:50

Il n'y a personne en face !  Hormis des pigeons... Il s'agit de l'ancien hôtel des Crussol :

Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Vig%C3%A9e-Lebrun,++Baroness+Crussol+-+1785+,+mus%C3%A9e+des+Augustins

Mme la baronne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:06

olivia a écrit:
Il n'y a personne en face ! Hormis des pigeons... Il s'agit de l'ancien hôtel des Crussol :

Et dans quelle ville (excusez moi, je n'ai pas retenu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:22

Figeac. (Chez Olivia!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:43

C'est bien ce que je pensai. A quelle époque les Crussol furent ils présent dans cette ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:08

A partir du XVIème siècle, voire même fin XVème. Il doit y avoir une présence au XVIIIème siècle même si je doute que le modèle de madame Vigée-Lebrun y ait mis les pieds. Je n'ai jamais pu entrer à l'intérieur. Rolling Eyes En tout cas ce célèbre portrait est au musée des Augustins à Toulouse. Elle devait donc résider dans la région. Car comme partout en France, les collections des émigrés ont été récupérées pour former les grands musées régionaux. Même si nous savons qu'elle vivait le plus clair de son temps à Paris.

Les Crussol sont alliés à la famille d'Uzès (je ne vous apprends rien ! Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès 194575 ) qui au XVIème siècle s'est unie à la fille unique de Galiot de Genouilhac, Grand Maître de l'Artillerie durant les guerres d'Italie. D'où l'usage des cadets d'Uzès de se retrouver avec le titre de baron d'Assier (et non pas Acier comme l'écrit l'orthographe courante), nom du village où ce seigneur a construit un des tous premiers châteaux Renaissance. Je connais assez bien pour être maîtresse dans ce village. Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:30

Précisement, je m'étonnai de la présence des Crussol d'Uzès en Périgord, alors qu'ils sont originaires du Languedoc !
Cet hotel aurait donc été celui d'un cadet, baron d'Assier, qui avait son hotel dans la principal ville avoisinant son fief ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:32

olivia a écrit:

Les Crussol sont alliés à la famille d'Uzès (je ne vous apprends rien ! Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès 194575 )

C'est même davantage qu'une alliance, puisque Antoine, Vicomte d'Uzès et Baron de Crussol (1528-1573) fut le 1er duc d'Uzès.
La Vicomté d'Uzès est érigée en Duché en 1565 et en Pairie en 1572 par Charles IX. Antoine meurt sans postérité en 1573. Le titre ducal passa à son frère Jacques.

Souvent appelé le 1er Duché de France, il est désormais le plus ancien Duché Pairie subsistant en France.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:42

L'un des leurs (le premier duc d'Uzés) est également présent en Bourgogne! (à limite de la Champagne).

Antoine, Vicomte d'Uzès et Baron de Crussol épouse à Amboise le 10 avril 1556 Louise de Clermont-Tallart en présence du Roi Henri II.
Louise est la fille de Bernardin de Clermont, noble dauphinois et de Anne de Husson, comtesse de Tonnerre. Sous le nom de Mlle de Tallard, elle débute très jeune à la cour de France comme demoiselle d'honneur de Louise de Savoie, mère de François Ier...

Le 10 avril 1556, elle épouse en secondes noces Antoine de Crussol, vicomte d'Uzès, au château d'Amboise... À l'occasion du mariage, la baronnie d'Uzès est érigée en comté.
C'est à Mont-de-Marsan, en mai 1565, que Catherine de Médicis et Charles IX récompensent la fidélité d'Antoine de Crussol en le faisant duc d'Uzès.

Le couple, de retour à Tonnerre en mars 1566, prépare la reprise en main du comté. Ils n'y possèdent plus de résidence, signe tangible de leur autorité. Ils décident donc la construction d'un château capable de frapper les esprits, non par sa taille ou sa beauté, mais par son originalité : ce sera
le château de Maulnes.

Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès 800px-34

Il présente l'avantage d'être idéalement situé pour assouvir la passion de la chasse, propre à la noblesse de l'époque, mais aussi pour assurer une gestion efficace de la vaste forêt, alors la principale ressource du comté.

En septembre 1569, la construction du logis principal est suffisamment avancé à Maulnes, pour permettre à la duchesse d'Uzès de s'installer. Le duc d'Uzès ne fait que quelques séjours à Maulnes, car il est souvent retenu dans diverses villes du royaume pour le service de la reine.

En janvier 1572, le duché d'Uzès est érigé en pairie, nouvelle marque de la confiance royale...

Maulnes aujourd'hui!

Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès 800px-35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 15:53

Ce chateau est-il encore entre les mains des d'Uzès ?

Je précise que le duché fut recréé pour le frère du premier duc (et non pas transmis) ! Et l'on parle de 1er duché pairie de France, précisément car il est le plus ancien !
Cette position est la leur depuis la décapitiation du maréchal de Montmorency, sans héritier le duché s'éteignit avec lui. (Il passa à son neveu le prince de Condé, le duché sera recré sous le nom d'Enghien).
Pendant longtemps, ils furent premier duc de France, et les La Trémoille premier Pair de France, jusqu'à l'extinction de cette auguste maison en 1921.

Ma question portait beaucoup plus sur la présence des Crussol d'Uzès en Périgord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:43

A la mort de la première duchesse (veuve sans postérité d'Antoine), le château de Maulnes et le comté de Tonnerre sont hérités par l'ayant-droit le plus proche de Louise, son petit-neveu Charles-Henri de Clermont. (...) Désormais, il est la propriété du Département de l’Yonne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:11

Figeac n'appartient pas à la province du Périgord ! C'est plutôt le début de l'Auvergne, dans le pays du Haut Quercy. Very Happy Nous sommes bien en Languedoc !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:33

Pour la recréation, il n'y a rien de plus naturel. Les lettres d'érection prévoient la succession aux descendants (primogéniture, mâles ou femelle (sic). Dans le cas ou il n'y en a pas, le duché tombe en quenouille. Point. Mais souvent, si un proche parent s'est montré à son avantage au service de l'Etat, ou même si le titulaire se débrouille bien, souvent le titre est recréé, selon ces mêmes règles. Ainsi pour le duché de Clermont-Tonnerre, il y a eu un bon nombre d'érections, car ils n'arrêtaient pas de mourrir sans descedance, ou bien ne faisaient pas enregristrer leurs lettres à temps !

Je n'ai pas les dates, désolé, je suis bien loin de mes livres !

Il existe aussi des procédures où le Roi prévoit le passage à un colatéral, mais dans ce cas il faut que ce soit mentionné, mais je crois bien que dans le cas Uzès, ce ne fut pas le cas, encore une fois, je n'ai pas ma documentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:36

diphildor a écrit:
... le comté de Tonnerre sont hérités par l'ayant-droit le plus proche de Louise, son petit-neveu Charles-Henri de Clermont. (...)

Question : le comté de Tonnerre est il en Bourgogne ou en Dauphiné ? Car la maison de Clermont est Connétable du Dauphiné, et je crois au titre de comte de Tonnerre, mais je n'en suis pas sûr. Mais je crois qu'il est aux confins de la Bourgogne et du Dauphiné, d'où mon hésitation.

A propos des Uzès, avais-je déjà blasonné leurs armes (qui sont une belle illustration de leur généalogie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:46

"Dans le cas ou il n'y en a pas, le duché tombe en quenouille." N.B. En l'occurrence, pas d'héritier mâle!

On disait autrefois : Tomber de lance en quenouille; à lanceâ ad fusum transire, en parlant des fiefs qui passaient des mâles aux femelles.

Ce qui fit employer le mot lance, pour désigner l'homme, et le mot quenouille, pour désigner la femme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:53

Le Comté de Tonnerre est aux limites Nord Est de la Bourgogne, à la limite de la champagne historique du comté de laquelle il relevait.

La naissance de la maison de Clermont Tonnerre coïncide avec le mariage d'Anne de Husson (1475-1540),
(fille de Charles de Husson, Comte de Tonnerre et d'Antoinette de La Trémoille,)
héritiére du comté de Tonnerre, avec Bernardin de Clermont (1440-1522), vicomte de Tallart, seigneur de Saint André de Royans, de Montrevel, de la Bastie, de Paladru, de Virieu, de Selles sur Cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:55

Le passage par les femmes n'est pas possible pour le duché pairie. Il existe cependant des duchés pairies "femelles", dont, à la suite de l'édit de 1711, les droits peuvent passer à l'ainée des héritières, mais il faut une reconnaissance royale, qui reclasse la pairie à la date de cette reconnaissance.
Parmis ceux ci ; Richelieu (Aiguillon...), Rohan....

Si il n'y a pas de ré-érection, alors, les héritiers héritent de la seigneurie du duché de .... ainsi les Riquet de Mirabeau étaient pas succession seigneurs du duché de Roquelaure.
Et inversement, s'il y a un héritier légitime au duché, mais qui n'est pas l'héritier des biens du titulaire précédent, celui ci doit racheter les terres sur lesquelles fut érigé le duché aux héritières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:57

diphildor a écrit:
Le Comté de Tonnerre est aux limites Nord Est de la Bourgogne, à la limite de la champagne historique du comté de laquelle il relevait.

Tient, relevant de la Champagne ! J'avais tout faux !

diphildor a écrit:

La naissance de la maison de Clermont Tonnerre coïncide avec le mariage d'Anne de Husson (1475-1540),
(fille de Charles de Husson, Comte de Tonnerre et d'Antoinette de La Trémoille,)
héritiére du comté de Tonnerre, avec Bernardin de Clermont (1440-1522), vicomte de Tallart, seigneur de Saint André de Royans, de Montrevel, de la Bastie, de Paladru, de Virieu, de Selles sur Cher...


La Maison de Clermont héritera aussi, mais brièvement, du duché de Piney-Luxembourg. C'est je crois un petit-neveu de ceux-ci.

Voila d'ailleurs un autre duché pairie femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Les Crussol   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:23

C'est une situation compliquée!

"La Ville et Comté de Tonnerre est en Champagne Quoy que ce soit un partage de la Maison de Bourgongne, et le plus ancien Comté de France.(XVIIème siècle)...

Le Comté de Tonnerre fut anciennement possédé par les Comtes d'Auxerre & de Nevers. Mathilde de Courtenay, Héritière de ces Comtez, étant mariée en troisièmes noces avec Guy de Forez, son mari fit pour elle foi & hommage du Comté de Tonnerre à Torote Evêque de Langres, l'an 1232..."

Le Comté est en oscillation entre la Bourgogne et la Champagne (dans la Généralité de laquelle il se trouve à l'époque où le célèbre marquis de Louvois en est possesseur ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:51

Passionnante discussion ! Quelle érudition, mes amis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:53

Merci pour tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:00

Pour le titre, éventuellement rajoutez "d'Uzès", pour que le moteur de recherche puisse le trouver si quelqu'un ne cherche que "duc d'Uzès" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:06

Peut-être "les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès" dans Autres lieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:24

Ainsi soit-il .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Empty
MessageSujet: Re: Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès   Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les résidences des Crussol et des Ducs d'Uzès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montbéliard, château des ducs de Wurtemberg
» sa famille de Lorraine
» 26 juillet 1794: Georges de Crussol d'Uzès
» 30 mai 1726: Naissance de Georges de Crussol d'Uzès
» Ducs, Princes et Pairs de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: