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| robes XVIIIe: styles, couleurs et matières | |
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+10Charlotte Lucrezia P de La Reinta flower power Maria Cosway madame antoine chasing the dragon decadenzia Sido Scorpion pimprenelle 14 participants | |
Auteur | Message |
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Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: robes XVIIIe: styles, couleurs et matières Dim 1 Mar - 12:11 | |
| Au rayon de la magie des couleurs, j'adore les nuances de bleu. Je me suis donc intéressée à la découverte et la fabrication du plus fameux d'entre eux. LA PREMIÈRE COULEUR ARTIFICIELLE : LE BLEU DE PRUSSE Au début du XVIIIe siècle, la seule teinte bleue stable est le bleu outremer obtenu à partir d’une pierre précieuse, le lapis-lazuli. Cette couleur bleu est donc très chère. Entre 1704 et 1709, selon les sources, à Berlin, Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel (1673-1734) veulent préparer un colorant rouge mais ils obtiennent accidentellement une nouvelle couleur bleue. Ce bleu fut obtenu par l’action du sulfate de fer (II), (FeSO4) sur un carbonate de potassium (K2CO3) qui contenait malencontreusement un cyanure jaune.
Diesbach et Dippel commercialisent ce nouveau pigment en gardant le secret de fabrication afin d’en conserver le monopole. Ce bleu porte alors le nom de Bleu de Prusse ou Bleu de Berlin. Le procédé de fabrication est dévoilé seulement en 1724 par John Woodward (1655-1728).
Tout au long du XVIIIe siècle, les chimistes vont s’intéresser à ce bleu. En 1756, Pierre Joseph Macquer (1718-1784) publie « Examen chymique du bleu de Prusse » (écriture de l’époque). Puis Carl Wilhelm Scheele (1742-1786) fait réagir du bleu de Prusse avec de l’acide sulfurique à chaud et obtient le cyanure d’hydrogène. Joseph Louis Proust (1754-1826) expose ses « Recherches sur le bleu de Prusse » en 1799 et c’est Louis Joseph Gay-Lussac (1778-1850) qui détermine sa composition en 1811. Le bleu de Prusse est au final un ferrocyanure de fer (III), hydraté : [Fe(III)]4[Fe(II)(CN)6]3 ,(H2O)x.
Ce pigment est le premier créé artificiellement. Les peintres européens l’utilisent dès 1710. Comme il a un pouvoir colorant élevé, il sert aussi en teinture. Lors de lessives de linges blancs jaunis, il est ajouté à l’eau de lavage afin d’obtenir à nouveau des linges blancs. De nos jours, il a de nombreuses applications. En mécanique, on vérifie l’ajustage de pièces plates au marbre. En chaudronnerie, il est utilisé comme couche de marquage car il résiste à l’eau et aux solvants. En chimie analytique, il sert à l’identification des ions cyanures. En médecine, il est très efficace pour éliminer le césium 137 et le thallium du corps humain et utilisé en cas d’irradiation.
T. Grison, La Teinture du Dix Neuvième Siècle en ce qui concerne la laine et les tissus, Paris, 1884 (Collections SEIN). Cliché G. E. Auteur(s) : Catherine Marchal https://www.mediachimie.org/ressource/la-premi%C3%A8re-couleur-artificielle-le-bleu-de-prusse _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
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| | | de La Reinta
Nombre de messages : 1436 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: robes XVIIIe: styles, couleurs et matières Lun 4 Mai - 16:20 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
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| | | soho23
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: robes XVIIIe: styles, couleurs et matières Sam 25 Juil - 9:50 | |
| Celle-ci est très spéciale, j'adore. Woman’s Dress (Robe à l'anglaise); England, circa 1785 [credit: LACMA Collections] https://vivelareine.tumblr.com/ _________________ London bridge is falling down
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| | | de La Reinta
Nombre de messages : 1436 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: robes XVIIIe: styles, couleurs et matières Lun 22 Jan - 9:00 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
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| | | Aglae
Nombre de messages : 1687 Date d'inscription : 09/10/2016
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: robes XVIIIe: styles, couleurs et matières | |
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| | | | robes XVIIIe: styles, couleurs et matières | |
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