Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Empty
MessageSujet: 07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud   07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Icon_minitimeLun 8 Juil - 9:11

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthe_Rigaud
Hyacinthe Rigaud selfportrait
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Signat22
Signature de l'atelier d'Hyacinthe Rigaud (non autographe) et valant pour identification de l'auteur
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Captur79

Naissance à Perpignan, au n°4 de la rue Porte d’Assaut, de « Hiacinto, Francisco, Honorat, Matias, Pere-Martir, Joan Rigau » dit Hyacinthe Rigaud
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Carte_10
Plan de la ville de Perpignan en 1642 - A.D.P.O.
Né dans la province du Roussillon, Jacint Rigau, dont l'orthographe fut francisée en Hyacinthe Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France: « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance de l’œuvre et par sa constante perfection » Jacques Thuillier, professeur au Collège de France, membre du Haut comité des célébrations nationales [http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2009/arts/hyacinthe-rigaud/]
« Hyacinthe, François, Honorat, Mathias, Pierre-le-Martyr, André, Jean, Rigau »
dans une province historiquement frondeuse qui n’était pas encore intégrée au royaume de France.

Le milieu au rayonnement local et régional dans lequel Hyacinthe évolua fut autant celui des peintres-doreurs que celui des marchands[Julien Lugand, Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Canet, Trabucaire, 2006]

Son grand-père, Jacinto (1697-1631), officiait déjà comme doreur au côté de son frère Honorat Rigau « le jeune » (1595-v.1625) et descendait d’une longue lignée d’artistes implantés dans le bassin perpignanais[La Canonisation de saint Hyacinthe, anciennement au couvent des Dominicains de Perpignan et aujourd’hui à Joch, le tabernacle de l’église de Palau-del-Vidre (1609) et le retable de l’église de Montalba près d’Amélie-les-Bains sont habituellement attribués au grand-oncle de Hyacinthe, Honorat « le jeune ». Quant au retable de Saint-Ferréol de l’église Saint-Jacques de Perpignan provenant du couvent des Minimes ainsi que celui de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste à Peyrestortes, ils sont attribués à l’arrière-grand-père, Honorat Rigau « le vieux » (v.1565-v.1621)]

Le fils de ce dernier, Maties (v. 1626-1669), père de notre portraitiste, était tailleur d’habits (sastre) mais ne négligea pas le maniement du pinceau[Voir le contrat de mariage de Gaspard Rigaud en 1692 qui qualifie Maties d’ « aussi peintre »]

Veuf d’une fille de menuisier, il célébra en 1655 ses secondes noces avec Maria Serra (1638-1721), dont le père était passé de l’état de maître-tailleur à celui marchand de toiles (pentiner), à Perpignan. Si l’on ne connaît pas le nom de celui qui initia Hyacinthe Rigaud au métier de peintre, c’est en tout cas dans une sphère propice à l’observation des matières et des étoffes qu’il grandit. Le bassin catalan français contient encore quelques pièces éparses de l'art des Rigaud « avant Rigaud » tel Honorat « le vieux » dont le tabernacle peint en 1609 pour le maître autel de l'église Sainte-Marie de Palau del Vidre vient juste d'être restauré.
Hendrick Van Hulst (1685-1754), son fervent ami et son premier biographe, le nommait déjà de « Rigaud y Ros, c’est-à-dire Rigau-le-Roux », tout en nuançant l’attribution de ce sobriquet:

« Il faut que M. Rigaud ait ignoré toute sa vie cette nombreuse nomenclation qui lui avait été imposée par ses parents ou par la dévotion du pays, ainsi que la sorte d’adjectif mis à la suite de son nom de famille, puisqu’il n’en a jamais fait usage dans aucun des actes qu’il a passés durant le cours de sa vie, même dans ceux où cette précision est requise le plus spécialement[« La vie de M. Rigaud par Henri Hulst lue à l’Académie », s.d., dans Philippe de Chennevières-Pointel, Louis Dussieux, Paul Mantz, Anatole de Montaiglon, Édouard Soulié, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d’après les manuscrits conservés à l’École impériale des beaux-arts, Paris, Dumoulin, II, 1854, p. 126-133] »

Le milieu au rayonnement local et régional dans lequel Hyacinthe évolua fut autant celui des peintres-doreurs que celui des marchands[2]. Son grand-père, Jacinto (1697-1631), officiait déjà comme doreur au côté de son frère Honorat Rigau « le jeune » (1595-v.1625) et descendait d’une longue lignée d’artistes implantés dans le bassin perpignanais[3]. Le fils de ce dernier, Maties (v. 1626-1669), père de notre portraitiste, était tailleur d’habits (sastre) mais ne négligea pas le maniement du pinceau[4]. Veuf d’une fille de menuisier, il célébra en 1655 ses secondes noces avec Maria Serra (1638-1721), dont le père était passé de l’état de maître-tailleur à celui marchand de toiles (pentiner), à Perpignan. Si l’on ne connaît pas le nom de celui qui initia Hyacinthe Rigaud au métier de peintre, c’est en tout cas dans une sphère propice à l’observation des matières et des étoffes qu’il grandit. Le bassin catalan français contient encore quelques pièces éparses de l'art des Rigaud « avant Rigaud » tel Honorat « le vieux » dont le tabernacle peint en 1609 pour le maître autel de l'église Sainte-Marie de Palau del Vidre vient juste d'être restauré.
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Captre10
http://www.culture66.fr/project/palau-del-vidre-eglise-sainte-marie-2/#mg
Mais pour justifier l’honneur que la cour de France fit à Hyacinthe Rigaud en le choisissant pour portraitiste quasi officiel, on a longtemps cherché un maître catalan à l'image plus définie de « maître peintre ». Antoni Guerra « le vieux » (1634-1705) fut un temps pressenti mais, en l’absence de sources fiables, de récentes études ont légitimement préféré écarter cette tradition[Guerra, la peinture baroque en pays catalan aux XVIIe et XVIIIe siècles. Catalogue de l’exposition Guerra, Perpignan, palais des rois de Majorque, 2006].
Toutefois, et toujours selon Hulst, Perpignan manqua très vite de « grands exemples » pour que les dons de Rigaud puissent s’épanouir:

« Avant d’avoir atteint l’âge de quatorze ans, il n’y trouva plus ni maître ni tableau qui ne cédât à ce qu’il avait acquis de talent. Il ne s’en crut pas plus habile. Les esprits nés pour aller au grand s’éblouissent rarement de leurs premiers succès. Ceux de Rigaud ne lui servirent qu’à lui faire mieux concevoir tout ce qui lui manquait encore »
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud 800px-97
Autoportrait au turban, 1698, Perpignan, musée Hyacinthe-Rigaud
Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les plus riches, parmi les bourgeois, financiers, nobles, industriels et ministres. Son œuvre livre une galerie de portraits quasi complète des dirigeants du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production, cependant minoritaire, est néanmoins constituée de personnages plus discrets : proches, amis, artistes ou simples commerçants.

Indissociable de son portrait de Louis XIV en costume de sacren 1, Rigaud a côtoyé tous les grands ambassadeurs de son siècle et quelques monarques européens. Le nombre exact de tableaux peints par cet artiste reste disputé, car son catalogue est très fourni, mais les spécialistes s'accordent sur le fait qu’il a fréquenté plus de mille modèles différents2. À cela s’ajoute le nombre élevé de copies consignées dans le livre de comptes de l’artiste, qui ne mentionne pourtant pas quelques centaines d’autres toiles retrouvées depuis sa publication en 1919.

Petit-fils de peintres-doreurs en Roussillon, formé dans l’atelier paternel de tailleur d'habits, Hyacinthe Rigaud se perfectionne auprès d’Antoine Ranc à Montpellier dans les années 1671, avant de gagner Lyon quatre ans plus tard. C’est dans ces deux cités qu’il se familiarise avec la peinture flamande, hollandaise et italienne, celle des Rubens, Van Dyck, Rembrandt ou Titien, dont il collectionne plus tard les œuvres.

Arrivé à Paris en 1681, il obtient le prix de Rome en 1682, mais ne fait pas le voyage à Rome, sur les conseils de Charles Le Brun. Reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture dès 1700, il gravit tous les échelons de cette institution jusqu’à sa démission en 1735.

Selon l'écrivain d'art français Louis Hourticq, « Rigaud, en mourant, laisse une galerie de grands personnages avec lesquels notre imagination peuple maintenant la galerie des Glaces ; Rigaud est nécessaire à la gloire de Louis XIV et il participe à ce rayonnement d’un règne dont il a fixé la majesté3. » Véritables « photographies »4, visages que Diderot qualifiait de « lettres de recommandation écrites dans une langue commune à tous les hommes »5, les œuvres de Rigaud peuplent aujourd’hui les plus grands musées du monde.

07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud Rigaud12
Autoportrait d'Hyacinthe Rigaud dit « au manteau rouge » - 1692 - Gravure de Pierre Drevet

_________________
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
07 juillet 1659: Naissance de Hyacinthe Rigaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 juillet 1659: Hyacinthe Rigaud
» 20 juillet 1659: Baptême de Hyacinthe Rigaud
» 1er décembre 1700: Hyacinthe Rigaud
» Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil
» 28 mai 1678: Hyacinthe Rigaud signe un contrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Juillet-
Sauter vers: