https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_NeckerLe baron de Necker, directeur général des finances, est limogé par le Roi de France, qui le juge trop libéral.
Il est aussitôt remplacé par Breteuil.
Le duc d'Orléans en profite pour fomenter des émeutes dans la capitale, où Necker est apprécié.
Le 11 juillet M. Necker avait beaucoup de monde dans son salon: une conversation politique était alors engagée entre lui et quelques meneurs du tiers état; on lui apporta un billet du roi
Il sortit du cercle, se rapprocha d'une console où il y avait des bougies allumées, lut la lettre, la mit dans la poche de son gilet, et sans que l'on pût remarquer aucune altération sur ses traits revint prendre part à la conversation: la soirée continua.
Quand les étrangers furent partis, quand il ne resta plus que la famille sa fille (madame de Staël) vint lui dire bonsoir; madame Necker allait aussi se retirer.
— Il ne faut pas songer à coucher ici cette nuit, leur dit M. Necker
— Comment?
— Nous partons à l'instant.
— Pour aller où?
— Hors du royaume, je ne suis plus ministre.
— Comment le savez-vous?
— Par ce billet que le roi vient de m'écrire.
— Ainsi donc M. de Breteuil et le parti antipopulaire l'emportent.
- — Pas un mot de plainte, pas un mot qu1 puisse rien faire deviner; je veux obéir au roi sans éclat; je le lui ai promis.
Alors le ministre disgracié tira de sa poche le billet, et le lut à sa femme et à sa fille; il était ainsi conçu:
» Le moment que vous aviez prévu est arrivé; j'attends de votre dévouement à ma personne que vous cachiez votre départ, la nécessité me force d'y souscrire »
Après avoir lu ce peu de lignes Necker ajouta: « Obéissons tout de suite; allez faire vos préparatifs: dans une heure il faut que nous soyons en route sans avertir personne. »
Voilà un moment dans la vie politique de M. Necker que je préfère bien à celui où il fut porté en triomphe après la journée du 23 juin. Alors au milieu des cris de joie il devait entendre sa conscience lui reprocher de n'avoir pas paru le matin aux côtés du roi,et cette nuit où il obéissait en silence à un ordre de disgrâce il pouvait écouter la voix que Dieu a mise au dedans de nous ; en cette circonstance elle a dû lui dire: Tu Fais Bien. Au milieu du triomphe elle ne disait rien de semblable.
Document exceptionnel (Révolution Française)
Lettre du Roi Louis XVI invitant Necker, directeur des finances à sortir momentanément du Royaume.
Lettre rédigée le 11 juillet 1789Photo : Document exceptionnel (révolution française). Lettre de Necker adressé au Roi Louis XVI l'invitant qui le quittera en secret et sans passer par Paris. Lettre rédigée le 11 juillet 1789
Photo : Document exceptionnel (révolution française). Lettre du Roi Louis XVI invitant Necker, directeur des finances à sortir momentanément du Royaume. Lettre rédigée le 11 juillet 1789
Jacques Necker annonce sa démission à Louis XVI, remplacé par Breteuil aux finances, contribuant à provoquer le mouvement révolutionnaire.
Le futur Maréchal d'Empire Louis-Alexandre Berthier est nommé Lieutenant-colonel
Louis XVI renvoie Necker
Le baron de Necker, directeur général des finances, est limogé par le roi de France qui le juge trop libéral. Il est aussitôt remplacé par Breteuil. La décision royale provoque une insurrection dans la capitale car Necker est fortement apprécié des Français. L'agitation parisienne conduira à la prise de la Bastille le 14 juillet et au rappel de Necker.
Mécontentement, agitation dans Paris
Joseph-Gilbert Motier, marquis de La Fayette présente un projet de déclaration des Droits de l'Homme à l'Assemblée constituante.