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 10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm

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yann sinclair

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MessageSujet: 10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm   10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm Icon_minitimeLun 15 Juil - 14:17



Sigismond Ritter von Neukomm

le 10 juillet 1778 à Salzbourg 10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm 20px-Flag_of_Austria.svg Archiduché d'Autriche
mort  le 03 avril 1858 à Paris 10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm 20px-Flag_of_France.svg Empire français

compositeur autrichien

Son maître: Michael Haydn
Son élève: Franz Xaver Wolfgang Mozart

Œuvres principales
Requiem à la mémoire de Louis XVI (1813)

Le Requiem à la mémoire de Louis XVI est une messe de Requiem composée par Sigismond von Neukomm en 1813-1815 pour une cérémonie en l'honneur de Louis XVI, organisée lors du congrès de Vienne.



    BiographieIl commence à apprendre la musique avec Franz Xaver Weissauer organiste de la cathédrale de Salzbourg puis (de 1797 à 1804) avec Michael Haydn, frère de Joseph Haydn, dont il devient l'élève à Vienne en 1797 Il enseigne à son tour la musique et a pour élève Franz Xaver Wolfgang le fils de Mozart.Il voyage beaucoup, dirigeant au Théâtre allemand de Saint-Pétersbourg (1804-1808), à Stockholm et à Paris. Là il rencontre Cherubini, Gossec, Grétry, Monsigny, entre autres. À partir de 1816, il réside cinq ans à Rio de Janeiro, où il dirige de la musique de Mozart et compose un Libera me pour compléter le Requiem. Il devient professeur de musique du fils du roi Jean VI. Pendant son séjour au Brésil, il compose entre 90 et 100 œuvres sur des motifs populaires brésiliens. Il revient à Paris en 1821, voyage en Europe et compose jusqu'à sa mort en 1858.Sa sœur Elisabeth Neukomm (1789-1816) était une soprano célèbre à VienneŒuvresIl a composé entre 1 300 et 2 000 œuvres, qui, malgré les nombreuses récompenses reçues de son vivant, sont pour la plupart oubliées de nos jours. Quelques enregistrements permettent cependant de se faire une idée de sa musique. « Bien qu'il ait été très lié aux poètes et musiciens romantiques, Sigismond Neukomm reste classique dans ses compositions »Œuvres pour la scène

    • Die Nachtwächter, intermezzo, (Vienne 1804)
    • Die neue Oper der Schauspieldirektor, intermezzo, (Vienne, 1804)
    • Alexander am Indus, opéra, (Saint-Pétersbourg, 27 septembre 1804)
    • Musikalische Malerei, farce, (Moscou 1er mai 1806)
    • Arkona, mélodrame, (Wurzbourg 21 septembre 1808)
    • Niobé, tragédie lyrique, (Montbéliard, 1809)





    Musique vocale

    • 48 Messes
    • 27 Offertoires
    • 2 Passions
    • 11 Te Deum
    • 73 Motets
    • 236 Hymnes





    Musique instrumentale

    • 1 Quintette pour clarinette (ou hautbois) et cordes op.8
    • 2 Symphonies
    • 5 Ouvertures
    • Concerto pour piano
    • 6 Fantaisies pour orchestre






    Discographie

    • 9 Grandes Études pour orgue (première mondiale) par Erik Feller, enregistré en Espagne (Cathédrale de Madrid), Disques Arion (2002, France)





    Bibliographie
  • Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 2 : H-O, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995 (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4 728 p. (ISBN 2-221-06787-8), p. 2 958



Histoire


Le Requiem à la mémoire de Louis XVI est commandé en 1813 par Talleyrand — passé au service de Louis XVIII —, au compositeur autrichien Sigismond von Neukomm, afin qu'il soit joué en hommage à Louis XVI lors du congrès de Vienne.

Le requiem est ainsi donné le 21 janvier 1815 en la cathédrale Saint-Étienne, en présence de tous les rois et diplomates réunis pour penser la reconstruction de l'Europe, après les dégâts commis par la Révolution française et l'Empire napoléonien.

Dans ses mémoires, Neukomm écrit: « j'avais un chœur composé de plus de 300 chanteurs, et cet ouvrage a été exécuté dans une grande perfection.



Les deux chœurs étaient conduits, l'un par mon ami Salieri et l'autre par moi-même.



Cet ouvrage a été composé à Paris en avril 1813 et fini le 15 janvier 1815 »


En 2016, le chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire fait « renaître » l'œuvre, grâce à une reconstitution de Vincent Boyer, d'après des fac-similés conservés à la Bibliothèque nationale de France
(Résurrection d'un réquiem à la mémoire de Louis XVI [)]http://www.resmusica.com/2017/01/16/resurrection-dun-requiem-a-la-memoire-de-louis-xvi/])
10 juillet 1778: Sigismond Ritter von Neukomm Neukom10
L'œuvre fait par ailleurs partie des morceaux traditionnellement joués en mémoire de Louis XVI chaque 21 janvier, avec le requiem en do mineur de Cherubini et la messe funèbre de Plantade


Mouvements et orchestration



Cette messe de Requiem est composée de sept mouvements:


  1. Introit
  2. Dies iræ
  3. Offertorium
  4. Sanctus
  5. Benedictus
  6. Agnus Dei
  7. Libera Me




Selon le manuscrit de 1813, Neukomm proposait que le requiem soit exécuté par deux chœurs mixtes, soit un premier chœur de quatre solistes « à condition qu'ils aient une bonne et forte voix » et un chœur mixte.
Il a écrit aussi pour cette œuvre une partition d'orchestre assez importante.

Il était alors d'usage pour les cérémonies de « pompes funèbres » de compléter celles-ci par deux psaumes De Profundis et Miserere.
(Neukomm: Requiem à la mémoire de Louis XVI )

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