Turenne est tué par un boulet à la bataille de Salzbach après avoir franchi le Rhin
Turenne, maréchal des armées, participe à la guerre de Hollande menée par Louis XIV.
Après le succès de la bataille de Turckheim en début d'année, Turenne cherche à répéter l'exploit face à Raimondo Montecuccoli.
Henri de La Tour d'Auvergne prend part à la bataille de Salzbach qui l'oppose aux troupes impériales.
Il est tué par un boulet de canon sur le lieu de la bataille.
Le roi Louis XIV fera enterrer le corps aux côtés des rois de France, dans la basilique Saint-Denis.
À la bataille de Salzbach, pendant la guerre de Hollande, décès d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, duc de Bouillon et prince de Sedan, maréchal de France, un des meilleurs généraux de Louis XIII et Louis XIV, qui avait participé en outre à la Guerre de Trente Ans et à la Guerre de la Dévolution.
Il était né le 11 septembre 1611 au château de Sedan, le fils de Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, premier gentilhomme de la chambre d'Henri IV, maréchal de France en 1592, duc de Bouillon par son premier mariage avec Charlotte de La Marck, et d'Élisabeth de Nassau, la fille de Guillaume le Taciturne.
Élevé dans la religion protestante il se convertit au catholicisme en 1668 sous l'influence de Bossuet, notamment après la lecture de son livre « Histoire des variations des Églises protestantes »
Tué par un boulet de canon, son adversaire Montecuccoli s'écria:
« Il est mort aujourd'hui un homme qui faisait honneur à l'Homme ! »
Louis XIV accordera à Turenne l'honneur posthume d'être enseveli à la basilique Saint-Denis, avec les dépouilles des rois de France, dont la sienne suivit le tragique destin lors de la Révolution sacrilège.