Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just Empty
MessageSujet: 28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just   28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just Icon_minitimeJeu 25 Juil - 11:53


28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just 1200px10
Louis Antoine Saint-Just

Guillotiné le 28 juillet 1794



Saint-Just Louis Antoine Florelle (de)

Homme politique français

Né  le 25 août 1767 à Narcy, dans la canton de Decize (Nièvre)

Fils d'un chevalier de Saint-Louis, qui s'était établi près de Noyon, à Blérancourt.

Député à la Convention (1792)

admirateur de Robespierre

membre de la Montagne et du club des Jacobins


Il demande l'exécution sans jugement du roi, et prône une république égalitaire et vertueuse.

Membre du Comité de salut public (30 Mai 1793), il précipite la chute des Girondins et devient le théoricien et l'Archange de la terreur.

Commissaire aux armée, il se montre implacable à l'égard des responsables pusillanimes ou corrompus et contribue à la victoire de Fleurus (26 juin 1794).

Entraîné dans la chute de Robespierre (9 Thermidor), il est guillotiné

PS : dans le Larousse guillotiné le 10 Thermidor an II





Il fit ses humanités au collège des Oratoriens de Noyon, et son droit à Reims.

Après le 10 août, nommé député à la Convention nationale, il siégea à la Montagne, à côté de Robespierre, dont il devint l'ami et le séide.

Nommé membre du comité de Salut Public, il fit partie du groupe des " gens de la haute main "

Commissaire de la Convention aux armées, il partit dans le Bas-Rhin avec Philippe le Bas.

Il montra dans les combats un inébranlable courage, et dans l'application des lois martiales et de la discipline, une inflexible rigueur.

Mais grace à cette sévérité énergique, il fut l'un des plus puissants organisateur des armées de la République.

Partisan dévoué de Robespierre, dont il seconda toujours la politique, il tomba au lendemain du 9 Thermidor (28 juillet 1794)

HISTOIRE ► ÉMISSIONS DE RADIO « 2000 ANS D’HISTOIRE » | « AU CŒUR DE L’HISTOIRE »

Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize (Nivernais), mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris, est un homme politique français de la Révolution française, un des plus jeunes élus à la Convention nationale, membre du groupe des Montagnards, soutien indéfectible de Robespierre avec qui il est emporté dans sa chute du 9 thermidor.

D'une éloquence remarquée, il se distingue par l'intransigeance de ses principes prônant l'égalité et la vertu ainsi que par l'efficacité de ses missions au cours desquelles il redresse la situation de l'armée du Rhin et participe à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Combattant politiquement les Girondins, les Hébertistes puis les Indulgents, il fait voter la confiscation des biens des ennemis de la République au profit des patriotes pauvres. Il est notamment l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.

Lors de la crise de thermidor, il tente avec Barère de rétablir la concorde au sein des comités, organisant notamment la réunion du 5 thermidor (23 juillet). À cette occasion, il est chargé de lire un rapport devant la Convention sur les heurts qui ont secoué le gouvernement révolutionnaire. Mais le discours de Robespierre devant l'assemblée, le 8 thermidor (26 juillet) accélère le dénouement de la crise. Pris à partie dans la nuit par Billaud-Varenne et Collot d'Herbois, il réoriente son discours dans un sens plus critique à l'égard de ces deux hommes, indiquant au cinquième paragraphe : « quelqu'un cette nuit a flétri mon cœur ». Toutefois, bien loin de chercher à abattre ses ennemis, il espère, à travers cette intervention, rétablir l'entente parmi les membres du Comité de salut public. En conclusion, il propose à la Convention un décret affirmant que les institutions républicaines, alors en préparation, « présenteront les moyens que le gouvernement, sans rien perdre de son ressort révolutionnaire, ne puisse tendre à l'arbitraire, favoriser l'ambition, et opprimer ou usurper la représentation nationale ».

Le lendemain, alors qu'il commence son discours, il est interrompu par Tallien et, plutôt que de se battre, se mure dans un énigmatique silence hautain ; il est décrété d'accusation. Libéré par l'insurrection de la commune de Paris, il se laisse arrêter par les troupes fidèles à la Convention, silencieux, le matin du 10 thermidor, et est guillotiné, à l'âge de vingt-six ans, avec les principaux partisans de Robespierre dans l'après-midi.

_________________
28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
28 juillet 1794: Louis Antoine de Saint-Just
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Après 1793 :: Juillet-
Sauter vers: