| Cluny | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Sam 7 Avr - 22:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Sam 7 Avr - 23:35 | |
| - Lucius a écrit:
- Il est vrais que dans certains milieux la messe en latin est moins une forme de culte qu'un moyen de différenciation sociale, ce qui est loin de sa vocation originale.
Pas dans le mien en tout cas, si cela peut vous rassurer. J'aime le latin notamment car c'est une langue magnifique qui a été universelle. Que ces photos sont belles... Un délice pour les yeux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 0:11 | |
| Quand on vois ce qu'il reste de l'abbatiale, c'est déjà impressionnant, mais il faut imaginer que c'était un complexe gigantesque. L'abside et les transepts comptent un grand nombre de chapelles. Cela était nécessaire, en effet les moines de l'ordre clunisien étaient tous prêtres, et avaient donc le devoir de célebrer la messe chaque jours. En conséquence il a fallut aménager un grand nombre d'autels. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 1:40 | |
| C'est dans cette abbaye qu'ont été tournées les scènes finales du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu . C'est un lieu plein de sérénité.
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 9:19 | |
| Ah, le musée de Cluny !!! Quelle merveille !!!! Avez-vous été visiter les vestiges des thermes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 10:59 | |
| Attention, Attachboy! Il ne faut pas confondre l'Abbaye de Cluny avec le musée du même nom Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 11:43 | |
| - Majesté a écrit:
- C'est dans cette abbaye qu'ont été tournées les scènes finales du Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Depardieu .
Je crois qu'il s'agit plutôt de l'abbaye de Fontenay ... http://www.abbayedefontenay.com/abbayedefontenay.htm ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 11:47 | |
| - Majesté a écrit:
- Attention, Attachboy!
Il ne faut pas confondre l'Abbaye de Cluny avec le musée du même nom Oh mais je ne confond pas, Majesté ! Le musée de Cluny est installé dans l'hôtel du même nom, et cet hôtel est construit à l'emplacement des anciens thermes romains ! Et on peut d'ailleurs en voir quelques vestiges en longeant le boulevard qui part de la place Saint Michel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 12:20 | |
| - diphildor a écrit:
- Je crois qu'il s'agit plutôt de l'abbaye de Fontenay ...
Ne croyez plus, soyez-en sûr ! En plus j'en ai déjà parlé ici... Pardonnez mon erreur...mettons la sur le compte de l'heure avancée de la nuit qui me voyait en fatigue Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Cluny Dim 8 Avr - 19:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 19:50 | |
| C'est superbe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 19:56 | |
| Julien l'Apostat : je l'adore ! Et aujourd'hui j'ai appris à quel point il aimait la cité qui deviendra Paris. C'est lui qui en a fait un centre de pouvoir. Il ne s'est pas trompé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 19:57 | |
| Ça me donne envie d'y retourner ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 21:44 | |
| J'y suis allée dimanche dernier , le jour des musées gratuits Très beau musée ! Mon conjoint ne connaissait pas, il a ADORE ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cluny Dim 8 Avr - 21:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |