Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Jean-Marc Nattier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:38

Il existe très peu de livres sur ce grand peintre qu'est Jean-Marc Nattier (1685-1766), peintre de Louis XV et de Mesdames de France.
Deux très beaux livres:

Jean-Marc Nattier 1570361_5566256

Jean-Marc Nattier Jean-marc-nattier-1685-1766-exposition-au-musee-national-des-chateaux-de-versailles-et-de-trianon-du-26-octobre-1999-au-30-janvier-2000-xavier-salmon-9782711838806
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:42

Merci pour l'information !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:28

Si jamais vous voulez aller plus loin, l'on ne saurait trop vous recommander la monographie de P. de Nolhac qui fait toujours autorité,


NOLHAC Pierre de.‎

Nattier, peintre à la Cour de Louis XV.‎

‎Paris, Goupil & Compagnie, 1910.
‎Avec un catalogue de l'oeuvre gravé de NATTIER et une liste des oeuvres exposées aux salons du Louvre (de l'époque!).‎


Livre rare! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:32

P.S.

Vous en trouverez actuellement un exemplaire en vente à la Librairie Picard (40,00 EUR.)

http://www.livre-rare-book.com/t/main/101127997-nattier/books/AUTHOR_AZ/0/en

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:47

En revanche, le second livre, édité par la RMN, semble plus rare et surtout plus cher!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:55

Monsieur de Coco a écrit:
En revanche, le second livre, édité par la RMN, semble plus rare et surtout plus cher!!!!!

Beaucoup plus illustré, surtout! (comparé au Nolhac, bien sûr!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:05

Monsieur de Coco a écrit:
En revanche, le second livre, édité par la RMN, semble plus rare et surtout plus cher!!!!!

Je le possède et il est très beau, c'est le catalogue de l'exposition de 1999/2000 que j'avais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:32

Messages déplacés ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:01

diphildor a écrit:
P.S.

Vous en trouverez actuellement un exemplaire en vente à la Librairie Picard (40,00 EUR.)

http://www.livre-rare-book.com/t/main/101127997-nattier/books/AUTHOR_AZ/0/en

...

Sinon sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/PIERRE-DE-NOLHAC-Jean-Marc-NATTIER-1925-Illustre-PORTRAITISTE-COUR-LOUIS-XV-/251042293172?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item3a734965b4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:50

Monsieur de Coco a écrit:
Jean-Marc Nattier 1570361_5566256

Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter ce superbe livre (malgré un prix assez élevé!!!!).
Il est MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:16

Jean-Marc Nattier 914132 .... ce n'est pas un achat !... mais le bonheur en image !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 16:29

Oui ça m'en a tout l'air! Vivement que je gagne ma vie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:06

diphildor a écrit:
Jean-Marc Nattier 914132 .... ce n'est pas un achat !... mais le bonheur en image !!! Wink

Cela s'en rapproche!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:11

Madame_Royale a écrit:
Oui ça m'en a tout l'air! Vivement que je gagne ma vie! Very Happy

Faîtes-le vous offrir , par qui vous savez... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:00

En flânant du côté des bouquinistes aujourd'hui, à Paris, j'ai mis la main sur un petit trésor :

"Nattier, peintre de la cour de Louis XV" par Pierre de Nolhac ! Jean-Marc Nattier 454943

Superbe édition reliée de 1910 ! Jean-Marc Nattier 454943

reliure détériorée hélas mais état très bon pour le prix que je l'ai payer ! Jean-Marc Nattier 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:22

Je suis bien contente pour toi, Nattier, le peintre de prédilection de Mesdames Tantes !  Very Happy

Casanova écrit :

Quoique le portrait soit la partie la plus matérielle de l'art, il est juste de remarquer combien les peintres qui ont excellé dans ce genre sont en petit nombre .
Tel a été le célèbre Nattier de Paris, que j'ai connu dans cette capitale en 1750. Malgré son grand âge, son beau talent semblait encore dans toute sa fraîcheur . Il faisait le portrait d'une femme laide; il la peignait avec une ressemblance parlante, et, malgré cela, les personnes qui ne voyaient que son portrait la trouvaient belle . Cependant l'examen le plus scrupuleux ne laissait découvrir dans le portrait aucune infidélité; mais quelque chose d'imperceptible donnait à l'ensemble une beauté réelle et indéfinissable . D'où lui venait cette magie ? Un jour qu'il venait de peindre " les Laides Mesdames de France ", qui sur la toile avaient l'air de deux Aspasies, je lui fis cette question . Il me répondit : " C'est une magie que le dieu du goût fait passer dans mon esprit au bout de mes pinceaux . C'est la divinité de la Beauté que tout le monde adore et que personne ne peut définir, parce que nul ne sait en quoi elle consiste .
Cela démontre combien est imperceptible la nuance qui existe entre la laideur et la beauté . "


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:25

J'avais déjà placé cette citations chez Mesdames Wink Mais ce qu'il dit de la beauté est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:28

Ce n'est pas grave, ce n'est pas le même sujet .
Il est vrai que la réflexion est très élogieuse pour le talent de Nattier, mais guère galante pour Mesdames ! Jean-Marc Nattier 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:34

Citation :
C'est la divinité de la Beauté que tout le monde adore et que personne ne peut définir, parce que nul ne sait en quoi elle consiste .
Cela démontre combien est imperceptible la nuance qui existe entre la laideur et la beauté . "[/i]

C'est à cette reflexion que je faisais référence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:41

Ah, vous ne parliez pas de la citation en entier ?

Peut-être cette imperceptible nuance, dont parle Casanova, est-elle tout simplement le charme ?
Nattier savait en parer ses modèles, même les moins gâtés par la nature .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:46

Le reste est bien sûr aussi intéressant, mais dans un autre domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:57

..... dans celui de l'art de Nattier, précisément !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:22

Citation :
En flânant du côté des bouquinistes aujourd'hui, à Paris, j'ai mis la main sur un petit trésor :

"Nattier, peintre de la cour de Louis XV" par Pierre de Nolhac !  Jean-Marc Nattier 454943

Superbe édition reliée de 1910 !  Jean-Marc Nattier 454943

reliure détériorée hélas mais état très bon pour le prix que je l'ai payer !  Jean-Marc Nattier 454943

Et Pierre de Nolhac  est une valeur sûre  Jean-Marc Nattier 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:21

Je comprends ta joie devant une telle affaire ! Jean-Marc Nattier 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marc Nattier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Nattier   Jean-Marc Nattier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Nattier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 mars 1685: Jean-Marc Nattier
» 17 mars 1685: Naissance de Jean-Marc Nattier
» 17 mars 1685: Naissance de Jean-Marc Nattier, peintre français.
» 03 décembre 1798: Marc-Jean Achard-Lavort
» 31 mars 1755: Marc-Jean Achard-Lavort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: