Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mitaines ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mitaines ? Empty
MessageSujet: Mitaines ?   Mitaines ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:44

Bonjour.

Je voulais savoir si à l'époque de Marie Antoinette, les femmes portaient des mitaines ? Car dans le film "Marie Antoinette", certaines en portent pourtant je pensais que ça n'existait pas au XVIIIe siècle !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mitaines ? Empty
MessageSujet: Re: Mitaines ?   Mitaines ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:48

Mitaine

Mitaine dérive de l'ancien français mite (« chatte »), allusion à la fourrure douce de cet animal. Il s'agit de gants dont les doigts ne sont pas fermés, comme s'ils avaient été coupés. Parfois même les doigts ne sont pas délimités à la mitaine ne couvre que la paume et le dessus de la main. Comme les gants, les mitaines peuvent monter plus ou moins haut sur le bras. La mitaine est généralement considérée comme un accessoire féminin, même si elle tend à se masculiniser. Elles peuvent se porter seules ou superposées sur gant. Les mitaines présentent l'avantage de tenir les mains au chaud tout en préservant la sensibilité tactile de la pulpe des doigts.

Si la mitaine a d'abord une fonction utilitaire laissant le bout des doigts nus libre de travailler, elles deviennent dès le XVIIIe siècle des accessoires de mode, portées en intérieur par les dames dans un but uniquement esthétique. Cette mode subsistera jusqu'au XIXe siècle. Ces mitaines d'intérieur étaient diverses : tricotées, brodées, en crochet, en résille ou en dentelle. Elles s'arrêtaient au poignet ou au coude.


Merci WIKI !

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mitaines ? Empty
MessageSujet: Re: Mitaines ?   Mitaines ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:54

Merci ! Mitaines ? 683337
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mitaines ? Empty
MessageSujet: Re: Mitaines ?   Mitaines ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitaines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: