Sujet: Le comte de Saint Germain Lun 23 Avr - 20:44
Une des personnes les plus énigmatiques est sûrement le comte de Saint Germain (1690,1710?-1784), aventurier, alchimiste, espion???? On dit qu'il donnait son véritable nom qu'à Louis XV. Personnage très mystérieux, il évoqua les derniers jours de Marie-Antoinette (alors qu'il mourut 9 ans plus tôt!). Avez-vous des anecdotes sur lui?
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 24 Avr - 12:51
Le comte de Saint Germain aurait prédit à la reine les événements de la révolution????
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 24 Avr - 13:00
N'est-ce pas une invention romancé à la Dumas qui faisait prédire la guillotine à la Reine par Joseph Balsamo ...?
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 24 Avr - 13:02
Peut être......
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 24 Avr - 19:59
Un bon p'tit livre à conseiller sur le comte de Saint Germain????
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 30 Oct - 19:59
Je viens de lire Le comte de Saint-Germain de Philip Wilkin. Ouvrage très intéressant et qui nous montre une autre facette de cet énigmatique personnage. Depuis tout temps, circulent beaucoup d'idées reçues, d'anecdotes plus ou moins réelles...En tous cas, il fut proche de Louis XV et de Madame de Pompadour. Il écrivit une lettre à Madame d'Adhémar: " Vous me demanderiez l'impossible; je ne peux rien pour le roi, rien pour la reine, rien pour la famille royale, rien même pour le duc d'Orléans, qui triomphera demain et qui, tout d'une course, traversera le Capitole pour trébucher du haut de la roche tarpéienne." Cette lettre fut lue en 1789. Or, Saint-Germain serait mort en 1784!!!! Madame d'Adhémar dans ses Souvenirs parle du début de la lecture de cette lettre en présence de Marie-Antoinette et Madame de Polignac: "...D'ailleurs, ces personnages courent danger de vie; tous les Polignac et leurs amis sont voués à la mort et signalés aux assassins qui viennent d'égorger les officiers de la Bastille." Le livre tente d'éclaircir le mystère mais le comte de Saint-Germain reste bien mystérieux!!!!! On dit même qu'il fut présenté dans les années 1970 à Dalida par Pascal Sevran????
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 30 Oct - 22:33
Méfiance, méfiance ! Il faut picorer avec prudence les mémoires de la comtesse d'Adhémar . Ils regorgent d'anecdotes un brin fantaisistes, comme par exemple la rencontre entre Marie-Antoinette et Jean-Jacques Rousseau , pour ne citer qu'elle .
Quant à Saint-Germain, il fut en effet le compagnon de Dalida, ce qui prouve en beauté son éternité !
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 30 Oct - 23:34
Citation :
On dit même qu'il fut présenté dans les années 1970 à Dalida par Pascal Sevran????
Ah oui...tout de même !
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mar 30 Oct - 23:43
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 8:18
Mais Dalida ne put pas croire à ces conneries ?!
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 8:21
Constatez vous-mêmes le prodige !!! Saint-Germain n'a pas pris une ride !!!
Un temps antiquaire, Richard Chanfray se fera d'abord connaître comme étant le fameux et mystérieux Comte de Saint-Germain déjà connu au XVIIIe siècle. Sa notoriété mystificatrice prend de l'ampleur auprès de la chanteuse Dalida dont il devient le compagnon. Ils se sont rencontrés le 21 octobre 1971. La légende veut que le prétendu comte de Saint Germain soit arrivé chez Dalida en cape noire et chemise à jabot. Leur liaison durera 9 ans, jusqu'à leur rupture en 1981.
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 11:23
C'est triste... Pauvre femme !
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 12:03
Reinette a écrit:
C'est triste... Pauvre femme !
Ah ! Ecoute, je ne sais pas finalement. Si elle n’était pas absolument dupe, je trouve cela finalement plus romanesque d’avoir une relation avec le comte de Saint-Germain, que d’être avec un homme sans aucune fantaisie. Assommant !
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 12:10
Dans le téléfilm, Dalida, Le film de sa vie, réalisé par Joyce Bunuel, Christophe Lambert incarne le comte de Saint-Germain. Le comédien parle du personnage mythomane qu'il interprète, en ces termes : « Richard Chanfray est issu d’un milieu modeste. Sa mère, femme de ménage, et son père, camionneur, il préfère les oublier. Tout comme il préfère enterrer l’adolescent délinquant qu’il a été. C’est un personnage paumé, excessif qui souhaite transformer sa vie misérable en un conte de fée. Ça, c’est admirable ! Tout le monde devrait cultiver ses propres rêves, même inatteignables ! Cet homme croit tellement en ses illusions qu’elles en deviennent réelles. Orlando m’a confié qu’il était doué en tout : capable d’apprendre le piano en un mois et d’en jouer comme un pro. Il passait aisément de la peinture à la sculpture… mais ne se donnait jamais vraiment à fond. Sauf lorsqu’il séduit Dalida, là il est à 1 000 %. On dit qu’il a été celui qu’elle a le plus aimé. Certainement celui qui lui a fait découvrir sa féminité. Il vendait la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Tout le temps ! C’était sa forme de mythomanie. Il inventait sa vie, entrait dans la peau d’un autre : le Comte de Saint-Germain, comme le ferait un comédien. Mais il souffrait d’un terrible manque de confiance qu’il masquait par un excès de vantardise et d’assurance. Ainsi, il pensait que tout lui était acquis. Il se mentait à lui-même. C’est un peu pathétique. Quand on veut jouer au play-boy, il faut en avoir l’humilité ! Cette insécurité l’angoissait tant qu’elle a fini par l’éloigner de tous et surtout de Dalida. »
Pauvre gars, il a fini par se suicider avec sa nouvelle compagne à Saint-Tropez le 21 juillet 1983.
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 13:25
Citation :
.
Même bouche et même nez?????
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 13:30
Vous trouvez ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 13:55
... même menton avec un soupçon de fossette, même forme générale du visage, même oreille gauche, même implantation de la perruque ......... troublant .....
Je connais la sortie, ne vous dérangez pas !
Invité Invité
Sujet: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 18:16
Complément d'enquête...
Impossible de déterminer sa date de naissance exacte. Ses origines sont tout aussi mystérieuses, on le dit bâtard royal, enfant caché de haute naissance. Quoiqu'il en soit, dès le début, il mène grand train et se révèle instruit, cultivé, intelligent. Versé dans l'alchimie, il est également musicien et peintre. Sa vie semble être une suite de longs voyages à travers l'Europe où il semble bien jouer le rôle d'espion, pour le compte de qui veut bien le payer. La partie qui nous interesse, lors de son arrivée en France, commence en 1758. Il obtient de Marigny le château de Chambord où il installe ses cornues, fioles, tubes et flacons. Il est présenté à Mme de Pompadour qui l'introduit auprès du Roi. Louis XV en fait l'un de ses familiers et lui accorde sa protection. Dans le même temps, le comte s'attire la haine de Choiseul. Ce dernier entreprend de le discréditer. Il engage un comédien trés doué, Gauve, pour imiter le comte et se faire passer pour lui dans les salons. Gauve raconte n'importe quoi, qu'il a vécu à Babylone, rencontré Jésus Christ, bavardé avec Alexandre le Grand... La supercherie est découverte, mais ne fait que redoubler la fascination pour le vrai Saint Germain, à la fureur de Choiseul. Ce dernier triomphe enfin en 1760 en accusant le comte d'espionnage. Saint Germain fuit et traverse l'Europe, de royaume en royaume, pour finir à Gottrop, sur la mer Baltique où il meurt vers 1784. Le personnage reste fascinant sur certains aspects. Il parlait le grec, le latin, l'arabe, le sanscrit, le chinois et toutes les langues européennes semble-t-il ! Fabuleusement riche, il était un grand passionné de pierres précieuses dont il avait une collection étonnante. Alchimiste réputé, il était également peintre et musicien. Et surtout un fabuleux talent de conteur, qui lui permettait de raconter l'Antiquité ou la Bible comme s'il l'avait vécu. Bel homme, il passait pour immortel. Rameau disait l'avoir vu, adulte, en 1701. Une dame racontait l'avoir croisé à Venise, avec la même apparence, 50 ans plus tôt. Voltaire disait de lui : "C'est un homme qui sait tout et ne meurt pas". Frédéric II qui lui accorda sa protection, écrivait : "Il ne peut pas mourir".
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 18:24
Pas un mot sous la plume de Bombelles ..... Dommage ! Saint-Germain se présente un peu comme un Cagliostro bis . Tout y est: ésotérisme, alchimie, voyages, richesse, éternité, e tutti quanti .........
Il passait pour être aux ordres d'Orléans . Avec tout cela, il avait encore la réputation de pouvoir se rendre invisible. Obligé de fuir la France en 1760 sous la pression de sombres affaires, il voyage en Europe et en Russie, est donné pour mort, puis selon certains, reparaît à Paris comme spectateur pendant la Révolution. Des hypothèses ont circulé sur ses actions d'espionnage, mais il aurait été au moins agent triple. Le dossier commandé par Napoléon III, que Saint-Germain fascinait, aurait brûlé lors de l'incendie qui ravagea les Tuileries en 1871, faisant disparaître presque toute trace de l'identité réelle ou prétendue du Comte de Saint-Germain
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 18:54
Citation :
... même menton avec un soupçon de fossette, même forme générale du visage, même oreille gauche, même implantation de la perruque ......... troublant
Encore un de ces satanés vampires égarés au XXème siècle !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 19:17
Mais dis ! Tu veux vraiment me terroriser ?!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 19:29
Les films tirés de cette saga sont moyens. Mais alors les livres ! D'Anne Rice. Je conseille vivement la lecture de Lestat le vampire. En plus on y aperçoit Marie-Antoinette !
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 19:34
Reinette a écrit:
Lestat le vampire. En plus on y aperçoit Marie-Antoinette !
Laisse-moi deviner .... : ..... dans le rôle de Lestat le vampire ....
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 19:59
Oh non ! Lestat est beau, sexy, intelligent, subtil et il ne se nourrit que de criminels...
A la base c'est un cadet d'hobereau. Promis à l'Eglise, il fuit le château provincial pour devenir acteur à Paris. Sa petite troupe a quelque succès qui occasionne la curiosité de Sa Majesté qui vient voir leur spectacle un soir incognito. La consécration ! Malheureusement, il attire d'autres personnages plus interlopes : il se fait kidnapper par ce qu'il s'avère être un vampire. Il va alors souffrir mille morts et une fois admis sa nouvelle condition, il va vivre toute une série d'aventures. Qui beaucoup nous entraînent dans l'Histoire, de la Venise de la Renaissance à l'Egypte des premiers pharaons, en passant par la Gaule druidique. Le pied ! Il part ensuite pour le nouvel eldorado américain et c'est donc les aventures du tome 1 (qui se passent après le tome 2 ), narrées dans le film dont on nous a posté un extrait. Et là Lestat est dépeint comme un pire méchant car nous avons comme narrateur le vampire qu'il a engendré et qui forcément lui en veut.
Lestat a ensuite décidé de dormir, longtemps, longtemps sous terre. Il se réveille dans les années 80. L'appel de la scène est toujours là et il devient une rock star. Carrière facilitée par son nom désormais célèbre depuis la publication d'Entretien avec un vampire rédigé par son "ex".
Suivent ensuite d'autres tomes, son nom désormais célèbre réunissant d'autres vampires. La reine des damnés, tome 3 est top-top également. Le film :une pire m.... . Une idée extraordinaire : l'immortalité qui permet la protection éternelle de sa descendance naturelle depuis le tout début de l'ère pharaonique !
Dans le tome 4, Lestat boit carrément le sang du Christ. Il retourne dans le temps et Jésus, sympa l'y invite. Ce n'est dès lors plus un vampire comme les autres...
Non, vraiment une super saga avec des personnages charismatiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Le comte de Saint Germain Mer 31 Oct - 20:07
Eh ben dis donc ! Tu m'en diras tant ...................