yann sinclair
Nombre de messages : 26580 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 05 août 1713: Marly Mer 7 Aoû - 10:19 | |
| Marly Le tabac est une chose horrible; j'espère bien que vous n'en prenez pas: je suis furieuse quand je vois icitoutes les femmes avec le nez sale, comme si elles l'avaient plongé dans l'ordure; elles mettent leurs doigts dans les tabatières de tous les hommes; j'avoue que cela me dégoûte fort.
1 II s'agit des trois princesses de Brunswick-Wolfenbuttel; l'une d'elle? Elisabeth, épousa l'empereur d'Allemagne, Charles VI, et l'on attribua à ce mariage la conversion au catholicisme de son grand-père, Antoine Ulrich, dont Madame a fait mention (lettre du 3 avril 1710). Antonie-Amélie devint duchesse de Brunsvio,k-Bevern. Charlotte-Christine-Sophie épousa le czarowitz Alexis, qui la maltraitait brutalement; elle mourut en 1715 à vingt et un ans. On a prétendu qu'elle s'était enfuie secrètement, qu'on avait fait courir le bruit de sa mortel enterré une bûche à sa place, qu'elle avait épousé en Amérique un gentilhomme nommé d'Auban et qu'elle était morte à Vitry-surSeine, mais tous ces récits paraissent dénués de toute vérité. (Voir la Biographie universelle, t. VI, p. 145.) Il a paru à Wolfenbuttel, en 1845, in-8, une biographie du duc Antoine Ulrich et de l'impératrice Elisabeth, par J. Hoeck. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|