Formule de l'élixir qui guérit Louis XV en 1744
D’après « Bulletin des sciences pharmacologiques », paru en 1915
Le 4 août 1744, Louis XV arrivait à Metz, conduisant une armée contre les Autrichiens qui venaient d'envahir notre Alsace.
Fatigué par le voyage, par la chaleur, les préoccupations de la campagne et plus encore par les réceptions et les fêtes incessantes auxquelles il participait, il tomba malade au bout de huit jours au point d'inquiéter ses médecin et chirurgien ordinaires, Chicoyneau et La Peyronie.
Ceux-ci se livrèrent sur la personne du roi à une véritable débauche de saignées, de lavements, de purgatifs et de vomitifs qui auraient terrassé les plus valides.
En même temps, ils ordonnaient le renvoi immédiat de la duchesse de Châteauroux qui exerçait auprès de lui certaines fonctions quasi-officielles.
Il s'agissait, en réalité, d'un embarras gastrique peu grave, d'une sorte de typhoïde abortive, qui disparut dès qu'on eut cessé les purges et les saignées. Le mérite de la guérison fut attribué au praticien qui venait de prendre en mains l'auguste malade, M. de Moncharvaux.
Il semble bien, en effet, qu'il ait compris la nécessité de stimuler et non de débiliter le patient.
Voici — les quantités étant traduites en grammes — la formule de l'élixir qui opéra la cure: Safran (1gr.27); ambre gris (7gr.6); musc fin (3gr.; perle préparée, girofle, cannelle, macis, gingembre, trois-poivres (ensemble 45gr.9); muscades (61gr.); sucre fin (92 gr.); graines de paradis, anis, coriandre et fenouil (ensemble 30gr.6); genièvre (1 poignée); graine de rave (30gr.6); graine d'hièble (15gr.3); extrait d'angélique (30gr.6); fleur d'oranger (61gr.); feuilles d'or (120f.); vin d'Espagne (0 litre 931); esprit de vin (1.958gr.); eau de mélisse (122gr.)
Cette formule nous a été conservée par Louis-Martin Charlard, apothicaire privilégié, qui avait fondé en 1765 une pharmacie à Paris, rue Basse-Porte-Saint-Denis (plus tard le 12 boulevard Bonne-Nouvelle): il l'avait transcrite sur un cahier qu'il relia à la suite de son exemplaire du Cours de Chimie, de Lemery