Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:08

Un superbe livre qui attend dans ma liste d'attente et que je meurs d'envie de lire:  Very Happy

- "Marie-Antoinette et sa famille" par De Lescure.

Je l'ai acheté dans la catégore "livres anciens" de chapitre.com, un bon pavé qui doit dater du début du 19ème je dirais (malheureusement la date n'est pas indiqué)...mais ce livre contient plein de gravures très rares. J'ai fait des photos.  Very Happy

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Zzz110

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:39

Superbe acquisition, Chou ! Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:01

Merci de nous faire découvrir !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:14

Il y a d'autres gravures, je les mettrai ici prochainement Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:44

En voici d'autres! flower

Marie-Antoinette qui apprend son fils à pêcher :

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure _5710

Marie-Antoinette et Louis XVI recevant à Versailles des hôtes d'Inde :

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure _5711

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:54

Superbe, Chou ! Est-ce que le nom de l'artiste est précisé, qu'on puisse faire une petite recherche sur lui ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:00

Malheureusement non Pim Crying or Very sad

Il n'y a pour seule précision que l'endroit où la gravure a été imprimée...

Ce livre semble très vieux, je pense même le plus vieux que j'ai, et ces gravures sont protégées sous une fine feuille de papier calque Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:49

J'ai enfin commencé à lire cet ouvrage! Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 194575

J'ai pu repérer son année d'édition (elle était bien cachée) : 1865 (je le pensais plus vieux que ça en voyant le papier...).

Je n'en suis qu'au début, mais déjà il me plaît! lol!
L'auteur en l'espace d'une trentaine de page cite Weber (c'est rare!) et Campan à de nombreuses reprises, et n'hésite pas à donner des anecdotes.
Il nous fait une belle description de Vermond, et de l'attitude douteuse de Campan envers cet homme, pour qui elle semble éprouver de la jalousie.

Et Lescure semble s'attarder beaucoup sur la jeunesse à Vienne d'Antonia, pour mon plus grand plaisir! (car j'adore aussi Marie-Antoinette en tant qu'Archiduchesse flower ).

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:30

Un détail amusant et étrange en même temps : Lescure s'attarde énormément pour mon plus grand plaisir sur la vie de Marie-Antoinette en tant que Dauphine : son arrivée en France, ses relations avec son mari,avec Mesdames, avec Elisabeth et Clotilde, avec les Comtesses de Provence et d'Artois avec la Comtesse de Noailles, le tout avec des citations de Weber, Campan, Marie-Antoinette et Marie-Thérèse, il décrit son entrée à Paris en 1773 etc......mais....pas un mot sur l'affaire Du Barry et cette histoire pourtant réécrite en long et en large Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:39

Je suis impressionné par le nombre de fausses lettres à Marie-Christine que Lescure cite dans son ouvrage...il les a toutes tirées depuis le recueil d'Hunolstein.
Mais le plus frappant est que dans ces lettres à Marie-Christine, "Marie-Antoinette" (je mets entre guillemets car ces lettres sont fausses Wink ) lui témoigne une très grande affection et une grande complicité, de même que Lescure parle plusieurs fois de sa "chère soeur"...
Or nous savons qu'en fait Marie-Antoinette, la vraie, n'appréciait pas vraiment Marie-Christine, cette dernière ayant été trop "chouchoutée" par sa mère, et étant de nature "cafteuse" Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 244157 .
Il faut donc croire que cet aspect là entre ces deux soeurs ait été révélé au grand jour après les années 1860 où Lescure a écrit cet ouvrage...car il semble très sûr de lui...
C'est le seul point négatif que j'ai pour l'instant sur cet ouvrage, qui reste très juste, très complet et très varié Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:44

C'est bien le problème, Chou. Beaucoup de ces anciens ouvrages se fondent sur des lettres apocryphes, malheureusement. Que dire des biographies de Madame de Lamballe, qui citent à foisons une correspondance que nous savons à présent fausse ? Je crains que, si l'on excepte ces lettres controuvées, il reste aussi peu, ou presque, sur Madame de Lamballe que sur Madame de Polignac... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:59

Cela dit à leur décharge, je reconnais que ces lettres imitent très bien le style de Marie-Antoinette, car effectivement on y retrouve des vrais paroles de la Reine, ou alors des faits très précis. Donc du point de vue de lescure, il était très très dur de ne pas se laisser avoir...Evelyne lever n'ayant pas encore fait son grand travail d'analyse Very Happy
Maintenant je ne peux pas y voir l'écriture, qui doit pécher je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:07

Voilà j'ai enfin fini ce gros pavé de plus de 600 pages Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 194575

Je dois dire que cet ouvrage est réellement plaisant à lire, de par les détails qui y sont donnés, les très belles gravures, mais surtout de par l'ensemble des sujets abordés...c'est très complet, on a droit à des descriptions de beaucoup de personnes, et le tout est agrémenté de sources, d'extraits d'écrits et de mémoires. Même l'exécution de Madame Elisabeth est détaillée, ce qui reste on ne peut plus rare Wink
Point négatif : beaucoup de fausses lettres de Marie-Antoinette y figurent...les études sur sa correspondance n'ayant pas encore été faites en 1865.
Mais Lescure nous a écrit là un livre relativement objectif (par rapport à d'autres), passionné et novateur de par les anecdotes. cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:12

Je relance le sujet car je viens d'en récupérer un pour 20€ sur Ebay. Nous dirons que c'est histoire de l'avoir dans ses rayonnages. Quelques gravures sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMar 17 Juil - 6:06

Vos avis donnent vraiment envie de l'avoir dans sa bibliothèque et surtout de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:12

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Ma_et_12
voici la première édition du livre MARIE ANTOINETTE ET SA FAMILLE - couverture bleue en soie avec la Reine descendant de sa chaise à porteur à TRIANON.
j'avais commis l'erreur de prêter cette édition , sans retour !!!! et je possède un second volume qui est la troisième édition beaucoup plus fournie en gravures !!!!!! couverture rouge aux armes de la Reine !!!!

ce livre se trouve souvent en vente sur les sites connus - EBAY, PRICE etc.... il n'a pas une grande valeur -
récemment un vendeur ebay le proposait , couverture rouge style prix, à 140 euros - je me suis permise de lui indiquer que son prix était totalement fouxxxx !!!!! il n'a pas répondu, mais n'a certainement apprécié - de plus le livre n'a pas été vendu !!!!!!!!!

Il faut parfois avoir de la patience pour faire une bonne et honnête affaire !!!!

bon courage
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:22

Il est effectivement possible de se procurer ce livre, les prix dépendant de l'ancienneté de l'édition. Voici une proposition chère mais qui semble de qualité.
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/buch-marie-antoinette-et-sa-famille-paris-1865-194772340/

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 340_1810

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 340_2210

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 1 Mar - 22:22

La REINE MARIE-ANTOINETTE & la COMTESSE de CHOISEUL - Wink

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure _5710

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeJeu 2 Mar - 12:52

Ces gravures sont tellement gracieuses... drunken drunken drunken

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 1 Mai - 12:22

Notre Boudoir en possède de beaux exemplaires dans ce sujet-ci.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1237p100-diverses-gravures-et-estampes#59668

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMer 3 Mai - 8:53

Si gracieuses ces vieilles gravures ! Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 921108
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeLun 12 Fév - 21:38

Autre illustration de l'ouvrage de Lescure : Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure 405462

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Sans_t39

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/10/2022

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:55

Jeunesse et Vie de Marie-Antoinette

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Tzolzo33

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure S-l16010

Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure S-l16011

Paris Librairie Ducrocq
Tours - Imprimerie DESLIS Frères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure   Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette et sa famille, par Lescure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette et sa famille vidéos
» La famille autrichienne de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette et sa famille par Ribou
» Objets inspirés par Marie Antoinette
» Marie-Antoinette et sa famille, ses proches sur PINTEREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: