Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Etude de Versailles l'an prochain en seconde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:10

Hello,


Je ne suis pas très présente en ce moment, j'en suis désolée mais correction du bac+ maison= très difficile à gérer ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 588717

Cependant, je tenais à vous faire part du projet que je mets en place l'an prochain, qui je suis sûre, va vous plaire:

Je vous avais déjà parlé précédemment de la nouvelle option "patrimoine" qui complète l'histoire des arts en seconde.
Le principe de cet enseignement est d'initier les élèves de seconde à la découverte du patrimoine local ou national, d'un lieu patrimonial, château, monument, espace protégé...

Au départ, j'avais pensé tout naturellement à Fontainebleau, suite à la délicieuse visite de février! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 405462

Cela dit, pour la première année, je préfère ne pas me lancer dans un sujet que je maîtrise mal, et donc c'est décidé: ce sera Versailles !!! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 588717

Je réfléchis pour l'instant à ma progression, mais je travaillerai à la fois sur des thématiques (par exemples les différentes représentations de Louis XIV), et sur des repères chronologiques (constructions, agrandissement, restauration).
L'espace concerné comprendra le château lui-même mais je pense aussi à inclure l'ensemble du domaine).

Nous ferons une visite du château, vers mars (afin de bien préparer le sujet au premier trimestre).

La fin de l'année se soldera par une exposition et peut-être un blog des élèves autours des thématiques de l'année !

Si cela vous intéresse, je vous propose de mettre régulièrement à jour sur ce forum, les évolutions des séances de l'année (je les aurai 1h30 par semaine).
Je pourrais vous faire part au fur et à mesure du déroulement des travaux et des réflexions, ainsi que les impressions des élèves et de moi-même sur ce projet.
Je pourrai également vous envoyer à la fin de l'année les photos de l'exposition et peut-être le lien du blog que nous créerons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:46

Super ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943 Je suis hyper intéressée.

J'espère bien à la rentrée prochaine avoir une classe dont le niveau (CM1 ou CM2) me permettrait de faire une visite de Versailles. Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:06

Oui! je vais présenter mes séquences de seconde mais je suis sûre qu'il y'a moyen de l'adapter aux classes de primaire. On pourra en parler tout au long de l'année ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:11

Bravo, Alexandra ! Beau programme ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:13

Merci! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 49856 Ce sera l'occasion d'enrichir ce topic avec un mélange de passion et d'inspiration pour les cours ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:25

Alexandra K. a écrit:
Oui! je vais présenter mes séquences de seconde mais je suis sûre qu'il y'a moyen de l'adapter aux classes de primaire. On pourra en parler tout au long de l'année ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

Bonne idée ! D'autant que je ne serai plus à l'autre bout de la France. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:28

Oui et ça c'est vraiment cool ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 20 Juin - 23:29

Excellente idée Alexandra merci d'avance de nous tenir au courant des avancées de cette belle intiative Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:58

olivia a écrit:
Super ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943 Je suis hyper intéressée.

J'espère bien à la rentrée prochaine avoir une classe dont le niveau (CM1 ou CM2) me permettrait de faire une visite de Versailles. Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

Si tu veux une accompagnatrice qui a visité Versailles tous les ans avec ses CM2 pendant 35 ans : partante !
(pas jeté ma doc )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 12:59

Chou d'amour a écrit:
Excellente idée Alexandra merci d'avance de nous tenir au courant des avancées de cette belle intiative Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

Oui! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 405462 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:00

En voilà une superbe idée ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

j'espère que tu nous feras profiter des blogs et des expositions si vous en organisez ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:26

clioxviii a écrit:
olivia a écrit:
Super ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943 Je suis hyper intéressée.

J'espère bien à la rentrée prochaine avoir une classe dont le niveau (CM1 ou CM2) me permettrait de faire une visite de Versailles. Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

Si tu veux une accompagnatrice qui a visité Versailles tous les ans avec ses CM2 pendant 35 ans : partante !
(pas jeté ma doc )

Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 646837 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 646837 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 646837 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:40

attachboy a écrit:
En voilà une superbe idée ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943

j'espère que tu nous feras profiter des blogs et des expositions si vous en organisez ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943


Oui je mettrai en ligne les séquences de cours environ toutes les semaines.
Je vous présenterai le programme de visite de Versailles.
Et à la fin de l'année, je vous ferai parvenir les photos de l'expo des élèves. Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:26

génial ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943 merci ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:01

Bon ben voila la rentrée et donc le début des réjouissances au sujet du thème du programme des secondes en Patrimoine.
Je vous mets ainsi pour commencer la progression générale de l'année, qui sera bien sûre complétée au cours de l'année:
(programme chargé surtout qu'on m'a retiré les 30 minutes Etude de Versailles l'an prochain en seconde 543852 )
PATRIMOINE SECONDE :
Thème : Versailles au cours des siècles

Etude du château de Versailles de sa construction à nos jours sous différents aspects : Historique, artistique, social et politique.

L’étude sera composé en 3 grandes idées directrices :


I. Composition du château de Versailles :

Les étapes de sa construction
Etude des grands et petits appartements
Etude d’œuvres d’art (fresques, mobiliers…)
Etudes des extérieurs (parc, Orangerie, Petit et Grand Trianon)


II. Rôle et fonction du château de Versailles

Etude sur Louis XIV ( étude d’œuvres d’art présentes dans le château qui le glorifient)
Vivre à la cour ( les cérémonies, les rituels de cour…) Et évidement c'est là que je traiterai assez longtemps de Marie-Antoinette et l'étiquette!


III. Versailles de nos jours

- A travers les films (Guitry, Coppola)
- A travers la modes (Lacroix, Madonna)
- Les expositions d’art contemporain (Koons, Murakami, Venet, Vasconcelos)
- Le travail de mémoire à travers la restauration


A la fin de l’année une sortie thématique au château sera proposée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:31

Alexandra K. a écrit:

(programme chargé surtout qu'on m'a retiré les 30 minutes Etude de Versailles l'an prochain en seconde 543852 )


Quelles trente minutes vous a-t-on retiré, Alexandra ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:37

Normalement l'enseignement patrimoine en seconde est d'1h 30 depuis 2 ans et depuis 2 ans, malgré insistance de ma part, les 30 minutes sont zappées...C'est très énervant... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:43

Aïe, c'est énorme ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 244157
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 15:48

C'est l'éducation nationale... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:22

Super projet Smile quel chance ont vos élèves !
Dommage, en 3ème, Versailles n'est pas au programme (mais histoires des arts si ! Enfin normalement...)
Bonne continuation et bonne chance car c'est un programme chargé mais passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 6 Sep - 12:48

pour les documents photos - cinéma et autres souhaits - je suis à votre disposition - il vous suffit de venir choisir !!!!! 50 kms ce n'est pas grand chose !!!

bon courage
MARIE ANTOINETTE Etude de Versailles l'an prochain en seconde 564218 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:57

J'ai hâte d'en savoir plus sur tout ça ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:45

MARIE ANTOINETTE a écrit:
pour les documents photos - cinéma et autres souhaits - je suis à votre disposition - il vous suffit de venir choisir !!!!! 50 kms ce n'est pas grand chose !!!

bon courage
MARIE ANTOINETTE Etude de Versailles l'an prochain en seconde 564218 Etude de Versailles l'an prochain en seconde 564218

Merci !!!! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 405462
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:12

Bonjour à tous,

Je n'avais pas pu démarrer mes séances sur le patrimoine tout de suite, ayant été malade pendant plusieurs semaines, mais ça y'est les premières séances ont commencé:

D'abord une présentation de l'ensemble du programme aux élèves.
Ensuite une petite séance de mise au point afin de savoir qui connaissait le château de Versailles, ce que les élèves connaissaient du XVIIIe siècle.
Sur quinze élèves, deux y étaient déjà allés, deux ont pu me parler de l'art baroque et classique (plutôt pas mal), surtout que je travaille en collaboration avec le professeur de lettre sur ce sujet, ainsi que le professeur de musique.
Sur le XVIIIe siècle en général, quelques uns ont pu me parler de la Révolution française mais très brièvement.
Cependant j'ai pu constater que beaucoup ont des lacunes sur la période XVII et XVIIIe siècles (des confusions chronologiques entre la Renaissance et les lumières), et surtout ne savent quasiment rien sur Louis XIV !!!

Donc cette séance m'a permis de remettre un peu les pendules à l'heure avec une séance de contextualisations historiques autour du château.
Les élèves devaient construire une frise chronologique géante avec deux parties: -le contexte historique à partir du XVIIème siècle et XVIIIème et une partie sur la construction du château.


Dans la deuxième séance, j'ai établi une première approche du château avec la découverte du site internet du château qui est très bien construit, ensuite une présentation vidéo du château sur le site: http://www.versaillespourtous.fr/flash/construction/514_Construction.htm
Les élèves ont rempli un questionnaire sur cette vidéo.


Pour la prochaine séance, les élèves devront établir un schéma sur les étapes de la construction à partir de la vidéo et du questionnaire.

A suivre Wink ...


Dernière édition par Alexandra K. le Dim 14 Oct - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:20

Génial ! Etude de Versailles l'an prochain en seconde 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de Versailles l'an prochain en seconde Empty
MessageSujet: Re: Etude de Versailles l'an prochain en seconde   Etude de Versailles l'an prochain en seconde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de Versailles l'an prochain en seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochain artiste à Versailles : Olafur Eliasson
» Une étude de la période révolutionnaire
» L'hôtel de Polignac à l'étude
» Étude sur le Procès de Marie-Antoinette
» Journée d'étude sur les réseaux dévots et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: