Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 12 août 1775:

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

12 août 1775: Empty
MessageSujet: 12 août 1775:   12 août 1775: Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:26

Louis-Philippe Joseph d'Orléans (Philippe-Egalité) ambitionnait d'obtenir la charge et le titre de Grand-Amiral de France dont jouissait son beau-père, le duc de Penthièvre.

Afin de comprendre comment fonctionne le monde naval, il partit du Palais Royal le 29 juin 1775 pour se rendre au port de Rochefort.

Objectif initial, embarquer sur une escadre d'évolution (série de 6 navires de guerre) afin de soutenir l'effort militaire français pour l'indépendance américaine.

Il revêtit l'uniforme de garde-marine et rejoignit à la hâte l'escadre.



Après un séjour de quelques mois à bord du vaisseau (aucune trace du nom de ce dernier, hélas), il réclama à Louis XVI son retour en France avec effet immédiat. Suite à la lecture dudit message, Louis XVI lui écrivit ses quelques phrases le 12 août 1775 :

"Mon cousin, M. de Sartines a eu grande raison quand il vous a dit que vous pouviez me rendre compte directement de votre conduite. J'ai été fort aise de recevoir de vos nouvelles; les règles de conduite que vous vous proposez de tenir sont bonnes, et votre exemple ne pourra qu'être très utile à mon service. J'ai appris avec plaisir, depuis, que vous n'aviez pas été incommodé de la mer, et que vous vous portiez fort bien: c'est une grande commodité pour suivre la carrière que vous avez commencée. J'ai chargé M. de Sartines, qui se rapproche de vous, de vous faire tenir cette lettre, et de vous témoigner l'amitié que j'ai pour vous, mon cousin, Louis".

D'après les archives existantes et relatives à cette épisode de vie de Louis-Philippe Joseph d'Orléans, il s'avère que le Roi Louis XVI fut très mal renseigné quant à la véritable raison pour laquelle ce retour fut si précipité.

Le lui a t-on caché ?

Le mystère demeure !

L'homme des océans qu'il ne deviendra jamais avait le mal de mer.

Il ne réalisera donc jamais ces deux campagnes navales qui devait lui permettre d'accéder au grade de chef d'escadre et lieutenant-général des armées navales.

A son retour en France le 22 septembre 1775, les francs-maçons de France lui offrirent, en guise consolation, la grande maitrise de l'ordre.

Louis-Philippe l'accepta avec grand empressement.

_________________
12 août 1775: C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
12 août 1775:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 août 1775
» 03 août 1775
» 12 août 1775
» 27 août 1775
» 28 août 1775:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1775 :: Août-
Sauter vers: