Les peintres du roi, 1648-1793 de
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RMN, 2000, 329 p : 89,99 euros
Résumé Amazone
Cet ouvrage accompagne l'exposition Les Peintres du roi, qui présentera soixante " morceaux de réception ", oeuvres que les artistes devaient soumettre à l'approbation de l'Académie royale afin d'obtenir le titre d'" académicien ". Comparables aux " chefs-d'oeuvre " des anciennes corporations, ces " morceaux de réception " offraient, à l'artiste, la possibilité d'effectuer une carrière officielle et d'obtenir des commandes prestigieuses, notamment auprès de la Cour. A une époque où l'aristocratie ne songeait guère à soutenir d'autres arts que la littérature et la musique, il s'agissait de promouvoir le métier de peintre et de sculpteur en s'inspirant des modèles de l'Académie florentine de Vasari et de l'Académie romaine de Saint-Luc. Cette ambition s'appuyait sur un enseignement théorique destiné aux jeunes artistes, assorti de l'étude du modèle vivant, pilier de la formation. Cette première exposition organisée sur ce sujet permet de réunir des oeuvres signées par les artistes les plus éminents de cette période, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Monnoyer, Hyacinthe Rigaud, François Lemoyne, Jean-Baptiste Greuze, François Boucher, Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, Hubert Robert, Joseph Vernet... A travers 60 peintures, où l'équilibre entre les genres et la chronologie a été le plus possible recherchée, l'exposition est le reflet de ce qui fut le cœur de la création picturale en France pendant un siècle et demi. Cet ouvrage, enfin, sera l'occasion de publier le corpus complet des morceaux de réception, un répertoire recensant quatre cents oeuvres.
Quatrième de couverture
Fondée en 1648 à l'initiative de peintres et de sculpteurs qui revendiquaient le statut, alors contesté, d'artiste, l'Académie royale de peinture et de sculpture exigeait de ses futurs membres la présentation et le don d'un " morceau de réception ", équivalent du chef-d'oeuvre de la tradition des Compagnons. De 1648 à 1793, date de sa suppression, l'Académie constitua ainsi une exceptionnelle collection de tableaux, réunissant les plus grands noms de la peinture française, sous les règnes des trois derniers Bourbons. L'exposition Les peintres du roi rassemble, pour la première fois depuis plus de deux siècles, une soixantaine de tableaux représentatifs de l'école française à l'apogée de son influence européenne.