Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La reine espionnée

2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:24

Marie-Antoinette était aux Tuileries très souvent espionnée par des gardes ou même de vrais infiltrés, qui espéraient surprendre la conversation louche leur permettant de démontrer l'envie de la famille royale d'une contre révolution ou d'une fuite.
Marie-Antoinette le savait et en devenait extrêmement prudente, même parfois parano je pense, mais une parano justifiée...

En voici un exemple, c'est Hüe qui le raconte :  Very Happy

"La Reine parlait avec un des gentilshommes de la chambre du Roi, lorsqu'un homme se présenta en feignant de demander l'aumône :"Vous le voyez, dit-elle à M. d'Aubier, il n'est ni lieu ni moment où je puisse être à l'abri des espions". la reine changea de conversation, et l'espion se retira."

Un autre exemple :

"L'espionnage étendoit ses recherches dans les appartements de la reine, jusqu'aux pièces des plus reculées. Un jour, Sa Majesté avoit accordé au marquis de Talaru (le vrai  Wink ), l'un de ses grands officiers, une audience particulière. Lorsqu'il fut entré dans le cabinet de la Reine, elle lui dit à voix  basse :"Monsieur de Talaru, examinez si personne ne peut entendre". M. de Talaru entr'ouvre doucement la porte d'un cabinet attenant à la chambre dans laquelle étoit la Reine. Une personne qu'il ne peut reconnoître, s'enfuit à la hâte par une porte qui communiquoit à d'autres appartemens."

(Je précise que le dernier mot "appartemens" est bien orthographié comme cela par Hüe  La reine espionnée 244157 ).

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:22

Notre pauvre Reine fut tellement espionnée qu'elle finit par croire que tout le monde lui voulait du mal..quel époque horrible....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:31

Ce n'était pas qu'une impression ... Sad
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:08

Oui, à en croire Hüe la famille royale était véritablement surveillée...il serait intéressant de savoir qui était à l'origine de ces méthodes La reine espionnée 244157

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:25

Chou d'amour a écrit:
Oui, à en croire Hüe la famille royale était véritablement surveillée...il serait intéressant de savoir qui était à l'origine de ces méthodes
A mon avis, tout le monde ! La reine espionnée 194575
Tous les partis politiques ou groupes de pression français, les cours étrangères, quelques émigrés intéressés, et une multitude de fouilles merde prête à tout monnayer !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:04

Vous pensez? La reine espionnée 244157

Je ne sais pas, je reste plus réservé même si vous avez certainement raison...beaucoup de monde avait intérêt à surveiller la famille royale c'est clair, mais qui pouvait véritablement envoyer sur place des espions capables de s'y rendre sans trop de problème?

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:16

Dès 1775, et sans doute même avant ! Il est arrivé un jour que Marie-Antoinette ayant un entretien privé avec Louis dans un cabinet, subitement prise d'un pressentiment, elle ouvrit précipitament la porte ... derrière laquelle était collée l'oreille du duc d'Aiguillon !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:49

Ah oui? La reine espionnée 79143
J'avais oublié! Le pauvre a du en prendre pour son grade, déjà qu'il était très mal vu de Marie-Antoinette La reine espionnée 49856

Cette anecdote là montre les intrigues de la Cour, mais les espionnages sous la révolutions étaient beaucoup plus politiques Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:53

Parce que vous trouvez que les manoeuvres et menées souterraines d'Aiguillon, chef de ce que Jules et Edmond de Goncourt appellent le "Parti Français", n'étaient pas politiques ??? La reine espionnée 79143 Elles visaient ni plus ni moins à perdre la Reine !!!
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:39

Oui je suis bien d'accord avec vous Very Happy , mais disons que je mets ces pratiques dans la catégorie "intrigues classiques de Versailles", alors que les espionnages sous la révolution semblaient être plus relatifs au renseignement mêlant plusieurs systèmes politiques en même temps : République, et monarchies européennes. selon moi les enjeux étaient bien plus importants et complexes Very Happy
Et d'où ma première question : qui étaient les ou le cerveau de ces espionnages? Révolutionnaires (Robespierre? Assemblée nationale? Comité?), royalistes (Artois?) ou étrangers (Autriche? Angleterre? etc...) Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:45

Le comte d'Antraigues, par exemple, faisait de l'espionage pour le compte royaliste. Il plaçait probablement des agents à lui, de ci de là (de là de ci ) Il y fait allusion dans l'une de ses lettres à Vaudreuil.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:11

Ah oui? Sait-on à quelle période approximativement il en a été chargé? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:18

Je crois qu'il y a un sujet sur le Comte d'Antraigues. Me gourre-je ? Je vais voir dans "Accueil" in petto.
Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:25

Je ne sais plus où, mais je suis sûre que quelqu'un a brillé par sa culture quant au comte d'Antraigues et son épouse (tous deux morts assassinés), dans un des sujets ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:40

Oui maintenant que vous le dîtes ça me dit quelque chose à moi aussi, mais je ne retrouve pas le sujet La reine espionnée 543852

pimprenelle

pimprenelle

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMer 31 Déc - 21:42

Citation :
Chou d'amour a écrit:
Oui, à en croire Hüe la famille royale était véritablement surveillée...il serait intéressant de savoir qui était à l'origine de ces méthodes
A mon avis, tout le monde !  La reine espionnée 194575
Tous les partis politiques ou groupes de pression français, les cours étrangères, quelques émigrés intéressés, et une multitude de fouilles merde prête à tout monnayer !
Je pense comme toi : un peu tout le monde espionnait un peu tout le monde, et plus on était haut, plus on été en vue...  La reine espionnée 244157 Marie Antoinette, en tant que reine, a été particulièrement épiée... et, en tant que reine et Autrichienne, très critiquée.

Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:55

Les révolutionnaires espionnaient la famille royale, mais ils n'étaient pas eux même à l'abri de ces pratiques.

L'un des secrétaires du comité de salut public était une mouche à la solde de Drake, l'espion britannique.
Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 18 Aoû - 15:40

Le comte d'Antraigues aussi avait son petit réseau de renseignement qui infiltrait, noyautait, les réunions politiques . Il l'écrit à Vaudreuil qui en espère des miracles et le répète au comte d'Artois !
Invité
Invité
Anonymous

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:49

Quelqu'un sait-il si un livre reprend les rapports de Francis Drake ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:23

ça ne me dit rien  La reine espionnée 139651

Contenu sponsorisé

La reine espionnée Empty
MessageSujet: Re: La reine espionnée   La reine espionnée Icon_minitime

La reine espionnée
Page 1 sur 1