Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 15 août 1785: Marie-Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

15 août 1785: Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: 15 août 1785: Marie-Antoinette   15 août 1785: Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:12

Quelle journée !

Avant la messe, j'ai rejoint le Roi dans son cabinet où étaient déjà ses trois ministres

Mon cœur battait follement lorsque mon mari a fait demander le cardinal, qui paradait dans ses habits pontificaux au milieu de la foule des courtisans

il a blêmi en nous voyant réunis comme des juges

J'avais envie de crier, mais je crois qu'aucun son n'aurait pu sortir de ma gorge

Le Roi a pris doucement la parole pour exposer les raisons de cette démarche très particulière

Sans se troubler, le grand aumônier a reconnu qu'il avait acheté le collier pour moi

Alors, je l'ai interrompu pour lui demander qui l'avait chargé de cette acquisition

Lorsqu'il a déclaré que c'était moi, j'ai failli m'évanouir

"Votre Majesté m'a autorisé par un écrit signé de sa main" dit-il

J'étais émue au point de ne pouvoir rien trouver à répliquer

Le Roi lui a demandé où était ce papier

Il a répondu qu'il l'avait chez lui, à Paris

A ce moment, il m'a jeté un regard si peu respectueux qu'une horrible pensée m'a traversé l'esprit: si ce projet de me perdre aux yeux du Roi et des Français était le motif caché de cette intrigue, ce scélérat allait peut-être affirmer qu'il m'avait donné le collier

Je me suis alors effondrée en sanglotant

Pendant que Rohan rédigeait une brève déposition, le baron de Breteuil a proposé de l'arrêter

Le Roi y a consenti

Dès que le coupable s'est retrouvé dans la Galerie des Glaces, j'ai entendu clamer:

"Qu'on arrête monsieur le Cardinal !"

Il est maintenant sous bonne garde dans son hôtel

Demain, il dormira à la Bastille


Je suis réellement touchée par la raison et la fermeté que le Roi a mises dans cette rude séance

Lorsque le cardinal l'a supplié de ne pas l'arrêter, il a répondu qu'il ne pouvait y consentir ni comme Roi ni comme mari

J'espère que cette affaire sera bientôt terminée

Je ne sais pas encore si elle sera renvoyée au parlement ou si le cardinal et sa famille s'en rapporteront à la clémence du Roi

Dans tous les cas, je désire que cette horreur et tous ces détails soient éclaircis aux yeux de tout le monde

Quand la pourpre romaine et le titre de prince ne cachent qu'un besogneux, qu'un escroc, il faut que la France et l'Europe entière le sachent

_________________
15 août 1785: Marie-Antoinette C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
15 août 1785: Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 août 1785: Marie-Antoinette
» 05 août 1785: Marie-Antoinette
» 03 août 1785: Marie-Antoinette
» 04 août 1785: Marie-Antoinette
» 25 août 1785: Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1785 :: Août-
Sauter vers: