Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Le Mobilier d'argent

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Mobilier d'argent Empty
MessageSujet: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:46

Je ne savais pas trop ou mettre ce post.
Ce week-end je suis allé visiter en nocturne l'expo de Versailles sur le mobilier d'argent. Mise en scéne de Mr Garcia. C'était extraordinaire, de plus nous étions trés peu et c'était encore mieux. La lumière est féérique et la galerie des Glaces est à couper le souffle. On imagine bien la Reine dans ses salons de lumières, sans le mobilier of course.
Ceux qui pourront aller voir cette exposition et si vous le pouvez ,faites là de nuit c'est magique, je n'arrive pas à trouver un autre mot pour décrire cette "royale beauté".
Cordialement
Mr de Talaru, une petite pensée particulière à un certain bouton de rose qui se reconnaitra. pardon pour ce message codé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:45

J'avais prévu d'aller à cette expo, et c'était effectivement mon plan d'aller le soir. N'étant malheureusement jamais là le weekend Crying or Very sad j'irai à l'occasion de la visite de la société des amis de Versailles le 19 Décembre à 18:00. Je n'aurai pas le droit d'assister au cocktail qui suit (cycle privilège oblige) mais au moins je verrai l'expo, et de surcroît la nuit. La galerie des glaces la nuit, çà se fête! Ah le bonheur d'aimer tout cela, ça me remplit d'une joie particulière, comme un enfant à Noël! Si quelqu'un ici peut me "pistonner" pour le cocktail des AMD, je ne dirais pas non Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:21

Merci !  flower Pour compléter les impressions que vous nous confiez si aimablement, voici quelques photos nocturnes postées par nos amis de Connaissance de Versailles.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:04

Superbe! La galerie des glaces de nuit est encore plus belle et magique! Le Mobilier d'argent 611159

Je n'imagine même pas ce que donnerait le Petit Trianon de nuit, éclairé aux bougies et aux feux de bois un peu de partout y compris dans les jardins..... :quoi2:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:40

Ah là Chou vous nous faites rêver, et c'est doux... Very Happy
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:25

Allez j'en rajoute une couche : imaginons aussi dans les jardins un petit stand animé par une limonadière (en robe en gaulle Le Mobilier d'argent 244157 ) fort enjouée Le Mobilier d'argent 509222

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeJeu 20 Déc - 10:44

Alors hier je pense que j'ai veçu l'apothéose en ce qui concerne Versailles...merci mille fois M. de Talaru pour vos conseils.

J'ai assisté hier soir à la visite "cycle privilège" des grands appartements, éclairés à la bougie (éléctrique, mais en forme de bougie avec une lumière proche d'une vraie bougie) avec le mobilier d'argent de divers cours européens. Voir les appartements parés comme pour une fête sous Louis XIV, avec les reflets des bougies dans les miroirs et sur l'argenterie, c'était déjà magnifique. Les voir en compagnie élégante, sans touristes et sans chinois, la nuit de surcroît, c'était sublime. Mais le comble était une visite que j'ai fait de la grande galerie des glaces...en solitaire. Une connaissance du groupe venait me voir au cours de la visite pour me dire qu'il venait de déambuler tout seul dans la galerie des glaces. Je n'ai hésité une seconde et j'ai quitté le groupe direction la fameuse galerie. Je me suis retrouvé à l'entrée, la galerie baignée d'une lumière magique de ces candélabres illuminés, et j'ai parcouru à mon aise la longue galerie jusqu'au trône érigé pour l'exposition à l'extrémité sud. Pour seul bruit j'avais mes pas sur le parquet, et je suis arrivé devant le trône les larmes aux yeux...c'était un moment inoubliable, et cela à duré cinq bonnes minutes, avant que je ne sois rejoint par le groupe. C'était très émouvant pour moi d'avoir eu cette chance, et d'avoir pu admirer cette galerie en toute quiétude. Plus tard dans la soirée je me suis trouvé preque seul (une autre personne du groupe) dans la chambre de la Reine....le problème est qu'après avoir veçu cela , on ne peut plus visiter ce château avec la foule. Nous ouvrons nos châteaux aux peuples et peuplades divers, mais en ce faisant, ceci par nécessité sans doute, nous leur ôtons une grande partie de leur charme. Se faire carrément poussé dans le dos par un de ces petits monstres chinois vous donne envie de fuir au plus vite, et on a l'impression que ces lieux, pour nous des lieux de mémoire, se trouvent ainsi souillés. Car ces lieux étaient précisément ceux où la bonne tenue et les bonnes manières étaient de rigueur.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:44

Je suis ravi que vous ayez pu ressentir la même impression que moi, lors de ma visite. Seul ,on est dans un conte de fée.

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:39

Oui à chacune de mes visites de Versailles la foule condensée qui se trouve dans chaque pièce me motive à vite passer mon chemin malheureusement...en général on a du mal à voir les meubles ou les portraits de loin donc on fait comme on peut Le Mobilier d'argent 194575
Etre seul dans une pièce et même mieux encore dans la Galerie des glaces doit être assez surprenant en effet Wink
Mais la France se doit de faire découvrir ce fantastique patrimoine culturel à tous les touristes possibles...ne serait-ce que pour promouvoir la monarchie française...je pense juste qu'il faudrait réguler un peu mieux les entrées :s:

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:27

J`aurais beaucoup aimé vivre la même chose que vous ,Baron de Batz, ça doit être spécial de se promener seul dans le château de Versailles.
Je rêve de visiter ce château à ma guise et prendre le temps de regarder les tableaux les meubles et les décors. Je sais que ce n`est pas possible, vous avez vraiment eu de la chance.
Fleurdelys
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:36

Ah, baron, c'est la rançon de la gloire ! Le succès amène la foule, c'est ainsi... Et que le plus grand nombre ait accès à toutes les merveilles, c'est là un partage qui me tient à coeur. Alors, oui, je respire un grand coup, et je me fonds dans la foule... en me rappelant que tout le monde a le même droit que moi de faire cette visite.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:11

[A mon tour de poster mon avis sur cette exposition du château de Versailles...
J'ai passé ces derniers jours à Versailles...et j'en garde un souvenir magnifique!
Il m'était important de visiter le château de nuit, ainsi avec mon ami, nous avons attendu le dernier moment pour entrer dans le château : 21h45!
Il est évident que les meubles d'argent sont forcement un peu trop ..."claquants",bien que la prouesse technique reste indiscutable.
Mais ce qui est véritablement intéressant dans cette visite est l'ambiance du château, le peu de monde, le calme...
Et jamais je n'ai autant admiré les plafonds peints du château que ce soir là!l'éclairage offert rendait l'oeil systématiquement attiré par ces peintures...
et La galerie des glaces de nuit est véritablement sublimée...constatez par vous même...!Le Mobilier d'argent Tipo_211
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:36

J'en garde un souvenir indélébile! Mais comment avez-vous fait pour visiter le château à 21:45?! L'avez-vous fait lors d'une visite privée du Château? En re-lisant mon post sur cette inoubliable soirée dans la galerie des glaces, il me semble un peu élitiste. Ce n'était pas vraiment mon propos. La seule chose est que j'ai vécu ceci (le comportement de certains touristes) comme un terrible manque de respect pour ces lieux, une espèce de tourisme effréné, qui n'a certes pas été aidé par une organisation à la dérive qui a fait entrer beaucoup trop de personnes dans une espace bien trop réduite. Mais bon c'était peut-être censé rappeler la cohue des courtisans de la grande époque! Smile Pou moi Versailles rappelle l'élégance et la bonne tenue...voir certains se comporter comme s'ils étaient à un match de foot m'interpelle. Ce fut pour moi comme le 5 Octobre 1789, et le soir de ma visite solitaire comme le 16 mai 1770....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:39

Pour vous consoler, Baron, dites-vous que du temps de Louis XIV, le tout-venant avait aussi le droit de parcourir la Galerie des Glaces, et que c'était gratuit en prime ! Very Happy

Mais il est clair que les visiteurs de l'époque ne se comportaient pas chez leur Roi comme des beaufs en goguette. Le Mobilier d'argent 20113
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:40

Merci pour votre photo ! La galerie des glaces de nuit a vraiment un charme particulier en effet  Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:20

Magnifique photo ! Merci Surprised
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:42

En effet je comprends bien votre ressenti Baron...Cette visite nocturne n'a rien a voir avec celle de la journée..
Cette visite était dans le cadre de l'exposition du mobilier d'argent, le samedi soir l'exposition etait visible de 17h30 à 22h...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:10

J'ai moi aussi eu la grande chance de parcourir l'exposition de nuit et avec trés peu d'autres visiteurs...

C'est inoubliable!!!!!!

Que rajouter à vos commentaires, sinon que j'ai ressentie comme vous un moment privilégié et magique.....

Mon seul regret est de n'avoir pas pu acheter le catalogue de l'expo, les boutiques sont fermées en nocturne.

Bagatelle Le Mobilier d'argent 61600
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:41

Au pire le catalogue d'expo est disponible à la Fnac...ou cela peut être un bon pretexte pour retourner au château!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeMar 11 Mar - 9:43

Merci, Pauline ! flower Cette photo est superbe ! flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Le trône de Louis XIV   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:37

Une photo de la reconstitution du trône de Louis XIV, cela date de samedi dernier avant la clôture de l'exposition

Le Mobilier d'argent Snc11410
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:46

Louis XIV s'y croyait vraiment c'est terrible Le Mobilier d'argent 413814

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:07

J'aime bien moi... ça convient bien à la musique de Lully... I love you

MessageSujet: Re: Le Mobilier d'argent   Le Mobilier d'argent Icon_minitime

Le Mobilier d'argent
Page 1 sur 1