Fête de la Saint-Louis Les vingt quatre violons de la Chambre du Roi jouent, devant Louis XV, les symphonies du ballet « des caractères de l’Amour » de la composition de M. Colin de Blamont.
Les Caractères de l’Amour
COMPOSITEUR | Colin de BLAMONT |
LIBRETTISTE | Antoine Ferrand, Alexandre Tanevot, Simon-Joseph Pellegrin |
Ballet héroïque à trois entrées (
L’Amour volage,
L’Amour jaloux,
L’Amour constant) et un prologue, sur un livret commencé par Antoine Ferrand (le Prologue et
L’Amour volage), terminé par Alexandre Tanevot (
L’Amour jaloux), et l’abbé Simon-Joseph Pellegrin (
L’Amour constant)
C’est ce qu’explique l’
Avertissement :
Un Homme d’un esprit reconnu, & d’un goût exquis, entreprit d’extraire des ouvrages des Tibulles & des Saphos du Siècle de Louis le Grand, des Morceaux de Poësie Lyrique, dont on pût former un concert. Cette première tentative, luy réussit si bien, qu’il ne pût résister à l’envie d’en faire un Ballet. La mort interrompit son projet. D’autres se chargerent de le continuer; mais ils y trouvèrent plus de difficulté qu’il ne s’en étoit d’abord présenté ; & on crut qu’il valoit mieux conserver les Fragments, tant de cet auteur, que des Anciens, déjà mis en oeuvre, & supléer au reste, en composant les vers des Scenes & des Fêtes qui n’étoient point encore achevées.Colin de Blamont dédicaça l’ouvrage au Dauphin,
Héros naissant, digne Fils d’un Grand Roy, D’un Roy Vainqueur, Généreux, Pacifique, Dont l’équitable Politique Fait de l’Europe enfin la Balance & la Loy.
Il fut joué à Versailles, devant la reine, les 12 et 17 décembre 1736, avec une distribution réunissant Mlles Eremans, Lenner, Matthieu, Duhamel et Deschamps, et MM. Chassé, Dangerville, Petillot, le Clerc et le Bègue; puis repris à l’Académie royale de musique le 15 avril 1738, avec la distribution suivante:
dans le Prologue: Mlle Julie (Vénus), Mlles Bourbonnais et Dun (Habitantes de Cythère).
Ballet: Mlles Le Duc, Le Breton, Dallemand C. (Grâces), Mlles Sallé et Mariette, D. Dumoulin, Javillier et Malter (Pas de Cinq);
L’Amour volage: Chassé (Léandre, amant de Célimène), Jélyotte (Valère, amoureux de Doris), Mlle Eremans (Cémilène), Mlle Fel (Doris).
Ballet: Mlle Sallé Mlle Dallemand L., F. Dumoulin, P. Dumoulin, Dumay, Dupré, Mlles Carville et Du Rocher (Villageois et Villageoises);
L’Amour jaloux: Tribou (Arsame, prince africain, amant d’Elmire), Dun (Almanor, prince sarrasin, magicien, rival d’Arsame, Mlle Antier (Elmire, princesse africaine, amante d’Arsame), Mlle Julie (Zaïde, confidente d’Elmire), Cuvillier (la Jalousie).
Ballet: Dupré, Mlle Dallemand L. (Démons transformés);
L’Amour constant : Dun (Alfonse, prince souverain d’Avignon), Chassé (Pétrarque, amant de Laure), Mlle Pélissier (Laure, amante de Prétrarque), Cuvillier (Octave, ami de Térarque), Chassé (le Rhône), Mlle Bourbonnais (un Ruisseau), Dun (une Nayade).
Ballet: Maltaire et Mlle Mariette, F. Dumoulin, P. Dumoulin, Maltaire L., Thessier et Matignon, Mlles Frémicourt, Le Duc, Dallemand L.., Courcelle et Thiberte (Provençaux)
Les ballets étaient préparés par Blondy.
Il y eut 18 représentations jusqu’au 18 mai 1738.
Une reprise eut lieu le 13 novembre 1738, pour les jeudis seulement, jusqu’en janvier 1739.
Une nouvelle entrée (
L’Amour de printemps), sur un texte de Michel de Bonneval, fut ajoutée le 6 janvier 1739, mais ne tint que deux représentations.
Seule la partition réduite fut imprimée par Jean-Baptiste Christophe Ballard en 1738.
Il y eut des exécutions partielles au Concert de la Reine en 1739, 1740, 1741, 1742, 1744 et 1747.
L’œuvre fut reprise le 15 juillet 1749, l’ordre des entrées changeant:
L’Amour constant ou
L’Amour fidèle prit la première place, et
L’Amour volage la dernière. Charles Collé
commenta cette reprise : Il n’aura pas, je crois, un grand succès. La distribution était la suivante:
Prologue: Mlle Romainville (Vénus), Mlle Coupé (l’Amour). Ballet : Mlles S. Germain, Carville et Courcelle (Grâces), D. Dumoulin et Mlle Mimi (Amans constants), Aubry et Mlle Lany (Amours volages), Devisse (Amants jaloux) dans le Pas de cinq ;
L’Amour constant ou
L’Amour fidèle : Le Page (Alfonse), Chassé (Pétrarque), Mlle Fel (Laure), La Mare (Octave), Mlle Coupée (un Ruisseau). Ballet : Lany, Laval et Mlle Carville (Fleuves, Nayades), Mlle Camargo (une Provençale) ;
L’Amour jaloux : La Tour (Arsame), Le Page (Almansor), Mlle Chevalier (Elmire), Albert (la Jalousie), Mlle Coupée (un Plaisir). Ballet : Devisse et Lyonnais (Démons), Dupré, Lany et Mlle Dallemand (Démons en Plaisirs) ;
L’Amour volage : Chassé (Léandre), Jélyotte (Valère), Célimène (Mlle Romainville), Mlle Fel (Doris). Ballet : Mlle Lyonnais Mlle Carville (Bergères), Lany et Mlle Lany (Paysan, Paysanne)
Les ballets étaient préparés par Jean-Barthélémy Lany.
Il y eut soixante-deux représentations jusqu’au 23 septembre, et quelques reprises de janvier à avril 1750.
La partition réduite fut à nouveau imprimée par Ballard en 1749.
129me Opé. représenté par l’Acad. Royale de Musiq. le 15 Avril 1738, mais joué au Concert de la Reine dès le mois de Décembre 1736. On en attribua les paroles à l’Abbé Pellegrin, quoiqu’un avertissement, mis à la tête de cette piece, annonçât que plusieurs personnes d’esprit y avoient eu part. La musique est de Blamont, qui l’a dédié à Monseigneur le Dauphin; & l’Epitre dédicatoire en vers est de M. Tannevot, à qui l’on est redevable aussi d’une partie de ce Ball. qui est formé de trois entrées & d’un Prol. dans lequel Venus évoque les ombres des plus fameux Poëtes qui ont célébré l’amour, & leur ordonne de le chanter encore. La premiere entrée est l’Amour constant, la seconde, l’Amour jaloux, & la troisieme, l’Amour volage : celle-ci étoit placée la premiere dans les premieres représentations.On ajouta à cet Opé. le 6 Janv. 1739, une nouvelle entrée intitulée les Amours du Printems, dont la musique étoit du même Auteur, & les paroles de M…. mais elle ne fut jouée que deux fois, & n’a pas reparu non plus dans la reprise qu’on a faite de ce Ballet le 15 Juillet 1749. Il est gravé en musique partition in-folio. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)