Ce livre se lit très rapidement. Il y a quelques erreurs un peu dommageables mais je pense que c'est une lecture assez exhaustive pour ceux qui s'intéressent superficiellement à ce sujet.
Annie Duprat a cette qualité d'avoir un point de vue assez original que nous avions déjà trouvé dans sa biographie de Marie-Antoinette et son livre sur les caricatures qui restent son grand
dada.
Ce sont ces petits détails qui rendent cette lecture intéressante parce que sinon j'en aurais regretté l'achat.
Exemples d'erreurs :
le 5 octobre, un grand nombre de femmes, accompagnées de quelques hommes, encore que je veux bien accepter qu'il s'agisse d'un point litigieux de la conception de chacun sur la Révolution. Mais bon, objectivement...
L'auteur cite Vermond dans la liste des conseillers de Marie-Antoinette durant la Révolution.
La Grande Peur : des brigands stipandiés par les aristocrates.
La reine écrit en mai 1790 à son jeune frère ( ) Léopold II.Une aventurière se faisant nommer "la marquise de Lamotte-Valois".
Madame Clotilde surnommée "Gros-Dondon". Je connaissais Gros Madame, généralisé et commun, ne semblant choquer personne. Mais Gros-Dondon ?
Et summum : le duc de Bourgogne appelé le dauphin !
J'ai pourtant appris quelques infos. Ainsi Liotard aurait peint de nouveau Marie-Antoinette en août 1770 en passant par Paris, afin d’orner une porcelaine. Quelqu'un en sait plus ?
Quelle est la source de l'auteur ? Car la bibliographie de Annie Duprat est franchement très courte : Castelot pour Madame Royale, elle-même, Joël Félix, Lever (Correspondance et Louis XVI), madame de Tourzel.
Dans la
Correspondance peut-être ?