Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:44

Meuh non ! Deux clics avec la souris, et le tour est joué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:19

duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:20

Ce livre se lit très rapidement. Il y a quelques erreurs un peu dommageables mais je pense que c'est une lecture assez exhaustive pour ceux qui s'intéressent superficiellement à ce sujet.
Annie Duprat a cette qualité d'avoir un point de vue assez original que nous avions déjà trouvé dans sa biographie de Marie-Antoinette et son livre sur les caricatures qui restent son grand dada. duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 194575
Ce sont ces petits détails qui rendent cette lecture intéressante parce que sinon j'en aurais regretté l'achat.

Exemples d'erreurs :
le 5 octobre, un grand nombre de femmes, accompagnées de quelques hommes, encore que je veux bien accepter qu'il s'agisse d'un point litigieux de la conception de chacun sur la Révolution. Mais bon, objectivement...
L'auteur cite Vermond dans la liste des conseillers de Marie-Antoinette durant la Révolution. Shocked
La Grande Peur : des brigands stipandiés par les aristocrates. Suspect
La reine écrit en mai 1790 à son jeune frère ( duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 413814 ) Léopold II.
Une aventurière se faisant nommer "la marquise de Lamotte-Valois". Shocked
Madame Clotilde surnommée "Gros-Dondon". Je connaissais Gros Madame, généralisé et commun, ne semblant choquer personne. Mais Gros-Dondon ? Shocked
Et summum : le duc de Bourgogne appelé le dauphin ! duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 35958

J'ai pourtant appris quelques infos. Ainsi Liotard aurait peint de nouveau Marie-Antoinette en août 1770 en passant par Paris, afin d’orner une porcelaine. Quelqu'un en sait plus ?
Quelle est la source de l'auteur ? Car la bibliographie de Annie Duprat est franchement très courte : Castelot pour Madame Royale, elle-même, Joël Félix, Lever (Correspondance et Louis XVI), madame de Tourzel.
Dans la Correspondance peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:04

duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 97827410
Voici le nouvel ouvrage d'ANNIE DUPRAT qui vient de m'envoyer sa couverture et m'indique que la parution sera certainement en fin de mois d'OCTOBRE 2013, soit dans les premiers jours de NOVEMBRE  - peut-être le 2 NOVEMBRE !!!!!!!!!!!

je vous laisse le soin de découvrir la manière de présenter la dauphine, puis la Reine d'une nouvelle façon originale !!!!Avec 4 cahiers d'illustration. 

MARIE ANTOINETTE duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 914132 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:23

Bonne nouvelle ! J'avais apprécié son premier opus.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:33

Les couleurs de la couverture ne sont pas du meilleur effet...
J'ose espérer à du meilleur pour l'intérieur de l'ouvrage... duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 564218 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:48

Le titre est intéressant, Marie-Antoinette : 1755-1793 images et visages d'une reine, peut être de nouveaux portraits !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 11:17

Celui peint par Liotard pour la porcelaine par exemple. duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:35

ANNIE DUPRAT vient de me communiquer le contenu de son livre qui se décompose en :
.... prologue
.... MARIE ANTOINETTE en rose
.... MARIE ANTOINETTE en noir
.... MARIE ANTOINETTE en miettes (la postérité, romans, films, BD, mangas etc...)
.... L'humaine conditions d'une reine (chansons, pamphlets avec comparaison entre MARIE ANTOINETTE et MADAME DE POMPADOUR)

Je devrais recevoir le livre jeudi ou vendredi  - le compte rendu prochainement.

MARIE ANTOINETTE duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 8:35

Citation :
Celui peint par Liotard pour la porcelaine par exemple. duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 580524 
duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 405462 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 405462 duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 8:35

MARIE ANTOINETTE a écrit:


Je devrais recevoir le livre jeudi ou vendredi  - le compte rendu prochainement.

On compte sur vous !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:58

je suis depuis hier soir dans le livre d'ANNIE DUPRAT et je me régale !!!!
de plus il y a une importante filmographie détaillée qui complète mon dossier des comédiennes ayant incarnées la Reine à différentes époques !!!! je vis pouvoir donner un nom à des visages des temps anciens.
surprise il y a des documentaires ou téléfilms inconnus dans ma liste
et spécialement en 2012  BILLETS POUR TRIANON - de GREGOIRE CLAMART FRANCE - STUDIO SIXTY court métrage - le rôle de la reine tenue par ELISE MAROQUIN
si un membre du BOUDOIR a entendu ou vu ce court métrage, merci de me donner les coordonnées pour le faire entrer dans mes collections.

c'est un livre très fouillé montrant MARIE ANTOINETTE sous toutes les facettes de l'HISTOIRE et de la célébrité -  

MARIE ANTOINETTE duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:59

J'ouvre un sujet dévolu à ce court-métrage dont voici la référence.

https://maria-antonia.forumactif.com/t6139-court-metrage-billets-pour-trianon-par-gregoire-clamart-2012?highlight=billets

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat   duprat - La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière famille royale de France. Par Annie Duprat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Annie Duprat sur l'épisode de Varennes
» Une reine brisée, par Annie Duprat
» Marie Antoinette et Annie Duprat chez Michel Field
» Existe-il des images de la famille royale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Biographies croisées-
Sauter vers: