| La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 20:55 | |
| - clioxviii a écrit:
- Je suis allée manger à la rotonde de la Villette : bel endroit ( je l'ai connu rempli de cagettes contenant les fouilles dans Paris )
La rotonde est donc aménagée en restaurant à présent? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 21:35 | |
| - Citation :
- Ce bâtiment était l'un des pavillons de Ledoux qui faisait partis de l'enceinte des fermiers généraux. Cette enceinte ceinturait toute la ville de Paris, et ces pavillons étaient en fait des péages où l'on devait s’acquitter d'une taxe avant de pénétrer dans la ville ou d'en sortir.
C'est l'un des seuls qui subsistent avec ceux de la place Denfert Rochereau et celui de la Villette. Ah merci! Donc rien à voir avec une fabrique pour Chartres!!!!Je pensais que c'était le pavillon où il initiait les futurs frères à la franc-maçonnerie! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Lun 30 Juil - 22:22 | |
| non, pas du tout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 13:21 | |
| Vue des jardins de Monceau, la remise des clefs au duc de Chartres par Carmontelle: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 13:47 | |
| Ah voilà une gravure qui va plaire à notre jeune amie Perséphone ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 14:23 | |
| Pour les parisiens, ces clichés sont connus, mais il faut pense aux membres provinciaux !!!!! voici quelques clichés des OCTROI fermant et ouvrant l'enceinte des FERMIERS GENERAUX qui restent encore visibles dans la capitale MONCEAU - LA VILLETTE (affaire de VARENNES) - LES COLONNES DU TRONE - DENFERT ROCHEREAU dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le plan de PARIS - en haut à gauche au départ Je n'ai pas trouvé de photo ancienne de la Rotonde de LA VILLETTE !!! colonnes prises en venant du cours de Vincennes - les statues des rois regardant la place du trône et PARIS à gauche emplacement de la guillotine en 1793 Actuellement ce bâtiment est la conservation des plans de sous-sols de PARIS à côté de la grille c'est l'entrée des CATACOMBES !!!!! Un document scolaire pour l'instruction de nos chères têtes blondes !!!!! MARIE ANTOINETTE Je viens d'ouvrir un nouveau dossier concernant les octrois situés aux portes de Paris !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 15:03 | |
| Merci chère amie de penser aux pauvres provinciaux que nous sommes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 15:06 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Ah voilà une gravure qui va plaire à notre jeune amie Perséphone !
Oui, ça me plaît bien , ce dessin de Carmontelle est très beau ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 15:09 | |
| Non seulement Carmontelle mais aussi tous les autres, jeune amie. Vous aimez beaucoup la peinture d'une façon générale mais peut-être dessinez-vous ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 16:53 | |
- Non seulement Carmontelle mais aussi tous les autres, jeune amie.
Vous aimez beaucoup la peinture d'une façon générale mais peut-être dessinez-vous ? J'aime en effet énormément la peinture (surtout du XVIIIe siècle, c'est tellement beau... ) Oui je dessine ! Je fais de l'aquarelle et du pastel ; d'ailleurs je suis en train de faire un dessin de Carmontelle. Celui-ci : J'ai aussi fait des dessins de tableaux de Chardin et Boucher(mais seulement les dessins, je ne les ai pas peints). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 16:55 | |
| Peut-être pourriez-vous créer un fil pour nous faire partager vos créations ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 16:58 | |
| Oui, c'est une bonne idée et cela me ferait bien plaisir mais il faut juste que je scanne mes dessins alors cela prendra peut-être un peu de temps ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 19:43 | |
| Auriez-vous des références bibliographiques à me proposer sur "la folie de Chartres"? (emplacement des fabriques, leur nombre, construction....) Madame de Chimay!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 20:21 | |
| Je vais voir ce que je peux faire mais pas tout de suite !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 31 Juil - 20:36 | |
- Je vais voir ce que je peux faire mais pas tout de suite !
Merci Madame de Chimay! En attendant, quelques gravures du parc sur: http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/Monceau.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mer 1 Aoû - 10:34 | |
| - Citation :
- Auriez-vous des références bibliographiques à me proposer sur "la folie de Chartres"? (emplacement des fabriques, leur nombre, construction....)
Madame de Chimay!!!! Pas mal de renseignements dans "Carmontelle au jardin des illusions " Ed monelle-Hayot |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mer 1 Aoû - 11:55 | |
| il y a eu au MUSEE CERNUSHI du 13 Juin au 26 Juillet 1981 une exposition GRANDES ET PETITES HEURES DU PARC MONCEAU sous les auspices de la VILLE DE PARIS qui était un hommage au jardinier écossais du DUC D'ORLEANS THOMAS BLAIKIE (1750/1838) le catalogue est très intéressant, peu de texte mais très détaillé, surtout des plans, des gravures, photos des lieux !!!!! il y avait aussi une autre exposition en 1978/1979 présentée à CARNAVALET par BEATRICE DE ANDIA " DE BAGATELLE A MONCEAU 1778/1779 LES FOLIES AU XVIII° SIECLE" aussi un catalogue excellent !!!!!! avec discussion l'étymologie de MONCEAU, serait le nom du village à proximité ; le nom serait tiré du mot latin MONTICELLUM, lieu élevé ; ou du mont latin MISCELLUM lieu moussu. pour distinguer les deux jardins - jardin de monceau de 1769 à 1860 parc Monceau de 1861 à nos jours MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mer 1 Aoû - 20:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Jeu 9 Aoû - 16:37 | |
| Petit ajout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 9 Oct - 19:52 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- il y a eu au MUSEE CERNUSHI du 13 Juin au 26 Juillet 1981 une exposition GRANDES ET PETITES HEURES DU PARC MONCEAU sous les auspices de la VILLE DE PARIS qui était un hommage au jardinier écossais du DUC D'ORLEANS THOMAS BLAIKIE (1750/1838)
le catalogue est très intéressant, peu de texte mais très détaillé, surtout des plans, des gravures, photos des lieux !!!!! J'ai acquis le catalogue de cette exposition. Il est très bien fait et contient de nombreuses gravures avec les fabriques, aujourd'hui disparues. Il me semble être une "mini bible "pour apprendre plus sur Monceau. Je n'ai pas encore tout lu mais "on" dit que le parc a des inspirations maçonniques???? Si on sait que Philippe Egalité fut Grand maître, Carmontelle était il maçon??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 9 Oct - 19:59 | |
| Ils l'étaient tous je vérifie pour Carmontelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 9 Oct - 20:05 | |
| je suis passé à côté de cette exposition |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Mar 9 Oct - 20:10 | |
| Moi aussi!!!!(trop jeune à l'époque!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau Jeu 8 Aoû - 19:23 | |
| Je ne sais plus où j'ai lu cela mais les colonnes de la naumachie proviendraient d'un monument funéraire édifié par Catherine de Médicis pour Henri II? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
| |
|
| |
| La Folie de Chartres ou le Parc Monceau | |
|