Je peux à peine le croire: je suis grosse
J'avais bien quelques soupçons, que Lassone vient de confirmer après un malaise que j'ai éprouvé cet après-midi
Il a fait venir dare-dare mon accoucheur: il veut que je reste couchée pendant neuf jours
Il craint que je n'aie un ébranlement du fruit
Après on verra
J'ai pleuré
Je refuse de recevoir qui que ce soit, excepté le Roi et madame de Polignac
Mon mari n'a pas manifesté la même joie que pour mes autres grossesses
Les affaires de mon frère brouillent tout
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie-Fran%C3%A7ois_de_Lassone
Joseph-Marie-François de Lassonedit aussi François de Lassone
né à Carpentras (Vaucluse) le 3 juillet 1717
mort le 10 décembre 1788
médecin français.
BiographieSon père, qui remplissait les fonctions de médecin ordinaire du roi, lui fait faire de solides études sous la direction du célèbre chirurgien Morand, à l'hôpital de la Charité. À 21 ans, il obtient un prix de l'Académie nationale de chirurgie pour son travail sur le cancer du sein. Il obtient une chaire à la Faculté de médecine de Paris et il est admis à l'Académie des sciences à l'âge de 25 ans. En 1751 il devient médecin de la reine, puis après leur accession au trône, celui de Marie-Antoinette et de Louis XVI. En 1776 il est, avec Félix Vicq d'Azyr, à l'origine de la création de la Société royale de médecine.
Œuvre
Lassone a publié un grand nombre de mémoires relatifs à la médecine et à la chimie dans les recueils de l'Académie des sciences, de l'Académie de chirurgie, et de la Société royale de médecine.
Bibliographie
Dictionnaire encyclopédique des Sciences médicales sous la direction d'A. Dechambre, Paris, 1859 (t. II, p. 8, art. Lassone)
Différents portraits de Joseph-Marie-François de Lassone