Frédéric II de Prusse attaque la SaxeDébut de la Guerre de Sept Ans.
à cause de l'invasion de la Saxe par la Prusse.
Ce conf lit fut le plus important de tout le XVIIIe siècle et impliqua toutes les puissances européennes et leurs respectives empires d'Outremer.
Comme conséquence du renversement des alliances de mai 1756, la France et l'Autriche, après 250 ans d'inimitié, s'étaient réconciliées.
Ce coup politique et diplomatique modifia complètement l'équilibre européen. L'agression de Frédéric II contre l'électorat d'Auguste III mit en pied de guerre: d'un côté le Saint-Empire, la France, la Russie, la Suède, l'Espagne, la Saxe, la République de Deux-Nations (le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lithuanie), le Würtemberg et Naples; de l'autre Prusse, le Royaume-Uni, le Portugal, le Hanovre, le Hesse-Cassel et le Brünswick.
Pour la France, la Guerre de Sept Ans se traduira en la perte de la suprématie acquise sous Louis XIV et d'un partie de ses possessions coloniales (en Asie et en amérique du Nord, où les Iroquois furent les alliés des Britanniques)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_de_Prusse
Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir d'en-haut à gauche: la bataille de Plassey (23 juin 1757); la bataille de Fort Carillon (6-8 juillet 1758); la bataille de Zorndorf (25 août 1758); la bataille de Kunersdorf (12 août 1759)Début de la guerre de Sept Ans
La
guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur, le premier à pouvoir être qualifié de « guerre mondiale »
2,3. Elle mêle de façon conséquente les grandes puissances de l'époque, regroupées dans deux ensembles d'alliances antagonistes, et se déroule simultanément sur plusieurs continents et théâtres d'opérations, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde.
Elle oppose principalement le royaume de France, l'archiduché d'Autriche, leurs empires coloniaux et leurs alliés, au royaume de Grande-Bretagne, au royaume de Prusse, leurs empires coloniaux et leurs alliés. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, de nombreux pays européens et leurs colonies participent à cette guerre, notamment l'Empire russe aux côtés de l'Autriche ainsi que le royaume d'Espagne aux côtés de la France.
Le conflit s'est traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes
4. En Amérique du Nord et en Inde, l'Empire britannique sort vainqueur. Il fait presque entièrement disparaître le premier empire colonial français. En Europe, c'est la Prusse qui s'affirme au sein de l'espace germanique par les victoires de Rossbach sur les Français et de Leuthen sur les Autrichiens (1757): elle y conteste désormais la prééminence de l’Autriche.
Le début de la guerre est généralement daté du 29 août 1756, jour de l'attaque de la Saxe par Frédéric II de Prusse, qui fait ainsi le choix de devancer l’agression programmée par l’Autriche pour reprendre possession de la Silésie. Cependant, l’affrontement avait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord.