Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman)

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Empty
MessageSujet: Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman)   Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Icon_minitimeLun 2 Sep - 10:48

Suite de ce dont je parlais https://maria-antonia.forumactif.com/t42825-trois-peintures-francaises-au-metropolitan-legs-wrightsman Very Happy

Tout d’abord, deux feuilles de Carmontelle représentant le même sujet - une femme jouant du violon - sous deux angles différents (ill. 1 et 2). Sur l’artiste lui-même, peintre de la société aristocratique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avant la Révolution, nous renvoyons à l’article sur l’exposition de 2012 au Musée Condé qui conserve presque 500 dessins de sa main.
Les musiciens reviennent souvent dans les œuvres de Carmontelle - on connaît notamment la célèbre aquarelle représentant Mozart et sa famille au Musée Carnavalet. Si Carmontelle privilégiera de plus en plus les vues de profil, il s’agit ici de deux œuvres se situant relativement tôt dans sa carrière.


Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Carmon10
1. Femme jouant du violon vue de face, vers 1758-59
Sanguine, pierre noire, graphite, aquarelle - 25,9 x 16,2 cm


Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Carmon11
2. Femme jouant du violon vue de dos, vers 1758-59
Sanguine, pierre noire, graphite, aquarelle - 25,9 x 16,2 cm



Augustin est, après Gabriel, le plus connu de la famille Saint-Aubin. Le dessin de la collection Wrightsman (ill. 3) relève d’un genre qui se développa fortement dans l’art français de la fin du XVIIIe siècle, et dont Charles-Nicolas Cochin, l’artiste qui eut la plus forte influence sur Augustin de Saint-Aubin, fut l’initiateur : le portrait dessiné d’homme ou de femme de profil inscrit dans un ovale. La femme ici représentée n’a pas été identifiée, le dessin n’ayant par ailleurs jamais été gravé.

Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Saint-10
3. Portrait de profil de femme, vers 1780-82
Crayon, sanguine, pierre noire, rehauts de blanc - 15,3 x 12,8 cm



Le dernier dessin est un portrait informel de Marie-Antoinette représenté par Elisabeth Vigée Lebrun (ill. 4). Il s’agit de la seconde œuvre de cette artiste du legs, avec son portrait peint de sa fille Julie (voir la brève du 23/8/19). À la différence des nombreux figures de Marie-Antoinette peintes par Vigée Lebrun, la reine ici n’est pas de face, et ne pose pas - ou à peine - semblant surprise dans une promenade méditative.

Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman) Vigee_10
4. Marie-Antoinette dans un parc
Pierre noire et craie blanche - 58,9 x 40,4 cm


https://www.latribunedelart.com/le-legs-wrightsman-au-metropolitan-4-dessins-francais-du-xviiie

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
 
Dessins français du XVIIIe au Metropolitan (legs Wrightsman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois peintures françaises au Metropolitan (legs Wrightsman)
» L'Art et la Manière - Dessins français du XVIIIe siècle des Musées de Marseille
» Livre "Les fastes du pouvoir - Dessins et estampes du XVIe au XVIIIe siècle"
» Le dessin français au XVIIIe siècle
» les ébénistes français du XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: