La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance des États-Unis, déclarée le 04 juillet 1776.
À Versailles, un traité est signé consacrant l'indépendance des treize colonies britanniques d'Amérique.
Ces deux traités définitifs de paix et d'amitié sont signés par le royaume de Grande-Bretagne avec respectivement le royaume de France et le royaume d'Espagne.
Ils sont le pendant du traité de Paris de 1783 signé par la Grande-Bretagne et les représentants treize anciennes colonies britanniques d'Amérique du Nord et qui met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis, à laquelle Français et Espagnols avaient pris part aux côtés des insurgés.
Le traité franco-britannique de 1783 est signé par Vergennes et le duc de Manchester.
En vertu des traités de Versailles, la Grande-Bretagne restitue une partie des possessions qu'elle avait acquises lors du traité de Paris de 1763:
L'Espagne récupère Minorque et les deux Floride (mais la Grande-Bretagne garde Gibraltar),
La France récupère ses comptoirs en Inde, huit loges (Balassore, Cassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Mazulipatam, Calicut et Surat).
La France garde l'île de Gorée et le Sénégal et quelques îles des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie) ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon.
Aux Antilles, en outre, elle récupère Tobago et la Trinité, mais cède Saint-Vincent-et-les-Grenadines au Royaume-Uni.
Elle recouvre, sans aucune restriction, la pleine souveraineté sur Dunkerque.
Elle obtient un droit de pêche étendu sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, sur les côtes nord-est et ouest, depuis le cap Saint Jean jusqu'au Cap Raye.
Après ces traités de paix, la France recouvre son rôle d'arbitre du continent européen, et redevient aux yeux du monde la première puissance, en effet, durant cette guerre la flotte française a vaincu la flotte britannique et vengé l'affront qu'elle avait subi lors de la guerre de sept ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles_(1783)Les États-Unis indépendantsLe 03 septembre 1783, à Versailles, au nom des rois Louis XVI et George III et en présence des représentants de l'Espagne, le comte de Vergennes et le comte de Manchester signent un traité qui met fin à la guerre d'Indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord.
Le matin de ce même jour, Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l'ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne, rue Jacob.
Ils ont obtenu la reconnaissance par l'Angleterre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Naissance d'un nouvel ÉtatLes États-Unis sont admis dans le concert des nations mais leur union est encore très fragile.
Quatre années leur seront encore nécessaires pour mettre au point une Constitution et créer une véritable fédération.
Le premier président de la nouvelle République, Georges Washington, ne prendra ses fonctions qu'en 1789.
Les jeunes États-Unis constituent à ce moment de leur Histoire un ensemble composite de territoires presque vides et de villes d'à peine quelques milliers d'habitants (la plus grande ville, Philadelphie, en a 40 000) sans guère de voies de communication entre elles.
Il faut compter une bonne semaine pour aller de Boston à New York.
Au total 3,3 millions de citoyens d'origine européenne, 700 000 esclaves d'origine africaine et quelque milliers d'Indiens en voie de refoulement ou d'extermination.
La Nouvelle France tombe sous la tutelle de Londres et devient The Province of Quebec cependant que les Treize Colonies anglaises obtiennent en 1783 leur indépendance sous le nom d'États-Unis d'Amérique.
Revanche françaisePar le traité de Versailles, la France, rivale de l'Angleterre, prend sa revanche sur le traité de Paris qui lui avait enlevé vingt ans plus tôt le Canada, la Louisiane et bien d'autres colonies.
Le jeune roi Louis XVI savoure le succès de l'insurrection américaine et de ses propres concitoyens.
La Fayette, héros des deux mondes La Fayette, Rochambeau, l'amiral de Grasse, le comte d'Estaing, le général Duportail, le commandant Pierre L'Enfant, l'écrivain Beaumarchais et bien d'autres Français ont payé de leur personne pour libérer les Treize Colonies de la tutelle de Londres.
Mais cette aide a coûté très cher et le roi de France commence à se demander comment il va assainir ses finances.
A peine cinq ans plus tard, il est obligé de convoquer les états généraux pour étudier une réforme des impôts.
C'est ainsi que l'Indépendance américaine conduit à la Révolution française !
Le deuxième empire colonial anglaisAvec le traité de Versailles, l'Angleterre perd l'essentiel de son premier empire colonial. Mais par un fabuleux retournement de situation, elle jette dans le même temps les bases d'un deuxième empire colonial encore plus prestigieux.
Vingt ans plus tôt, à la faveur du traité de Paris, en effet, elle a reçu de nouvelles colonies dispersées de par le monde et très diverses par leur culture et leurs traditions.
Ne se contentant plus d'envoyer des immigrants vers des terres à peu près vierges, Londres s'applique désormais à gouverner les populations indigènes par procuration.
Le joyau du deuxième empire britannique est constitué par les Indes orientales
(aujourd'hui, l'Union indienne, le Pakistan, le Bangladesh, Sri Lanka et la Birmanie).