Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Le Corps de la reine. Engendrer le prince

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Hercule Poirot

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MessageSujet: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitimeMar 3 Sep - 8:51

Ce livre est annoncé. J'imagine qu'il est précommandable.

Le Corps de la reine. Engendrer le prince 51rrlh10

"L’historien Stanis Perez poursuit son enquête sur l’incarnation de la monarchie française. Après Le Corps du roi (Perrin, 2018), voici Le Corps de la reine, volet complémentaire, attendu et tout à fait stimulant. Si le corps du roi, incarnation de l’Etat, est la plus puissante expression de la continuité du pouvoir, celui de la reine est d’abord l’instrument d’une fécondité : il « produit » la descendance ; la survie d’une dynastie passe avant tout par cet engendrement multiple et légitime d’un couple dûment marié.

La loi salique imposait de concevoir un maximum d’enfants pour être certain de disposer d’un héritier mâle le jour de la mort du roi, meilleur moyen d’éviter le fractionnement du domaine. Sans oublier un autre atout essentiel de ce corps féminin procréateur : pouvoir disposer également de filles en bonne santé à marier aux quatre coins du continent afin de négocier des alliances avec les royaumes voisins, amis ou ennemis – ce grand marchandage des princesses de l’ancienne Europe.

La place de l’organe de procréation

Avec une constante ambition synthétique, Stanis Perez montre bien la place de l’organe de procréation dans toutes les représentations de la reine et dans l’ensemble des rites qui fondent son existence, qu’elle soit quotidienne ou rendue publique par l’étiquette de cour.

Cependant, l’enquête souligne également les évolutions du corps de la reine de France, en fonction des contextes et surtout des personnalités de ces princesses, pour la plupart d’origine étrangère, d’Isabeau de Bavière, à la fin du ­XIVe siècle, à Marie-Antoinette, en passant par Marie de Médicis, Anne d’Autriche ou Marie Leszczynska de Pologne. Et il apparaît vite qu’une reine de France ne se réduit pas à un organe reproducteur.

Car le féminin s’invente un pouvoir monarchique, parfois politique dans le cas de ruptures historiques (régence en 1610 pour Marie de Médicis, ou Révolution de 1789 pour Marie-Antoinette), le plus souvent courtisan – la Maison de la reine emploie des dizaines de « demoiselles aristocratiques », véritable Etat féminin dans l’Etat masculin –, ou encore artistique et culturel. La reine peut légitimement revendiquer la haute main sur l’art, par ses images, ses goûts et les moyens dont elle dispose. Elle devient en quelque sorte le « ministre de la beauté », ce qui est essentiel dans une monarchie française d’apparat et de prestige culturel."

Photo - https://www.babelio.com/livres/Perez-Le-corps-de-la-reine/1164115
Article - https://www.lemonde.fr/



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Galaor

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MessageSujet: Re: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitimeJeu 5 Sep - 11:30

Il est sorti. Il me le faut. Le Corps de la reine. Engendrer le prince 454943

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MessageSujet: Re: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitimeVen 15 Nov - 0:32

Galaor a écrit:
Il est sorti. Il me le faut. Le Corps de la reine. Engendrer le prince 454943

et zou Le Corps de la reine. Engendrer le prince 588717


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MessageSujet: Re: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitimeMar 23 Mar - 9:56

Critique Le Corps de la reine. Engendrer le prince 914132

  • Une fois pour toutes, le modèle théorique proposé par Kantorowicz n’est pas du tout opérant dans le cas des reines. L’est-il toujours dans le cas des rois ? Pour l’Angleterre médiévale et son droit successoral, sans doute, mais pas pour les autres royaumes (pourquoi, alors, l’Espagne très catholique n’a-t-elle jamais eu recours à cette « fiction » ?) dans lesquels penser à la fois l’unité et la pluralité ne posait aucun problème. Le dogme mystérieux de la Trinité ou celui de l’eucharistie suffisaient à synthétiser l’un et le multiple. Pour autant, et c’est sur ce point que la confusion est la plus fréquente, cela n’empêchait pas les princes et les puissants, clercs y compris, de s’attribuer des images ou des avatars supplémentaires selon les circonstances. De cette duplication des représentations et des discours, beaucoup de spécialistes ont conclu à un énième truchement de la très galvaudée théorie des « deux corps ». Plus sagement, l’historienne américaine Lynn Hunt a évoqué un corps « pluriel » dans l’étude qu’elle a consacrée à l’épouse de Louis XVI et à ses multiples facettes. Oui, le cas de Marie-Antoinette illustre parfaitement la continuité entre le corps politique invisible de la reine et son corps érotique, sorte de double fantasmé, monté de toutes pièces. Néanmoins, si dans les pages qui suivent deux corps semblent se dessiner, l’un marqué tout d’abord par l’éros, l’autre ensuite par le thanatos, le lecteur devra résister à la tentation de reconnaître là ce qui a fait le succès d’Ernst Kantorowicz…


Accès conditionnel
https://www.cairn.info/le-corps-de-la-reine--9782262072889-page-303.htm

On parle du livre de Lynn Hunt dans ce topic https://maria-antonia.forumactif.com/t3352-the-many-bodies-of-marie-antoinette-en-anglais#171881

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MessageSujet: Re: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitimeMar 23 Mar - 11:40

globule a écrit:
On parle du livre de Lynn Hunt dans ce topic https://maria-antonia.forumactif.com/t3352-the-many-bodies-of-marie-antoinette-en-anglais#171881

Merci. On dirait qu'il n'existe malheureusement pas en français. Sad

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MessageSujet: Re: Le Corps de la reine. Engendrer le prince   Le Corps de la reine. Engendrer le prince Icon_minitime

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