Fondation de la ville de Los Angeles
De 1769 à 1875
Bien que les Espagnols aient commencé la conquête du Mexique en 1519, ils n'ont pas lancé d'expédition dans l'
Alta California (la Haute-Californie) avant 1769, quand l'explorateur Gaspar de Portolà atteignit cette partie de la région.
En 1771 les Espagnols revinrent et fondèrent la Mission San Gabriel Arcangel, une des huit missions établies par les franciscains en Californie du Sud.
Le 04 septembre 1781, 44
pobladores, recrutés du nord du Mexique pour aider à renforcer le contrôle espagnol sur la Haute-Californie, ont fondé la ville, sous ordre du gouverneur Felipe de Neve.
Seulement deux de ces colons étaient espagnols: le reste avait essentiellement des racines africaines ou indiennes.
La petite ville reçut le nom
El Pueblo de Nuestra Señora Reina de los Ángeles de la Porciúncula, « Le village de Notre Dame Reine des Anges de la Portioncule », en référence à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise (Italie) qui englobe la Portioncule ("petite portion"), petite église dans laquelle François d'Assise vécut avec ses premiers compagnons. Située sur la Los Angeles River, la bourgade devint un centre pour l'élevage de bovins (
ranching); en 1800, la Plaza, ou place centrale, était bordée par vingt-neuf édifices.
(Layne, James Gregg. 1935. Annals of Los Angeles 1769-1861, Special Publication No. 9. San Francisco: California Historical Society. p. 30)L'indépendance du Mexique en 1821, si elle fut célébrée par des festivités et une cérémonie de changement du drapeau,
(Ríos-Bustamante, Antonio. Mexican Los Ángeles: A Narrative and Pictorial History, Nuestra Historia Series, Monograph No 1, éd. Floricanto Press, Encino, CA, 1990, 50-53, 250 p) changea peu la vie à Los Angeles, même si elle permit la sécularisation des missions: leurs propriétés furent partagées entre les
rancheros.
Elle eut néanmoins un impact démographique en permettant le développement économique et démographique de la ville: avant 1820, elle comptait environ 650 habitants, en 1841, 1 680.
(Northrop, Marie E. ed. 1960. « The Los Angeles Padron of 1844 as Copied from the Los Angeles City Archives », Historical Society of Southern California Quarterly, 42, no. 4, December, 360-417)En 1842, un berger découvrit de l'or dans le Canyon de Placerita, juste en dehors des limites de la ville, ce qui provoqua une ruée vers l'or mineure. Dans les décennies suivantes, l'exploitation minière devint une industrie importante. Les montagnes locales sont toujours couvertes de mines abandonnées et les prospecteurs cherchent toujours de l'or dans la rivière San Gabriel.
L'idéologie de la Destinée manifeste atteint la Californie au temps de la guerre américano-mexicaine (1846-1848)
Le 18 juin 1846, un petit groupe de Yankees dressa le drapeau de Californie et déclara l'indépendance par rapport au Mexique.
Des troupes américaines prirent rapidement le contrôle des presidio de Monterey et San Francisco et déclarèrent la conquête terminée.
Dans le sud de la Californie, les Mexicains repoussèrent pour un temps les troupes américaines, mais Los Angeles finit par tomber sous les attaques du lieutenant-colonel John C. Frémont.
Les États-Unis et les Californios signèrent le traité de capitulation au col de Cahuenga, le 13 janvier 1847
Le 04 avril 1850, avec 1 734 habitants, Los Angeles devint officiellement une ville.
Au même moment, les anciens propriétaires terriens commençaient à perdre leurs terres.
Sommés par les tribunaux des États-Unis de prouver leurs droits, dix pour cent des propriétaires de
bona fide du comté de Los Angeles durent quitter leurs terres et furent réduits à la banqueroute.
Les plus chanceux des
rancheros perdirent leur statut de
californios et furent absorbés dans d'autres communautés, selon leur condition financière et la couleur de leur peau.
En 1860, la ville avait dépassé les 5 000 habitants.
D'autres résidents mexicains résistèrent aux nouveaux pouvoirs
anglo en se livrant au banditisme contre les gringos.
En 1856, Juan Flores menaça la Californie du Sud d'une révolte mexicaine massive.
Il fut pendu à Los Angeles devant une foule de 3 000 personnes. Tiburcio Vasquez, devenu légendaire parmi ses contemporains pour ses exploits contre les Anglos, fut capturé à ce qu'on pense être aujourd'hui Hollywood Ouest.
Le bandit fut condamné pour deux meurtres par un jury à San Jose en 1874; il fut pendu en 1875