Marie-Louise de Savoie-Carignan
princesse de LamballeYolande de Polastron
duchesse de PolignacNaissances, le même jour de la même année, des deux amies les plus chères de la re ine Marie-Antoinette.
À Turin, dans le royaume de Sardaigne, a lieu celle de Marie-Thérèse
Louise de Savoie-Carignan, future princesse de Lamballe
à Paris celle de Yolande Martine Gabrielle de Polastron, qui sera comtesse puis duchesse de Polignac.
Une même origine, deux destinées si différentes !
Madame de LamballeMarie-Thérèse-Louise de Savoie, princesse de Lamballe, dite « Mademoiselle de Carignan » ou « Madame de Lamballe »
princesse de la Maison de Savoie
née à Turin (Piémont-Sardaigne) le 8 septembre 1749
morte à Paris le 3 septembre 1792 à l'âge de 42 ans, victime de la Révolution Française
Parents:
Louis-Victor de Carignan
Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rothenbourg
Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Alexandre_de_Bourbon_(1747-1768)En 1767, elle épouse Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, Grand veneur de France, fils du duc de Penthièvre
(lui-même fils du comte de Toulouse fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan) et héritier d'une branche légitimée de la famille royale de France.
Elle est veuve l'année suivante, à 19 ans.
Comme un certain nombre de jeunes gens de la noblesse, sa jeunesse fut des plus licencieuses, et il fut entraîné en cela par son cousin le duc de Chartres. Son père décida de le marier pour tenter de l'assagir et lui choisit pour épouse une princesse douce et pieuse, Marie Louise de Savoie, dite « Mademoiselle de Carignan » (1749-1792), issue d'une branche cadette de la Maison royale de Savoie. Le mariage est célébré par procuration à Turin le 17 janvier 1767 et en personne à Nangis le 31 janvier 1767.
Le mariage n'eut pas le résultat escompté: la jeune princesse, sincère, discrète et émotive n'avait pas les qualités propres à retenir un époux et le prince ne tarda pas à multiplier les infidélités, notamment avec une comédienne. Menant une vie dissolue et dépensant beaucoup, il dut vendre les diamants de son épouse pour éponger ses dettes. Il mourut moins d'un an plus tard d'une maladie vénérienne, à l'âge de 20 ans et sans descendance, laissant son père désespéré. Dans sa maladie, il fit preuve de courage et de résignation, devant même supporter l'ablation du pénis, tentative désespérée. Selon ses volontés, il fut inhumé sans cérémonies à Rambouillet.
Amie de la dauphine Marie-Antoinette qui, devenue reine, la nomma surintendante de sa maison, elle fut supplantée par la duchesse de Polignac dans l'affection de la souveraine, à qui elle resta néanmoins toute dévouée et le paya de sa vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se-Louise_de_Savoie-Carignan