Mariage de George III et de la duchesse Charlotte de Mecklembourg-StrelitzLe frère de Charlotte, Adolphe-Frédéric IV de Mecklembourg-Strelitz (règne 1752–94), et sa mère veuve négocièrent activement en vue de cette union qu'ils considéraient comme prestigieuse.
À l'âge de 17 ans, Charlotte était une jeune femme extrêmement séduisante, et elle fut choisie pour être l'épouse du jeune roi George, bien qu'elle ne fût pas son premier choix.
Il avait déjà courtisé plusieurs jeunes femmes considérées comme peu convenables par sa mère, Augusta de Saxe-Gotha, et par ses conseillers politiques.
La rumeur disait aussi qu'il avait épousé une jeune femme quaker, du nom de Hannah Lightfoot, bien que plus tard cela fut considéré comme infondé, les prétendus documents attestant de ce mariage s'avérant être des contrefaçons.
La princesse Charlotte arriva en Angleterre en 1761, et le couple se maria à la Chapelle Royale du Palais de Saint-James, Londres, le 8 septembre de cette année.
Sa belle-mère ne l'accueillit pas à bras ouverts, et durant quelque temps il y eut une légère tension entre les deux femmes.
Le mariage de Charlotte fut tout de même heureux, malgré le passé amoureux de son mari et le manque de sympathie de sa belle-mère, la princesse douairière de Galles, et le roi ne lui fut apparemment jamais infidèle.
Ils eurent quinze enfants, tous sauf deux — Octavius et Alfred — atteignirent l'âge adulte.
Le temps passant, elle bénéficia d'un pouvoir considérable sur le royaume, bien qu'elle n'en abusât jamais.
En 1759, George tomba éperdument amoureux de Sarah Lennox, la sœur du duc de Richmond, mais Stuart exprima son opposition à l'union et George abandonna ses idées de mariage, « je suis désigné pour le bonheur et la misère d'un grand peuple et par conséquent je dois agir contrairement à ma passion»
Les tentatives du roi pour le marier à la duchesse Sophie-Caroline-Marie de Brunswick-Wolfenbüttel furent repoussées par George et sa mère; la duchesse épousera finalement le margrave Frédéric III de Brandebourg-Bayreuth
Le 25 octobre 1760, George, alors âgé de 22 ans, accéda au trône sous le nom de George III après la mort soudaine de George II deux semaines avant son 77e anniversaire.
La recherche d'une épouse convenable s'accéléra alors fortement.
Le 8 septembre 1761, il épousa dans la chapelle royale du palais St. James la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz qu'il rencontre pour la première fois avant la cérémonie.
Deux semaines plus tard, le couple royal fut couronné dans l'abbaye de Westminster.
Contrairement à ses prédécesseurs et à ses fils, il n'eut pas de liaison extraconjugale et George III et Sophie Charlotte de Mecklemburg-Strelitz formèrent un couple uni.
Ils eurent neuf fils et six filles.
En 1762, George acheta Buckingham House (où se trouve aujourd'hui le palais de Buckingham) qui servit de résidence secondaire pour sa famille.
Ses autres résidences étaient le palais de Kew et le château de Windsor tandis que le palais St. James conserva son statut de résidence officielle.
George III voyagea peu et il passa toute sa vie dans le sud de l'Angleterre.
Dans les années 1790, il prit des vacances annuelles à Weymouth qu'il popularisa comme l'une des premières stations balnéaires en Angleterre