Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode

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soho23

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MessageSujet: Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode   Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode Icon_minitimeJeu 12 Sep - 19:32

Véritable morceau d’histoire, cette pièce, issue de la collection « Portrait » de la créatrice britannique, est aujourd’hui un objet rare que célébrités comme collectionneurs s’arrachent. Analyse d’un retour en grâce.

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:copyright: Andrew Fox/Mirrorpix/Getty Images


Mars 1990. Sous les ors du Institute of Directors de Londres, Vivienne Westwood présente sa collection automne-hiver 1990-1991. Intitulée Portrait, cette dernière fait s’entrechoquer sans complexe la liberté sexuelle chère à la créatrice britannique, et la flamboyance baroque des peintures du XVIIIe siècle. Pièce-maîtresse de ce défilé, un corset dont l’imprimé est tiré d’un tableau de François Boucher (1703-1770). L’œuvre, une huile sur toile de 109,5 x 154,8 centimètres réalisée en 1743, a pour nom « Daphnis & Chloe » et s’inspire du roman pastoral éponyme de l’auteur grec Longus. Ce tableau est l’élément central de la collection de Vivienne Westwood, qui cherche alors à traduire en vêtements la folle opulence des peintures à l’huile de l'époque. Lin, velours, dentelle… rien n’est trop beau lorsqu’il s’agit de revisiter les habits portés par les élégantes. Il manque cependant une touche finale. C’est en tombant sur l’œuvre de Boucher, exposée à la Wallace Collection de Londres, que la designer britannique décide d’incorporer des impressions de la toile à ses créations. Le corset « Boucher » est né.



Entrée dans les annales de la mode, la collection Portrait est depuis une référence pour les amoureux.ses d’histoire comme pour les collectionneurs.ses, qui traquent sans relâche un exemplaire du célèbre corset (l’un d'eux est d’ailleurs conservé dans les archives du Victoria and Albert Museum). Le voici désormais devenu le Graal des filles en vogue. Mais comment cette pièce d’histoire est-elle soudainement revenue branchée ?

Chérubins et it-girls

Tout commence avec le come-back du style Renaissance (de la robe Vera Wang d’Ariana Grande au MET Gala 2018 à la silhouette Mugler très « Vénus sortant des eaux » de Cardi B aux Grammys 2019), qui a pris tout le monde de court. Tout comme la résurrection de la marque italienne Fiorucci, dont le logo composé de deux chérubins a marqué la mode des années 70 et 80. À mille lieues des tendances futuristes plébiscitées de tous.tes, l’esprit tout en couleurs pastels et angelots rubiconds typiques des XVe et XVIe siècles est venu souffler un vent de douceur dans les dressings. Remettant également au goût du jour l’iconique collection automne-hiver 1990-1991 de Vivienne Westwood, qui, avec son imprimé Boucher, avait définitivement tout compris avant tout le monde.

Il y a eu d’autres signes avant-coureurs de la vague Westwood qui déferle désormais sur la mode. En janvier dernier, la chanteuse FKA Twigs apparaissait ainsi sur Instagram vêtue d’un total-look vintage Vivienne Westwood, arboré lors de l’avant-première à Sundance du film Honey Boy. La star de cette silhouette ? Le fameux corset « Boucher », évidemment. Rebelote quatre mois plus tard, pour le magazine Avant Garden cette fois-ci. Comme pour boucler la boucle, c’est au cœur de la Wallace Collection, juste sous le tableau « Daphnis & Chloe », que la chanteuse prenait la pose, toujours sanglée dans le célèbre corset. Une pièce exclusive piochée directement dans les archives personnelles de Vivienne Westwood, accompagnée d’un châle et d’un foulard prêtés quant à eux par le collectionneur britannique Steven Philip, consultant mode.

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Depuis, la machine s’emballe. Le 5 septembre dernier, le mannequin Bella Hadid quittait le vernissage d’une exposition new-yorkaise vêtue d’un corset « Boucher », imprimé cette fois-ci de la toile « Hercule et Omphale » (1724, exposée au Louvre). Quatre jours plus tard, c’était au tour de Sofia Richie, « fille de » et influenceuse, d’arborer un modèle issu de la collection Vivienne Westwood automne-hiver 2019-2020. En interne, le phénomène a pris tout le monde de court. « On a un regain incroyable de demandes de corset c’est fou ! », nous confirme Marine Olivier, responsable en relations publiques et coordinatrice marketing chez Vivienne Westwood. « Que ce soit des stylistes pour la presse, ou les clientes en boutiques », tout le monde veut s’offrir cette pièce historique. Surfant sur ce succès, la designer britannique a d’ailleurs imaginé une déclinaison immaculée pour les futures mariées, ainsi que de nouveaux imprimés, « qui marchent du feu de dieu ».

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La chasse au trésor

Pour les puristes, rien ne vaut a version originale du corset. Cotée entre 2 000 et 3 000 euros sur le site de vente de luxe de seconde main 1stdibs, cette pièce d’exception frôle les 9 000 euros quand elle est déclinée dans sa version manches longues. D’autres plateformes, comme El Cycèr, elle aussi spécialisée dans le luxe vintage, ne font que prêter les corsets, le temps de shootings ou de soirées tapis rouge. Parmi ces collectionneurs/revendeurs, Johnny Valencia s’est fait une spécialité de dénicher des trésors signés Vivienne Westwood. Et quand c’est un corset, c’est encore mieux. Lancé il y a un an, son compte Instagram @Pechuga_Vintage est désormais la référence numéro un de nombreux stylistes de stars, qui n’hésitent pas à faire appel à lui pour habiller leurs clientes. Parmi elles, Kourtney Kardashian, aperçue dans un corset vintage Vivienne Westwood Gold, mais également Rowan Blanchard. La jeune actrice, « new face » préférée de la mode et grande collectionneuse de vintage, est en effet la dernière en date à s’être glissée dans le célèbre corset. Achevant de couronner d’une aura « cool » l’une des pièces les plus culte de l’histoire de la mode.

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(Publié le MARDI, 10 SEPTEMBRE 2019 par Margaux Krehl)
https://www.vanityfair.fr/


Je ne sais pas, vous ? Mais moi, je ne résiste pas. Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode 580524

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madame antoine

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MessageSujet: Re: Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode   Comment le corset Vivienne Westwood est (re)devenu un Graal mode Icon_minitimeMer 16 Sep - 6:33

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Il se tient actuellement une exposition très intéressante sur Vivienne Westwood à Lyon.

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Je vous cite également des renseignements communiqués pas Etienne Dumont.


  • (...)Tout commence bien sûr avec les années punk. Les vêtements et la musique stridente semblent contredire les salons, aux boiseries aujourd’hui repeintes en noir avec des éléments dorés. Mais c’est tout de même du punk de luxe, dans des belles vitrines bien éclairées. Notez que le musée a respecté les principes écologistes de la couturière. Le décor constitue une réutilisation partielle de celui de la présentation Saint Laurent. L’institution aujourd’hui dirigée par Esclarmonde Monteil a par ailleurs vérifié les provenances des nouveaux éléments.

    Multiples corsets
    Puis le lien s’opère avec l’ancien hôtel particulier. Le XVIIIe revient en force avec des vêtements d’époque, mêlés aux créations d’une Vivienne ayant soigneusement étudié (aux point et au pli près) la manière dont une robe se cousait vers 1750. Une attention soutenue est vouée aux corsets anciens et nouveaux. L’Anglaise a toujours cultivé un petit côté «bondage». Il y a là aussi des meubles magnifiques. Plus quelques tableaux, dont l’un est dû à François Boucher, l’artiste ayant inspiré quelques imprimés conçus pour l’Anglaise. Tout cela provient du Musée des arts décoratifs voisin (les immeubles se touchent), aujourd’hui en travaux. C’est ma foi très réussi. Il y a à la fois les sources d’inspiration et leurs résultats probants. Il faut tout de même souligner que Vivienne tend toujours à amplifier. Nous sommes entre l’hommage et la caricature. Un genre très anglais.(...)

    La galerie abritant jadis aux murs les tapis d’Orient est aujourd’hui occupée par d’immenses tirages photo représentant des mannequins en pied lors de défilés. Ils sont présentés comme s’il s’agissait de portraits en hauteur signés dans les années 1780 par Reynolds, Gainsborough ou Romney pour un château britannique. Viennent ensuite les années récentes de la couturière, un peu trop vite traitées. Une large place se voit néanmoins laissée à un pourpoint du XIVe siècle (celui de Charles de Blois), conservé par le musée. Vivienne l’a toujours considéré comme une grande source d’idées pour elle. Elle en parle dans un film déjà ancien. L'itinéraire se termine avec des chaussures souvent difficiles à porter, avec leurs plates-formes géantes. L’écologie n’oblige pas encore à porter des savates ou des «baskets». Il faut un brin de folie pour faire passer les idées les plus raisonnables. Serait-ce ce qu'on appelle savoir parfois "lever le pied"?



Pratique
«Vivienne Westwood», Musée des Tissus, 34, rue de la Charité, Lyon jusqu’au 17 janvier 2021.
Tél. 00334 78 38 42 00, site www.museedestissus.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Réservation obligatoire. Du moins en principe. Il y a en effet une caisse qui «dépanne».
https://www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/et-a-quoi-donc-ressemble-aujourdhui-la-retrospective-vivienne-westwood-a-lyon

Bien à vous

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