Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les dames pour accompagner

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:16

Bonjour,
J'avoue ma grande méconnaissace de la "mécanique de cour"...
Comment fonctionnaient les dames pour accompagner ?
J'ai collecté par-ci par-là des bribes d'information : elles étaient quatre, désignées par semaine. On leur accordait des chambres à l'entresol, au château, ainsi qu'au- Question dessus des communs de Trianon. Je sais bien peu de choses, donc... Comment étaient-elles choisies ? Avaient-elles une charge ? Etait-ce Mme de Lamballe qui établissait leur "planning" ? Et quelles étaient exactement leurs fonctions ?
Merci de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:45

Alors là j'avoue que la question est excellente Les dames pour accompagner 244157

Je ne suis sûr de rien, mais je me demande si la dame qui gérait le planning des autres et par de là l'ensemble du service de la Reine n'était pas la première dame de chambre, à savoir Madame Campan.

La Princesse de Lamballe était la Surintendante de Marie-Antoinette, à savoir qu'elle était chargée d'organiser tous les plaisirs de la Reine, donc je ne pense pas que ce soit elle qui gérait les autres dames du service...mais ça reste à confirmer... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 10 Déc - 22:12

Cela ne répond pas directement à votre question Olympe, mais je vous propose néanmoins le lien suivant, vous y trouverez bien des renseignements, et surtout des listes de noms (à imprimer Les dames pour accompagner 413814) :

http://versailles.forumculture.net/ce-que-l-on-appelle-la-cour-de-france-mme-de-sevigne-f8/maison-de-la-reine-marie-antoinette-t430.htm

et toujours sur cet excellent site :

http://versailles.forumculture.net/l-etat-de-la-france-f4/les-femmes-de-chambre-de-la-reine-t1151.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 9:03

Les dames du Palais comme elles seront nommées sous le règne de Louis XVI. Ces dames étaient au nombre de douze, bien que Marie Antoinette en eût à son service quatorze. Nommée par la Surintendante, elle faisaient leur service par semaine et au nombre de quatre. Ce groupe était choisi soit par affinités ou par lien de parenté, pour éviter toutes explications explosives. A la mort de l'une d'elle ou bien par démission, c'était un vrai casse-tête pour refaire les équipes. Elles n'étaient pas payées par la Maison de la Reine, mais par le Roi. Elles n'avaient pas de charges proprement dites, mais elles entouraient Sa Majesté. Elles étaient présentes le jour de présentation. Voilà en quelques mots, ce que l'on peut en dire. Dans quelques temps je posterai le nom de toutes ces dames et leur année d'arrivée dans ce pays ci.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:26

Merci de partager avec nous vos connaissances sur le fonctionnement de la Maison de la Reine.  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:59

Merci pour toutes ces informations ! Je comprends mieux à présent.
Autre question : Je viens de commencer la lecture d'un vieux roman, "les derniers Trianons" où l'héroïne, chanoinesse, se voit attribuer une place dans la maison de la reine. Une telle chose était-elle possible ? Ne fallait-il pas être mariée pour devenir dame du palais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:54

Chère Olympe,

Le statut marital n'était nullement obligatoire. Mais je peux vous affirmer que je ne connais pas de chanoinesse qui fût dame du Palais. De plus ces dames étaient plus ou moins bien logées dans l'enceinte même du château. Le livre que vous lisez est il un roman ou un livre traité par un historien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:32

Il s'agit de "Les derniers trianons, roman d'une amie de Marie-Antoinette" de François de Nion, édité en 1900. Je ne sais si l'auteur est historien, mais les références hitoriques y sont nombreuses : j'y retrouve des lignes entières des mémoires de Mme Campan, de Besenval, de Tilly... sans parler de Nolhac ! Cependant, je ne saurais dire si c'est un gage de "véracité".

Pour le moment, ma jouvencelle, fraichement débarquée de sa province, loge à Versailles, à l'hôtel Fortisson. Elle vient de rencontrer Mme de Polignac, sa lointaine parente à qui elle doit sa bonne fortune, et passe la soirée dans son salon. Elle doit être présentée à la reine dans les petits appartements.... Si j'avance de quelques pages, je la retrouve dans sa chambre d'entresol... Point de Trianon pour le moment !
A ce propos, j'ai lu dans "Le Trianon de Marie-Antoinette" de Nolhac qu'on construisait au petit Trianon des maisons en bois démontables pour loger la suite de la reine. Quelqu'un a-t-il une idée de ce à quoi ces "mobilhomes" du XVIIIème pouvait bien ressembler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:55

En ce qui concerne les maisons de bois, je n'ai pas connaissance de construction pour trianon.  En revanche Marie-Antoinette avait fait construire par les Menus Plaisirs des petites maisons de bois que l'on installait au Parterre de Midi. C'est à dire sous les fenêtres de Sa Chambre et devant l'aile des Princes, qui servait pour les bals. La plus grande était pour la danse, avec une galerie autour pour ceux qui ne dansaient pas. Puis d'autres pièces étaient prévues pour les rafraichissements, les collations, une salle de repos et je crois une salle de billard pour le Roi (ça c'est à confirmer !). Ces salles ont servi pour la dernière fois pour .........l'ouverture des Etats Généraux, qui allait engendrer la fin de la Monarchie. Sur les gravures ont peut voir le luxe de ces "cabanes" conçues par Papillon de la Ferté. Souvent à Versailles on a créé des espaces éphémères pour des événements grandioses. Mariages des Dauphins de France, etc etc. Donc la Reine a repris pour son usage ces baraquements. Un peu comme aujourd'hui on peut louer des tentes à cocktail pour des réceptions. D'ailleurs et sûrement que c'était déjà du réemploi, que ces dites maisonnettes.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:08

Il se peut que ses petites maisons de bois soient du même style que celles utilisées à Versailles pour les bals et les soirées, quand on avait besoin de pièces supplémentaires pour recevoir les gens Very Happy
Je me souviens d'une conférence à ce propos par un jeune, en Novembre 2005, avec l'Association Marie-Antoinette Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: les dames du palais   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:18

comme promis volià la liste des dames pour accompagner Mme la Dauphine :

1771
Mme la Duchesse de Boufflers
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Princesse de Chimay
Mme la marquise de Valbelle (futur Adhémar)
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Durfort
Mme la Marquise de Mailly
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Comtesse de Talleyrand
Mme la Marquise de Tonnerre

1772

Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Princesse de Chimay
Mme la Marquise de Valbelle
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Duchesse de chaulnes
Mme la Duchesse de Durfort
Mme la Marquise de Mailly
mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Comtesse de Talleyrand
Mme la Marquise de Tonnerre
Mme la Duchesse de Luxembourg

1773

Pas d'archives  Mad


1774

Les Dames deviennent Dames du Palais

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Princesse de Chimay
Mme la Comtesse d'Adhémar (ex Valbelle de part son nouveau mariage)
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Marquise de Mailly
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Duchesse de Luxembourg

1775

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Marquise de Tonnerre
Mme la Princesse de Chimay
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Durfort
Mme la Marquise de Mailly
Mme la Duchesse de beauvilliers
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Comtesse de Tavannes

1776-1777-1778

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Marquise de Tonnerre
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la Marquise de la Roche Aymon

1779-1780

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Marquise de Tonnerre
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Duchesse de Choiseul
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la Marquise de la Rocheaymon
Mme la Princesse d'Hénin

1781

Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Duchesse de Choiseul
Mme la Comtesse de Talleyrand
Mme la Marquise de Tonnerre
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la marquise de la Roche aymon
Mme la Princesse d'Henin
Mme la Comtesse de Dillon

1782-1783

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Chaulnes
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la marquise de la Roche Aymon
Mme la Princesse d'Henin
Mme la Comtesse de Dillon
Mme la Princesse de Bergues
Mme la Duchesse de Fitz James


1784

Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse de Tavannes
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la Marquise de la Roche Aymon
Mme la Princesse d'Henin
Mme la Princesse de Bergues
Mme la Duchesse de Fitz James
Mme la Comtesse de Polastron

1785

Même liste que 1784,
Mme la Comtesse de Juigné en surnuméraire

1786-1787-1788

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse de Grammont
Mme la Comtesse d'Adhémar
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Duchesse de Beauvilliers
Mme la Vicomtesse de Choiseul
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la Marquise de la Roche Aymon
Mme la Princesse d'Henin
Mme la Princesse de Bergues
Mme la Duchesse de Fitz James
Mme la Comtesse de Polastron,
Mme la Comtesse de Juigné en surnuméraire
Mme la Vicomtesse de Castellane
Mme la Comtesse de Tavannes

1789

Mme la Marquise de Talleyrand
Mme la Comtesse d'adhémar
Mme la Duchesse de Duras
Mme la Duchesse de Luxembourg
Mme la Duchesse de Luynes
Mme la Marquise de La Roche Aymon
Mme la Princesse d'Henin
Mme la Princesse de Bergues
Mme la Duchesse de Fitz james
Mme la Comtesse de Polastron
Mme la Comtesse de Juigné en surnuméraire
Mme la Vicomtesse de Castellane
Mme la Princesse de Tarrente
Mme la Comtesse Eugénie de Grammont
Mme la Comtesse de Maillé
Mme la Duchesse de Saulx Tavannes


Aprés le départ de la Famille Royale pour les Tuileries et l'émigration d'une partie importante de la noblesse, il est assez difficile d'obtenir des renseignements certains. C'est pourquoi je clos ici ma liste avant d'avoir d'autres sources vraiment rigoureuses.

je vous remercie de m'avoir lu.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:51

Waaaa merci!!! Les dames pour accompagner 516206

Une vraie mine d'informations que nous avons là!!!!! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:21

Merci des précieux renseignements que vous nous fournissez là ! Ce sont tous des noms que nous connaissons , qui nous sont même familiers mais dont on ne savait pas forcément la charge à la Cour...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:00

Fantastique renseignement ! Very Happy Merci, merci, merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:59

Je suis ravi que vous soyez satisfait de mes recherches. Dans quelques temps je ferai un post plus complémentaire, sur ces fonctions et les places à la Cour.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:14

Merci, quelle jolie liste de noms. Ah que j'aurais voulu rencontrer ces jolies princesses!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:30

Tiens, que je vois cette liste... Orthographie-t-on "Gramont" ou "Grammont" ? Shocked Les deux coexistent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:01

Les généalogistes savent que les noms n'ont pas de "vraie" orthographe...mais lorsque celle-ci se rapporte à un lieu géographique, cela diffère certes.Je penche davantage pour l'othographe "GRAMONT" Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:34

En tout cas, selon jacques de Saint-Victor, c'est "Gramont" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:10

Un aspect du sujet m'a toujours laissé perplexe et sur ma fin... Qu'en est-il des dames du Palais de Marie-Antoinette entre 1789 et 1792, c'est-à-dire entre son départ de Versailles le 6 octobre 1789 et la chute de la monarchie en 1792 ?

La Maison de la reine a-t-elle été supprimée ? je pose cette question car à partir de la Révolution, on ne trouve pas de trace officielle de cette maison... Pourtant la princesse de Lamballe, surintendante, est toujours en poste, ainsi que la princesse de Chimay, la dame d'honneur. Une ancienne dame du palais en fonction à Versailles effectue toujours son service aux Tuileries en la personne de la princesse de Tarente. Idem pour la comtesse d'Ossun, la dame d'atours. Une autre dame, la duchesse de Fitz-James, fera encore son service quelques temps aux Tuileries...

Alors pourquoi ne trouve-t-on pas d'Almanach de la Cour à partir de 1790 avec la liste des charges officielles notamment des dames du Palais ? Et pourquoi ces dernières, du moins pour celles qui sont restées auprès de Marie-Antoinette, sont très rarement mentionnées ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:42

On sait que la Maison de la Reine avait été restreinte dès avant la Révolution, mais ensuite il règne une pagaille certaine. Tout est désorganisé du fait de l'émigration. Dès les 5 et 6 octobre 89, le couple royal peut-être considéré comme otage en semi-liberté. Son service va de mal en pis ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:11

Il y a eu aussi la Duchesse de Tourzel qui a gardé ses fonctions comme gouvernante des enfants de France Very Happy
Marie-Antoinette a gardé le stricte minimum, et en même temps elle n'a aussi peut-être gardé que celles qui ont bien voulu la suivre :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:13

Voulu ou pu, Chou ! Suivez mon regard !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:14

Que voulez-vous dire? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:35

Ah si je pense avoir percuté Les dames pour accompagner 49856 Vous faîtes référence à la Duchesse de Polignac qui n'a pas suivi la Reine? Les dames pour accompagner 244157
Mais elle c'était différent, les Polignac étaient haïs par le peuple, Yolande aurait été massacrée je pense...et Tourzel était mieux vue, la preuve : elle n'a pas été condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les dames pour accompagner Empty
MessageSujet: Re: Les dames pour accompagner   Les dames pour accompagner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dames pour accompagner
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 septembre 1791: Mme Elisabeth va à l’Assemblée nationale, pour accompagner Marie Antoinette
» Expo : Les dames de Trianon
» Emilie du Châtelet, Femme des Lumières
» Le s dames de Llagollen
» 07 août 1677: Le Triomphe des Dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: