Dans sa nouvelle exposition 'L'étoffe de ma garde-robe', le Musée de la Toile de Jouy revient sur 4 siècles de motifs et d'imprimés dans le monde de la mode. A voir du 8 octobre 2019 au 23 février 2020 !
Le Musée de la Toile de Jouy présente sa toute nouvelle exposition, à voir du 8 octobre 2019 au 23 février 2020. Intitulée 'L’Etoffe de ma garde-robe, Indiennes, toiles peintes, toiles de Jouy dans la mode du XVIIIe siècle à nos jours', l'exposition retrace la diversité des motifs imprimés issus de manufactures françaises, dans le monde de la mode.
Cette retrospective revient ainsi sur près de 4 siècles de mode et d'imprimés. Plus de cinquante pièces issues des archives et des collections du musée mais aussi d'autres institutions comme le Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse et de collections privées se retrouvent ainsi exposées.
L'exposition tourne autour de 4 thèmes principaux :
- Les décors provenant des Indes
- La mode des fleurs et jardins exotiques
- Les motifs géométriques et cachemires
- La Toile de Jouy revisitée par nos contemporains, de Castelbajac à Dior en passant par Givenchy, Hermès et MaxMara.
Fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf, la manufacture de Jouy-en-Josas s'est vite imposée parmi les manufactures européennes et étrangères. S’inspirant d’abord du goût pour les étoffes provenant des Indes, Oberkampf développe ensuite des sujets illustrant des jardins exotiques et luxuriants ou simplement des fleurs des champs.
À la fin de l’Ancien Régime, il lance de nouveaux dessins radicalement différents : des rayures, zébrures et losanges étonnamment modernes. Les toiles figurant des scènes à personnages apparaissent à partir des années 1770. Évoquant des décors champêtres ou des évènements de la société de l’époque, elles sont les plus connues du public d’aujourd’hui malgré une production nettement plus faible que celle des indiennes.
Une exposition pour les amateurs de mode !
https://www.sortiraparis.com/
Et pas que ! On y va ?
_________________
London bridge is falling down