yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 02 octobre 1614: François de Salignac Mer 2 Oct - 9:23 | |
| François de Salignac écuyer seigneur de L'Oliverie
Né vers 1540 Décédé le 2 octobre 1614 à l'âge de 74 ans
Parents
François de Salignac, seigneur de Puyjoly 1475-/1549 Louise de Cognac †1550/
Marié le 14 juin 1578, château de La Mothe-de-Tersannes, Tersannes (Haute-Vienne), avec Anne Estourneau, dame de La Grange-d'Orillac †1618/ (par contrat du jour devant Bouget et Giraud, notaires de Tersannes, selon Chérin devant Dabert et Brault, notaires au lieu de La Motte (de Tersannes).)
dont François †/1629 Gilonne Pierre 1582-1660..1662
Filleule : Marie de Salignac 1618
Maintenu le 9 juin 1599 par ordonnance de Charles Huault de Montmagny.
L'Oliverie anciennement (restauration conjecturale) et de nos jours (photo:R.S.)
Au sujet de L'Oliverie:
Commentaire historique : Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. Certaines parties des dépendances sont antérieures à 1825 et pourraient dater du XVIIe siècle. Les dépendances ont été remaniées au XIXe siècle après 1825. Certaines parties du logement de maître sont antérieures au XVIIIe siècle. Il a été remanié dans la seconde moitié du XXe siècle. Datation(s) principale(s) : 16e siècle (?) ; 17e siècle (?) Datation(s) secondaire(s) : 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle Remploi : remploi
Commentaire descriptif : Les bâtiments sont dispersés autour d'une cour. Le logement de maître a été remanié. Il possède une tour dans l'angle nord-est. Le logement nord-est comporte un comble à surcroît. Le linteau de la porte d'entrée est monolithique. La façade présente une pierre d'évier. Certains encadrements sont chanfreinés. Une étable et un four sont accolés au logement. Les logements ouest comportent un étage. Leurs élévations sont en moellons et enduit. Les encadrements des ouvertures sont en bois. La pierre d'évier du logement sud-ouest est surmontée d'une baie d'éclairage triangulaire encadrée de deux pierres saillantes. Leurs toits à longs pans à croupes sont débordants et reposent sur des sablières apparentes. Un four est accolé au logement sud-ouest. La grange sud est couverte d'un toit à longs pans à croupes. Une dépendance est accolée à cette grange. Le linteau de l'étable accolée à la grange nord est mouluré. La chaîne d'angle située à droite de la porte comporte un bloc sculpté en remploi. Un hangar est accolé à la grange nord. Dans la cour se trouve une ancienne pompe de marque Bodin détruite.
source : http://www.charente-limousine.fr/adhoc/confolentais/patrimoine/html/IA16007895.html
Christophe-Georges Chêne sur son site geneanet "cmikalus" ajoute une génération entre ce François de Salignac et le couple François de Salignac et Louise de Cognac, en François de Salignac, "seigneur de L'Oliverie et de Puy-Jolly" époux en 1550 de Louise de Sainte-Maure, mais ne donne pas sa source. Il semble avoir confondus deux François de Salignac, le bon étant plutôt François de Salignac, seigneur de Rochefort, déjà sur roglo.
http://gw4.geneanet.org/cmikalus?lang=en;p=francois;n=de+salignac
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|