yann sinclair
Nombre de messages : 26594 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 07 octobre 1629: Antoine de Cabassole Lun 7 Oct - 12:08 | |
|
Antoine de Cabassole sieur de Chabourgne (Antoine Cabassol)
Brigadier de la première compagnie des mousquetaires du roi, capitaine au régiment de Picardie, major pour le roi de la ville et garnison de Salins (39), gouverneur du fort Saint-André de ladite ville Né le 7 octobre 1629 - Vauvenargues (Bouches du Rhône) Décédé le 22 décembre 1697 - Salins les Bains (Jura) à l'âge de 68 ans
Parents
Michel Cabassol 1578-1630 Jeanne Vidal †1664/
Marié le 1er février 1664, par contrat à Paris (Paris), avec Madeleine Poitevin, dame de La Vallée †1705/ (pardevant Buon, notaire),
dont Louise Marguerite 1671-1740
Pendant des années, j'ai recherché en vain l'ascendance d'Antoine de Cabassole. Les différentes branches nobles des Cabassole étaient éteintes et leurs descendants en lignes féminines, les Comte, Seguins et Puget avaient repris le nom. Mais pas d'Antoine, ni de Michel!
Jusqu'au jour où j'ai découvert sur internet la généalogie des Cabassol d'Aix avec un fait troublant, un Michel Cabassol et une Jeanne Vidal. Au début, j'ai pensé que c'était une simple homonymie. Les noms ne correspondaient pas exactement. Au fur et à mesure des années cette généalogie (Anciennes familles de Provence) s'étoffa et je vis apparaître un Jean de Cabassol époux de Louise de Léviston et enfin dernièrement l'ajout du baptême d'Antoine Cabassol à Vauvenargues le 7 octobre 1629.
Le doute n'est plus permis, Antoine de Cabassole appartenait bien à cette famille bourgeoise d'Aix. M. Ordinis pense d'ailleurs que les Cabassol d'Aix ont de grandes chances de descendre des Cabassole nobles. Les armoiries sont identiques.
On assiste donc à une véritable usurpation de la qualité nobiliaire grâce à la complaisance du notaire parisien, Me Buon, notaire à Paris (1er février 1664 - Minutier central des notaires étude XVI 305).
Dans son contrat, le marié est nommé Antoine de Cabassole de Bellegarde, écuyer, sieur de Chabourgne, fils de feu Michel de Cabassole de Bellegarde, écuyer, sieur dudit lieu et de Jeanne du Vidal. Son frère, présent, Jean de Cabassole de Bellegarde, est dit écuyer, seigneur de Boursay. Il fallait faire sans doute honneur à la famille de la future épouse, alliée à la bonne noblesse!
Mais l'imposture était grossière ! Les Cabassol d'Aix sont paroissiens de la cathédrale Saint-Sauveur, toute proche du quartier de Bellegarde, Chabourgne est sûrement une terre leur appartenant, la famille ayant des biens à Vauvenargues. Quant au frère d'Antoine, il est qualifié de seigneur de Boursay, paroisse du Loir et Cher où il venait de se marier...!
"A beau mentir qui vient de loin!!!".
Stéphane Perrey
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|