Sublime&Silence
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 31/08/2017
| Sujet: La société des Sciences et lettres entre “ Guerre et paix ” Lun 7 Oct - 15:05 | |
| La société des Sciences et lettres fait sa rentrée en publiant ses mémoires. Qui posent le problème de la guerre et la paix notamment au XVIe et XVIIIe siècles.Le château de Saint-Denis à redécouvrir durant les Rendez-vous de l’histoire. (Photo archives NR)- Ils étaient dans le ton de l’année 2019, les historiens de la société des Sciences et lettres de Loir-et-Cher ! La publication de leurs mémoires (tome 74) en atteste, puisque le fil rouge de leurs travaux étaient “ Violence et pouvoir ”. « Il s’est avéré que l’année a été assez agitée ! Nous avons construit notre travail autour de Lavoisier, car c’est un sujet magnifique et que nous avions la possibilité d’aller à Thoisy puis finalement à Freschines (Villefrancœur). Le Loir-et-Cher garde l’image d’un département qui fut plutôt calme à la Révolution, alors qu’il y a tout de même eu une quinzaine de guillotinés. Mais pas sur place, à Paris », explique la présidente et médiéviste Colette Beaune.
A partir de là, les historiens des Sciences et lettres ont travaillé sur la violence militaire, l’exil, le roi tyrannique, etc. Les problèmes de fractures dans la société, qui peuvent éclairer nos propres ruptures actuelles. La couverture des mémoires est d’ailleurs jaune, mais un jaune moutarde pour lequel il ne faut voir aucun clin d’œil particulier. « C’est la couleur qui s’harmonisait avec le portrait avant exécution de Lavoisier (c’était un rite pour ceux qui en avaient les moyens) et qui était très à la mode au XVIIIe siècle ! » Le cycle s’achèvera avec la première conférence de la rentrée, le mercredi 30 octobre (date décalée pour un problème de salle), où Sylvie Le Clech abordera la remontrance de Duplessis-Mornay aux États généraux de 1576. « C’est un discours écrit que Duplessis-Mornay ne lira pas, il est resté anonyme car il est audacieux. Il défend que dans une nation, deux religions peuvent cohabiter et que la religion du prince n’est pas la plus valable. C’est une idée révolutionnaire au XVIe siècle et un texte très intéressant sur le vivre ensemble », explique Colette Beaune. Historienne de la Renaissance, Sylvie Le Clech fait aussi le lien avec le programme des Sciences et lettres dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire. Colette Beaune présentera l’Italie sous son côté vénéneux à travers le personnage qui a hautement marqué Blois, celui de Catherine de Médicis. Dont on fête les 500 ans de la naissance cette année. Le samedi 12 octobre, elle l’évoquera dans le cadre du rendez-vous des sociétés savantes au conseil départemental (18 h) et d’une table ronde à 15 h 45 à l’Espe (ancien IUFM). Les Rendez-vous de l’histoire seront aussi l’occasion d’une visite sur le terrain d’un lieu d’histoire, ouverte à tous sur inscription, en l’occurrence vendredi 11 octobre au château de Saint-Denis-sur-Loire. Colette Beaune y fera revivre l’ascension de Jacques Hurault, notamment dans les jardins Renaissance du château, en cours de restauration grâce au Loto du patrimoine.
Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, www.societe-sciences-et-lettres-41.com, vente en ligne des Mémoires, visite à Saint-Denis 21 €, 17 € pour les adhérents sur réservations. https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/la-societe-des-sciences-et-lettres-entre-guerre-et-paix _________________ Le vide aurait suffi
|
|