yann sinclair
Nombre de messages : 26572 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 07 octobre 1645: Bernard de Saint Jean de Pointis Lun 7 Oct - 15:40 | |
|
Bernard de Saint Jean de Pointis (Bernard de Pointis) (Jean-Bernard Louis de Saint Jean de Pointis)
baron de Pointis
Officier de marine, chef d'escadre Né le 07 octobre 1645 - Vouvray (Indre-et-Loire) Décédé le 24 avril 1707 - Champigny (Val-de-Marne) à l'âge de 61 ans
Parents
Hugues de Saint Jean de Pointis, seigneur de Marcenac Marie de Morin
Jean-Bernard Louis de Saint-Jean, baron de Pointis, seigneur de Champigny-Chamussay et Sainte-Julitte, né à Vouvray en Touraine le 7 octobre 1645 et mort à Champigny le 24 avril 1707, est un officier de marine et corsaire français du XVIIe siècle. Formé par Duquesne et Tourville, il s'illustre par la prise de Carthagène, le 2 mai 1697. Il termine sa carrière avec le grade de chef d'escadre des armées navales.
.../...
Promu chef d'escadre de Languedoc en 1699, il commande une escadre sur les côtes de Salé l'année suivante. Pointis se voit confier la direction des corsaires de Dunkerque, à la mort de Jean Bart en 1702, mais, sans grande expérience de la guerre de course et davantage habitué à la navigation en Méditerranée, il est bientôt remplacé par le chevalier de Saint-Pol.
Fonds de Pointis-Inard
13 J 105 Succession du baron Bernard de Pointis, chef d’escadre des armées du roi, lieutenant général des armées du roi d’Espagne. Correspondance de M. de Verneuil et du duc d’Ayen, enquête faite par devant monsieur Jacob, conseiller en l’Amirauté, du 15 et 17 octobre 1699, contre le sieur baron de Pointis, chef d’escadre, à la requête de la veuve du sieur Caneta, vivant ingénieur sur l’escadre commandée par ledit sieur de Pointis pour la prise de la ville de Cartagène.
1708-1752
sans alliance ni descendance connue
Blason: D'azur à une cloche d'argent bataillée de sable, accompagnée en pointe de trois étoiles d'or, 2 & 1. Couronne de marquis; et sa devise « A petite cloche grand son » Il ne fut jamais corsaire. Pour s'emparer de Carthagène en 1697, il a bien utilisé les services de corsaires amenés par du Casse, gouverneur de la Martinique, mais lui même commandait une escadre du roi; c'est de là que vient la confusion, erreur reprise par plusieurs historiens. Dans un article qu'il lui a consacré voici quelques années dans le Figaro Magazine, le journaliste Poivre d'Arvor, indiquait qu’il était un corsaire, tout en estropiant son nom en Desjean (il a mal recopié une abréviation de Saint Jean = de S. Jean) En fait, Bernard de Saint Jean de Pointis a toujours appartenu à la Royale. Il fut chef d’escadre des armées navales, maréchal de camp des armées du roi Louis XIV, et même lieutenant général d’Espagne. Par contre, il ne fut jamais amiral de France comme l’indique Maurice Vuillier dans l’ Histoire de la famille de Saint Jean de Pointis. Toujours selon Vuillier, il aurait eu une fille naturelle, Jeanne de Saint Jean de Pointis de Mercenas, religieuse à Loches, qui testa le 29 janvier 1716.
Intervention de Michel Bayard
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|