Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Magie de la photographie : Joseph Souberbielle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:35

Nous avons très peu de personnages de la Révolution qui aient été photographiés. Ils doivent se compter sur les doigts d'une main.
Voici un cas; et pas des moindres : Joseph Souberbielle (1754-1846), médecin proche de Robespierre et juré au Tribunal Révolutionnaire lors du procès de la Reine.

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Tumblr_m1h019Fvck1rq2fxqo1_500
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:43

Merci pour cette rareté, per. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:30

Eh bien!
Je n'aurais pas cru qu'une telle photo existait ! Very Happy ...
On sait ce que ce pauvre homme a dû voter Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:27

Je dois vraiment avoir de sacrées lacunes : avant l'émission de la semaine dernière, je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur! Ou alors son nom placé plusieurs fois devant mes yeux ne m'a jamais marqué. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:34

Cela me fait froid dans le dos...
Voir ainsi le visage réel de l'un de ceux qui ont envoyé la Reine à l'échafaud...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:38

Majesté a écrit:
Eh bien!
Je n'aurais pas cru qu'une telle photo existait ! Very Happy ...
On sait ce que ce pauvre homme a dû voter Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 15435

Oui... Pourtant, comme dit Olivia, c'est le médecin qui a soigné Marie Antoinette, non ? Shocked

... quelle horreur...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:44

pimprenelle a écrit:
Majesté a écrit:
Eh bien!
Je n'aurais pas cru qu'une telle photo existait ! Very Happy ...
On sait ce que ce pauvre homme a dû voter Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 15435

Bien à vous.
Oui... Pourtant, comme dit Olivia, c'est le médecin qui a soigné Marie Antoinette, non ? Shocked

... quelle horreur...

Ah bon ? J'ai dit cela, moi ? Je ne le connais pas. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:45

Des médecins époque Temple/Conciergerie, je ne connais que Brunier, Petit et Pelletan.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:56

Ben oui... C'est le docteur dont parle le dentiste dans l'émission, ou je suis totalement sur orbite ?  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:19

pimprenelle a écrit:
Ben oui... C'est le docteur dont parle le dentiste dans l'émission, ou je suis totalement sur orbite ?  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575

Oui, oui, tout à fait ! Mais avant cette intervention, ce nom ne me disait rien. Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:38

Il a un sacré paquet de décorations, un cordon même ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:05

olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ben oui... C'est le docteur dont parle le dentiste dans l'émission, ou je suis totalement sur orbite ?  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575

Oui, oui, tout à fait ! Mais avant cette intervention, ce nom ne me disait rien. Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575
Moi non plus. Faudrait investiguer...  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 7:21

Voici ce que dit Wiki...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Souberbielle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:33

J'ai trouvé ceci sur tumblr.com :

“Souberbielle m’a dit aussi: ‘Pendant le procès de Danton, avec lequel j’étais très lié, je n’osais le regarder. J’étais décidé à le condamner, car j’avais la preuve certaine qu’il méditait le renversement de la République, dont il était l’ennemi implacable. Au contraire, j’aurais donné ma vie pour sauver Robespierre, que j’aimais comme un frère. Personne ne sait mieux que moi combien son dévouement à la République était sincère, désintéressé, absolu. Il a été le bouc émissaire de la Révolution ; mais il valait mieux qu’eux tous.’”


Entretien avec le docteur Souberbielle tiré des "Souvenirs du docteur Poumiès de la Siboutie", dont des extraits sont publiés dans Hippolyte Buffenoir, "Les Portraits de Robespierre", Appendice X, p. 182.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:01

D'après le document suivant :

Joseph Souberbielle était un fervant révolutionnaire, mais il aurait été touché par les conditions de vie de la Reine à la conciergerie car il lui rendait régulièrement visite.
Il aurait même cherché à se faire récuser comme juré et même à "apitoyer" le jury...
Par contre j'avais déjà entendu dire par paul Belaiche-Danimos lors de ma rencontre au Salon du livre à Paris que Souberbielle était à l'origine d'un régime à base de bouillon de poulet pour faire tenir la Reine qui était fortement affaiblie, pour qu'elle puisse "durer" jusqu'au procès... Ici le document ci dessous parle plutôt d'humanité...
Ce document est partiel, car je n'ai qu'une page du livre dont il est issu...
Est-ce juste une façon de "racheter" le comportement d'un médecin qui est censé sauver des vies ?



http://images.philippicus.multiply.multiplycontent.com/attachment/0/85980856/Souberbielle.pdf?key=forumlouisxvii:journal:429&nmid=186178375

Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Anmpx210

Comment doit-on prendre la citation du Comte de Ségur juste dessous la gravure du docteur Souberbielle ? Il faut encore creuser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:29

pimprenelle a écrit:
olivia a écrit:
pimprenelle a écrit:
Ben oui... C'est le docteur dont parle le dentiste dans l'émission, ou je suis totalement sur orbite ?  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575

Oui, oui, tout à fait ! Mais avant cette intervention, ce nom ne me disait rien. Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575
Moi non plus. Faudrait investiguer...  Suspect

Aaaaahhhh ! Me voilà rassurée ! Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:32

C'est donc en gros son dernier médecin... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:44

Osterreich a écrit:
Comment doit-on prendre la citation du Comte de Ségur juste dessous la gravure du docteur Souberbielle ? Il faut encore creuser !!!

Eh bien, moi je comprends que l'intégrité de cet homme désarme la calomnie . Personne ne peut lui jeter la pierre . Non ?

Merci, Osterreich, pour tes recherches, et vous, Per, pour ce document exceptionnel . Very Happy
De quels autres personnages ayant approché Marie-Antoinette possédons-nous la photo ? Sûrement pas des masses ! Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 79143

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:48

On parle de piere car il a permis une nouvelle technique opératoire de la pierre ! Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:49

Citation :
De quels autres personnages ayant approché Marie-Antoinette possédons-nous la photo ?   Sûrement pas des masses !  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 79143 .

À ma connaissance, il n'y a que Louis-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:54

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:16

Photo très intéressante !!
Merci Per....

Osterreich a écrit:
Il aurait même cherché à se faire réccuser comme juré et même à "apitoyer" le jury...
Ah ?! Dans les notes des Actes du tribunal révolutionnaire, il est précisé au contraire qu’au moment où la reine se défend de son accusation d’inceste, Souberbielle aurait lâché dédaigneusement : Une mère comme toi...(Cabanès, Le cabinet secret de l’histoire).
Du reste, il est juré pour d’autres procès : les hébertistes, Danton...
Il a « ça » dans le sang !

Osterreich a écrit:
Par contre j'avais déjà entendu dire par paul Belaiche-Danimos lors de ma rencontre au Salon du livre à Paris que Souberbielle était à l'origine d'un régime à base de bouillon de poulet pour faire tenir la Reine qui était fortement affaiblie, pour qu'elle puisse "durer" jusqu'au procès...
Je le vois plutôt comme ça, en effet. Il ne fallait surtout pas qu’elle décède avant d’être jugée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:25

olivia a écrit:
On parle de piere car il a permis une nouvelle technique opératoire de la pierre !
Oui. Tout simplement ! Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 194575

Sur un forum dédié à Napoléon, les participants s’amusent comme nous au jeu du C’est kiki ? Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 244157
Ce portrait a été proposé :
Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 12629210

Le gagnant précise qu’il s’agit de Joseph Souberbielle, chirurgien de la gendarmerie impériale de Paris.
Ici : http://lesapn.forumactif.fr/t7801p300-le-portrait-de-qui-suite

Je n’y connais rien en uniforme et en décoration, mais il serait intéressant de reconnaître celui qu’il porte sur la gravure insérée par Osterreich.
De même que les breloques sur la photo.
Empire ? Restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:30

Citation :
Osterreich a écrit:
Il aurait même cherché à se faire réccuser comme juré et même à "apitoyer" le jury...
Ah ?! Dans les notes des Actes du tribunal révolutionnaire, il est précisé au contraire qu’au moment où la reine se défend de son accusation d’inceste, Souberbielle aurait lâché dédaigneusement : Une mère comme toi...(Cabanès, Le cabinet secret de l’histoire).
La photo a beau nous émouvoir, c'est un vieux con!
Pour prêter foi aux propos ignobles d'Hébert, il n'est pas très objectif.

Citation :
Je le vois plutôt comme ça, en effet. Il ne fallait surtout pas qu’elle décède avant d’être jugée.
Il voulait La sauver de Sa belle mort pour mieux Lui voler Sa vie.  Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 15435
Tu parles d'un médecin intègre ! Evil or Very Mad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:30

Il a meilleure mine que sur la photo ! Magie de la photographie : Joseph Souberbielle 85158
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Empty
MessageSujet: Re: Magie de la photographie : Joseph Souberbielle   Magie de la photographie : Joseph Souberbielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie de la photographie : Joseph Souberbielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magie de la photographie : JJ Fockedey
» La magie des séries anglaises
» Joseph II
» 18 mai 1794: La Bataille de Tourcoing (Victoire française)
» Joseph Weber, le frère de lait de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: