Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 08/08/2018

Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles Empty
MessageSujet: Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles   Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles Icon_minitimeMar 22 Oct - 8:22

L'initiative vaudra assurément le détour.

  • Jusqu'au 3 novembre, le Domaine national de Versailles (Yvelines) présente l'exposition Escales à Versailles, réalisée par les enfants de l'hôpital de Margency.


Ce n’est pas parce que l’on est hospitalisé que l’on ne peut pas avoir accès à la culture. Voire même la créer. Durant un an, les 150 enfants des services d’onco-hématologie et de pédiatrie spécialisée de l’hôpital de Margency ont été accompagnés dans la création d’étonnantes perruques fabriquées avec des matériaux issus du milieu médical. Jusqu’au 3 novembre, ils présentent leurs créations dans le bosquet de la Girandole dans les jardins du château de Versailles (Yvelines).

C’est l’association du château de Versailles, de l’hôpital, de la Croix-Rouge française et de l’artiste Caroline Desnoëttes qui a permis à ce projet d’aboutir. D’abord, les enfants ont visité le château plusieurs fois pour se familiariser avec son univers. Un danseur baroque, un joueur de viole de gambe ou encore un spécialiste du savoir-vivre à la cour sont quant à eux intervenus à l’hôpital.

Forts de ces découvertes, les enfants ont participé durant plus d’un an à un atelier animé par l’artiste Caroline Desnoëttes autour d’une démarche originale : créer des perruques à partir de matériaux utilisés habituellement dans le cadre médical.

Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles 25432-10

Plusieurs de ces jeunes artistes ont ensuite servi de modèles pour présenter les créations, se prêtant au jeu du portrait dans les Grands Appartements du château. Ce sont ces photographies qui sont exposées au bosquet de la Girandole.

  • En 1774, Louis XVI, qui s’était fait vacciner contre la petite vérole, avait voulu porter une perruque à l’inoculation pour marquer le triomphe de la science sur la maladie, raconte Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du Domaine national de Versailles. Et si, deux cent quarante-cinq ans plus tard, c’était à Versailles la même profession de foi ?
    https://actu.fr/


Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 01/01/2019

Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles   Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles Icon_minitimeSam 26 Oct - 12:39

J'aime beaucoup. Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles 405462

Au château de Versailles, les enfants malades sont des princes

Ces enfants ont été photographiés en différents endroits du château. Et ça donne très bien, en effet, de vrais princes et princesses. Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles 405462

Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles Zfer11
(photo Fabrice Gaboriau)


L'art peut humaniser l'hôpital. L'exposition de photographies, réalisée avec les enfants de l'hôpital de Margency (Val-d'Oise) au château de Versailles, le démontre. 150 d'entre eux, patients des services d'onco-hématologie et de pédiatrie spécialisée, ont créé pendant un an d'étonnantes perruques, à base de matériaux issus du milieu médical, avec le soutien de la plasticienne Caroline Desnoëttes. Ainsi coiffés, ils ont participé, au mois d'août, à plusieurs séances de shooting photo au château de Versailles. Trente portraits d'eux en très grand format sont exposés au bosquet de la Girandole, dans les jardins du château, jusqu'au 3 novembre.


Jusqu'à 70 heures de travail pour certaines perruques

« C'est une magnifique opération qui nous a tous enchantés. Elle est tellement émouvante qu'il est difficile de mettre des mots dessus », commente, émue, Anaïs Pain, directrice adjointe de cet hôpital géré par la Croix-Rouge. Cette dernière se félicite aussi que ce projet, baptisé « Coiffé/Décoiffé », ait pu voir le jour avec le soutien financier du programme Culture & Santé, développé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l'Agence régionale de Santé (ARS).

L'hôpital pédiatrique de Margency accueille des enfants gravement malades, âgés de 3 mois à 18 ans, dans ses services d'oncologie et de pédiatrie spécialisée. Ceux-ci y passent en moyenne une année, accompagnés de leurs familles logées sur place. Ils y suivent des protocoles de santé assez lourds comme des chimiothérapies. « Le besoin de s'évader un peu de leur quotidien est réel. Ce projet les a rendus très heureux. Pour certaines perruques, il a fallu jusqu'à 70 heures de travail », ajoute Anaïs Pain.


«J'ai adoré prendre des poses, être comme quelqu'un d'important à Versailles»

Les enfants se sont visiblement bien amusés. Comme Pablo, pris en photo devant le Bassin de Neptune et rebaptisé pour le coup le « Baron de sérum » avec sa coiffe à base de poche de sérum physiologique, percuteur et autre sonde. « C'est rigolo et inattendu », commente-t-il en souriant. Laëtitia, la « Comtesse Medusa Tresse de la Violette », qui pose en bas des escaliers du Parterre du nord, se montre tout aussi enthousiaste. « Avec ma perruque, je suis en mode Miss France ! J'ai adoré prendre des poses, être comme quelqu'un d'important à Versailles », s'exclame l'adolescente.

Du côté du château, on a bien sûr joué le jeu à fond. Un danseur baroque, un joueur de viole de gambe et un spécialiste du savoir-faire à la Cour ont fait le déplacement dans le Val-d'Oise pour familiariser les enfants avec l'univers de Versailles. Au mois d'août, la Galerie des Glaces, les jardins et les appartements du Roi et de la Reine leur ont été réservés pour des photos.



«Découvrir les coiffures extravagantes de la comtesse Chimio de la Thérapie, ce n'est pas être à l'hôpital, c'est arpenter le château de Versailles»

La présidente, Catherine Pégard, convoque humour et histoire. « Découvrir les coiffures extravagantes de la marquise de la Piqûrière ou de la comtesse Chimio de la Thérapie, ce n'est pas être à l'hôpital, c'est arpenter le château de Versailles. En 1774, Louis XVI, qui s'était fait vacciner contre la petite vérole, avait voulu porter une perruque « à l'inoculation » pour « marquer le triomphe de la science sur la maladie ». Et si, deux cent quarante-cinq ans plus tard, c'était à Versailles la même profession de foi ? », s'interroge-elle.

Au nom de la Croix-Rouge, son directeur général, Jean-Christophe Combe, relève que ces activités culturelles et scientifiques ont un « réel impact » sur les enfants en leur offrant un espace « d'expression » et de « stimulation » de leur imagination assurant ainsi une « pause bénéfique » entre des temps de soins parfois très lourds.

La plasticienne, Caroline Desnoëttes, pense, elle, que les jeunes patients ont su convoquer « force, patience et talent » pour innover, concevoir et composer des perruques pleines d'humour.


(article signé Laurent Mauron)
http://www.leparisien.fr/

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand des enfants hospitalisés exposent au château de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles : restauration du bassin des enfants dorés
» Quand le château de Versailles était désert
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers
» Château de Versailles - La restauration de la façade du Château

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: